Votez pour moi

Dernières lettres mensuelles envoyées à nos abonnés.

Newsletter 34

Lettre de juin

L'ACTUALITÉ DU JEU

Nous avons un nouveau président IRL, et par un curieux hasard cet événement a coïncidé avec une révolution sur votre jeu. Le premier président du nouveau gouvernement révolutionnaire est thetrollman. Mais.. .un scandale a éclaté au bout de 5 semaines et le voilà déjà destitué.

Des jeux et des animations en pagaille ont vu le jour sur votre forum, et ca va semble-t-il continuer sur le mois de juin.

Enfin, le parti Les Cat's eyes a pris le dessus sur ses concurrents et s'est installé en première place du classement général.



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Une révolution a eu lieu et nous vous annoncions déjà dans la précédente lettre l'arrivée imminente d'un nouveau gouvernement. Parmi les 18 révolutionnaires de l'assemblée constituante, ce sont thetrollman (président) et anetheron (vie-président) qui se sont distingués, via un jeu de kill&heal assez sanglant.
Thetrollman a tenu le temps de 5 budgets! Apres avoir été mis en difficulté en troisième semaine avec un budget rejeté, il a retrouvé la confiance de ses ministres en semaine 4. Puis patatras, c'est à nouveau un vote de défiance qui l'a déstabilisé : le commissaire aux comptes a dévoilé qu'il détournait la bagatelle de 700 000 plakass dans sa caisse noire et il a été immédiatement destitué. Honte à lui!

Prikachu est le nouveau président, nous lui souhaitons bonne chance. Girard est son vice-président


LES POINTS MAGOUILLE

1. cirm 433 points
2. yonissart 422 points
3. webt 339 point

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

Voici 3 joueurs peu connus, méfiez-vous d'eux, y'a de la magouille dans l'air !

Les animations

La saison est propice en jeux et concours de toutes sortes. Restez à l'affût, la plupart se passent sur le forum et sont organisés par les joueurs eux-mêmes. Citons la très bonne animation "Tour de France" de prikachu, et l'excellente idée de notre animateur favori paskalou : le "kézako" qui nous fait deviner des films à partir d'images dévoilées par petits bouts. Ca nous a tellement plus qu'on en redemande, et il y aura un super-kézako très rapidement.

On a entendu parler aussi d'une course autour du monde, nous verrons de quoi il s'agit. Et bien sûr en juillet, notre fameuse course cycliste qui dure 3 semaines et est synchronisée sur le tour de France cycliste. Le précédent gagnant Krusty trépigne d'impatience. Vous aussi ?


Pour info, le gagnant de notre grand concours de pronostics pour la Prési IRL, sot : vpmaire, Athapoktaplan et vptomtom !



L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Ça ne nous rajeunit pas, mais c'est bel et bien un parti créé en 2006 qui a retrouvé une nouvelle vigueur (pilules bleues?) et entraîné par son porte-parole saphir, qui a remporté la ville de Paris deux fois d'affilée, voilà ce parti en tête de notre top 15. Ce sont... Les Cat's Eyes.

Derrière nous retrouvons des têtes connues et nottamment l'alliance partisane (AP), qui pourrait bien remonter en tête - mais c'est un oubli sans doute, ils n'ont pas de candidat à Paris !

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 3 juin :

1. Les Cat's Eyes 12.58 %
2. L'Alliance Partisane (AP) 12.26 %
3. Les Politocards 11.46 %
4. Front de la Rébellion 9.1 %
5. Soucoupe Violente 8.65 %
6. Les Tontons Flingueurs 8.4 %
7. Parti en Live 5.65 %
8. Parti DTC 5.52 %
9. Parti Déterministre 5.14 %
10. Les Warthogs 4.42 %
11. Le Harem de Zalou 3.88 %
12. Parti For Ever 3.54 %
13. La Soupe aux Choux 3.52 %
14. Parti Pour Gagner 3.09 %
15. Les Chopins D'abord 2.79 %

Newsletter 33

Lettre d'avril

L'ACTUALITÉ DU JEU


L'agenda est chargé : une révolution a eu lieu sur VPM, le président actuel est destitué et a terminé sa carrière sur l'échafaud. Une assemblée révolutionnaire s'est constituée avec 18 membres, mais l'ambiance est à la terreur, et la guillotine va continuer de tourner à plein régime.


Pour ceux qui sont intéressés par l'élection présidentielle (la vraie), nous sommes sur le coup avec un grand test ("qui est mon candidat?") et un concours de pronostics sur les scores du premier tour du 23 Avril. A voir sur le forum.



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Le mandat du président "atheesouhait" était déjà prévu comme un mandat express, avec une distribution quotidienne d'enveloppes. 30 enveloppes et 15 millions plus tard, notre bon président a accumulé les tomates sur son portrait, mais a aussi réussi à souder ses soutiens qui ont failli sauver sa tête !
Car la révolution est passé par là : le compteur de tomates lancées sur le portrait du président s'est affolé, et on en a compté plus de 200 ce 9 avril. C'était le déclencheur pour un grand référendum, et sur les 206 votes recueillis une (courte) majorité a choisi la révolution !

La destitution du président a eu lieu et les révolutionnaires ont ressorti une guillotine d'un musée, elle fonctionne très bien, et le président atheesouhait est désormais divisé en deux morceaux. Une assemblée constituante s'est formée et d'autres têtes vont tomber. C'est à suivre sur le forum...
C'est donc le mandat le plus court de l'histoire du jeu, à peine un mois : et nous allons basculer sur notre systeme de gouvernement révolutionnaire : vote des budgets, parlementations, trahisons, caisse noire et autres magouilles sont attendus.


LES POINTS MAGOUILLE

1. fernandel 471 points
2. honnolulu 285 points
3. rodeo 279 points

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

Fernandel est encore très haut et a battu son propre record, mais comment fait-il ?

Les animations "Prési IRL"

La campagne présidentielle IRL passionne les foules, on a tout l'éventail de ce qu'on adore dans ce jeu : promesses, trahisons, emplois fictifs et cabinet noir. et même des hologrammes !
On ne discute toujours pas de politique sur le forum du jeu (c'est interdit) mais on peut quand même s'autoriser deux petits jeux concours, les voici :
D'abord un concours de pronostics : soyez plus forts que les sondages et devinez le score de chacun des 11 candidats au premier tour. Pas évident ? Ca se passe sur le forum Animations. Le résultat sera connu le 24 avril, il y a un million de plakass à gagner pour qui se rapprochera le plus du résultat final.

L'animation "mon candidat" : c'est un questionnaire tout à fait original (copyright votezpourmoi) que toute la presse française nous envie !
  1. Découvrez 110 mesures ou déclarations des candidats, pour chacune d'elles essayez de deviner lequel des candidats en est l'auteur, et marquez des points
  2. Pour chaque déclaration, positionnez-vous (d'accord/pas d'accord) : on va vous dire à la fin qui est votre candidat idéal
Faites le test directement sur VPM, c'est plus marrant. Sinon il existe aussi une version indépendante ici : www.mon-candidat.com


L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Ca a beaucoup fluctué dans le top 15, à commencer par la première place qui a été trustée pendant plusieurs jours par l'Alliance partisane (AP), mais les "Politocards" ont fortement réagi et ont repris leur place.
Deux jeunes partis ont le vent en poupe, Soucoupe violente et la Soupe aux Choux, désormais 3ème et 5ème. Un autre déboule dans le top 15 : Les Tatas.
Et pendant ce temps là, un vieux parti - anciennement numéro 1 - qui avait disparu des radars, revient en forme : les Chopins d'abord sont toujours là !

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 17 avril :

1. Les Politocards 16.54 %
2. Les Warthogs 12.91 %
3. Soucoupe Violente 9.97 %
4. L'Alliance Partisane (AP) 9.06 %
5. La Soupe aux Choux 6.61 %
6. Les Chopins D'abord 5.78 %
7. Le Harem de Zalou 5.52 %
8. Les Tontons Flingueurs 5.09 %
9. Parti Pour Gagner 5.03 %
10. Front de la Rébellion 4.8 %
11. Parti Déterministre 4.38 %
12. Les Cat's Eyes 3.96 %
13. Parti Orgasmique 3.59 %
14. Les Tatas 3.47 %
15. Parti en Live 3.29 %

Newsletter 32

Lettre de mars

L'ACTUALITÉ DU JEU


C'est la fin de mandat pour notre bon président Vptomtom, le forum "présidentielle" est sorti de sa torpeur avec une nouvelle élection, précipitez-vous : il est encore temps de se présenter


Activation de la réforme antis-cousins, qui avait donc pour but d'empêcher les mêmes joueurs de se diviser en 3 partis avec leurs 3 comptes. Il faut du brassage, et chaque campagne doit donner lieu à de nouvelles alliances spontanées.

Pensez au bookmaker , un moyen de s'intéresser aux autres campagnes et pourquoi pas de rafler quelques plakass!



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Etait-ce un mandat apaisé ou un mandat assoupi ? En tout cas c'est dans la torpeur générale que se termine le mandat de notre bon président Vptomtom.
Le forum "présidentielle" a été peu animé ces derniers jours. Pour autant, il n'y a aucun mécontentement : la preuve c'est que le portrait du président termine totalement immaculé de tomates (397 tomates lancées, 397 retirées). On ne peut pas faire mieux, c'est le record déjà obtenu par mamix en 2014.
Est-ce à dire que le président était très populaire, on ira pas jusque-là.
En tout cas.. Préparez-vous, si vous avez toujours rêvé d'etre président, c'est là tout de suite maintenant que ça se passe. Une nouvelle élection a démarré, on espère que vous allez remuer ce forum et faire vibrer les joueurs.
Ce mandat sera plus court ! Et il se pourrait bien qu'un gouvernement révolutionnaire fasse son retour à l'issue de celui-ci

Des failles corrigées

Une faille a fait parler d'elle ce dernier mois : le soutien du porte-parole (familièrement appelé "coup de PP") était gratuit quand le parti n'avait pas les moyens. Cette anomalie abondamment exploitée par une petite constellation de partis leur a couté la bagatelle de 5M d'amendes et le bannissement du principal organisateur.
L'utilisation d'une faille est considérée comme de la triche, sachez-le, et sanctionnée en tant que tel.

D'autres réglages ont concerné :
  1. Les alliances fragiles : lorsque vous n'avez plus de couleur thématique en commun avec votre allié, votre alliance n'est plus rapportée au journal
  2. Les partis cousins : ils ne peuvent plus jouer dans la même ville à compter du 1 Mars. Heureusement, la quasi-totalité des partis concernés par les cousinages ont régularisé leur situation


Le bookmaker

Le bookmaker est un moyen amusant de s'intéresser à d'autres campagnes que la votre, de la suivre jour après jour, et de miser et de faire fructifier vos plakass.

Le jeu va proposer quelques villes un peu différentes, et varier l'offre régulièrement.

Cette semaine il faut vous intéresser tout particulièrement à la campagne de Paris : sans talisman - son maire sortant historique - les cartes sont rebattues.
Son successeur au Parti Orgasmique ney, ou un des deux représentants des deux partis qui ont le vent en poupe : baghera (politocards) ou albavo (warthogs) ? Les jeux sont ouverts, le jeu (VPM) ajoute exceptionnellement sur cette ville une somme de 500 000 pk à ajouter aux gains. Misez sur le prochain maire !
La campagne officielle vient de démarrer, vous avez encore 5 jours pour faire vos jeux.

LES POINTS MAGOUILLE

1. fernandel 433 points
2. elizabethswan 228 points
3. bernieledingue 220 points

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

Ce mois-ci un record a été battu : 433 points Magouille ça fait beaucoup, on imagine le nombre d'enveloppes, l'argent en Suisse et de coups tordus que ça représente pour fernandel!

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Révolution dans le top 15 : malgré une victoire sans bavures à Paris, le Parti Orgasmique a perdu de sa superbe et ce sont les Politocards qui prennent sa place au sommet de ce classement, suivi des Warthogs - autre miraculé du mois qui gagne une 15aine de places.
Saluons l'apparition furtive tout en bas de ce classement d'un de nos anciens partis n°1: les "Chopins d'abord" sont là, ils préparent peut-tre un come-back fracassant !
Un autre parti fait parler de lui : la "Soucoupe violente", petit par son nombre de membres mais grand par l'expérience de ses anciens qui le composent.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 3 mars :

1. Les Politocards 11.98 %
2. Les Warthogs 9.67 %
3. Les Tontons Flingueurs 8.78 %
4. L'Alliance Partisane (AP) 8.77 %
5. parti de senji 8.71 %
6. Parti Orgasmique 7.58 %
7. Soucoupe Violente 6.6 %
8. Le Harem de Zalou 5.91 %
9. Parti en Live 5.71 %
10. Front de la Rébellion 5.43 %
11. L'Alliance Des Elites 5.3 %
12. Parti Déterministre 4.2 %
13. Parti DTC 4 %
14. Parti Pour Gagner 3.88 %
15. Les Chopins D'abord 3.5 %

Newsletter 31

Lettre de février

L'ACTUALITÉ DU JEU


Vers une fin de mandat pour notre président Vptomtom, qui n'a semble-t-il pas de casseroles et réussi pour l'instant à préserver sa popularité. Encore un mois !

La réglementation et l'encadrement des partis "cousins", ou partis qui contiennent les mêmes joueurs sous différentes identités.
Encore un mois avec beaucoup d'animations, merci aux animateurs et notre modérateur paskalou en particulier !



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT


On se dirige tranquillement vers une fin de mandat apaisée pour notre bon président Vptomtom.
Après avoir distribué 20 enveloppes à des partis, un référendum a été organisé pour décider si notre vénéré président méritait une nouvelle série d'enveloppes à répartir. La réponse a été nette : c'était OUI pour 15 enveloppes (le maximum possible).
Si vous avez eu l'honneur de faire partie de sa cour, vous avez été gratifié de 500 000 pk, sinon il faudra attendre la prochaine élection. Celle-ci devrait se dérouler quelque part en mars, avec une règle similaire à la précédente : pas d'anciens présidents ni leurs multis, on veut voir de nouvelles têtes !
A en juger par le portrait immaculé du président, la popularité est au rendez-vous; on espère que le prochain sera aussi efficace !

La corruption, on fait des réglages..

La corruption est le nerf de la guerre dans les villes où la compétition est rude. Dès lors que vous visez la mairie, celui qui est devant vous est un ennemi, alors une petite enveloppe ou valise pour faire baisser la loyauté de ses leaders, c'est toujours ça de pris.
Nous avons procédé ce mois à de petits réglages sur la corruption, voici en vrac de quoi il s'agit :
  1. Le prix de la prime, pour se défendre est à la baisse à Paris et à Bruxelles.
  2. Le prix de la valise de corruption est à la baisse partout
  3. La sanction du préfet si vous êtes pris en flagrant délit de tentative de corruption, est un peu moins sévère
  4. Tous les leaders à partir de 8 de loyauté prennent des initiatives (tracts, marchés, corruption) : ne laissez pas des leaders hauts à vos adversaires
  5. Enfin un point "Magouille" est donné en cas de tentative corruption, 3 points si la tentative réussit
Ces réglages permettent de relancer la corruption dans certaines villes où elle était absente. Une autre disposition permettra au contraire d'atténuer un effet néfaste, l'abus de corruption par les partis cousins (synchronisation de plusieurs valises simultanées).

Les partis cousins


VPM a depuis toujours accepté 3 comptes par joueur, à condition qu'ils ne jouent pas dans la même ville ni le même parti.
Mais des pratiques se sont propagées qui consistent à créer des partis "cousins", l'un et l'autre des partis contenant les mêmes joueurs (sous des identités / comptes différents).
Cette pratique de partis cousins restera autorisée sur le jeu, mais réglementée et encadrée pour éviter les abus lors de campagnes dans la même ville.
Une news va être publiée sur la page Forum, pour expliquer de quoi il s'agit et donner la définition de ce que sont les partis cousins.
Ne vous inquiétez pas : cela ne concerne que 15 partis, ils pourront demeurer mais devront éviter de se retrouver dans la même ville.

LES POINTS MAGOUILLE

1. fnj 250 points
2. mateur 209 points
3. boudeau 206 points

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

Ce mois-ci encore les stars du jeu - maires des grandes villes, président et ministres - ne figurent pas dans notre top 3, composé de nouveaux joueurs : discrets mais sacrément magouilleurs !

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Ca a pas mal bougé dans le top 15 puisque le parti Orgasmique a été détrôné l'espace de quelques jours, et les politocards sont montés à un cheveu de la première place... En bref les scores dans les hautes sphères se sont ressérrés et il y a quelques nouvelles têtes à l'instar de la "soucoupe violente", dernier parti entré !

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 6 février :

1. Parti Orgasmique 12.9 %
2. parti de senji 11.86 %
3. Les Tontons Flingueurs 11.71 %
4. Les Politocards 10.21 %
5. Parti en Live 7.76 %
6. L'Alliance Partisane (AP) 6.1 %
7. L'Alliance Des Elites 6.01 %
8. krustytime.be 5.47 %
9. Parti Pour Gagner 4.9 %
10. Front de la Rébellion 4.11 %
11. Le Harem de Zalou 4.09 %
12. Parti Déterministre 3.89 %
13. Neurones désassociés 3.79 %
14. le LabolitiK 3.78 %
15. Soucoupe Violente 3.42 %

Newsletter 30

Lettre de janvier

L'ACTUALITÉ DU JEU

Bonne année à tous nos fidèles joueurs. Santé et prospérité (avec ou sans magouille).
Ce jeu entame sa 13ième année, oui treize vous avez bien lu ! Si vous n'êtes pas encore fatigués, sachez que nous non plus.
Notre président de la république (sur le jeu) entame, lui, la deuxième partie de son mandat. De nouvelles enveloppes vont pleuvoir, soyez sur le coup pour les recevoir!
Un référendum est organisé, allez voir sur le forum "présidentielle" le discours du président !




L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Mi-mandat pour le président-koala vptomtom !
C'est l'occasion de faire les comptes : 20 enveloppes de 500 000 pk ont été distribuées à 19 partis différents. C'est maintenant une deuxième série d'enveloppes destinées à des joueurs, et vous seuls avez le pouvoir d'en décider du nombre.
Si vous pensez que vptomtom a fait du bon boulot, il aura jusqu'à 15 nouvelles enveloppes à sa disposition.
Si vous avez somnolé pendant ses 2 mois de mandat, vous le sanctionnerez en lui confiant le minimum de 2 enveloppes, et il ira se rhabiller.
N'oubliez pas aussi le lancer de tomates, qui symbolise votre mécontentement. Actuellement, le portrait du président est souillé de 32 tomates, ce qui est un score tout à fait honorable.
Enfin, si vous ne pouvez pas patienter jusqu'à la prochaine élection présidentielle, sachez que vous pouvez toujours postuler au poste de ministre, puisque la rumeur prétend que 4 d'entre eux seront remplacés !

Financements occultes..

... et autres embrouilles.

Dès lors que votre parti dirige des villes (en étant maire, adjoint ou conseiller), n'hésitez pas à postuler à des financements occultes. Les très gros partis ont tendance à éviter cette option pour ne pas se faire repérer et se mettre en danger, mais des partis de taille plus modeste peuvent s'enrichir facilement.
Les financements sont plutôt faciles à obtenir en ce moment, avec seulement 4 ou 5 postulants en moyenne.
On peut le dire car il y a prescription, voici les partis qui ont le plus raflé de financements en décembre :
  1. krustytime.be 2,7 Millions
  2. Les Chopins D'abord 2,2 M
  3. Parti DTC 2,1 M
  4. parti de barometrix 1,8 M
  5. Un soir de Juillet. 1,7 M

ANIMATIONS MARCHES et NOEL


Une fête des marchés a eu lieu les 20 et 21 novembre, des primes en plakass sont tombées du ciel, et des pouvoirs "magiques" ont été distribués aux plus assidus : citons en vrac paskalou, matp, sauvage, gameknight, magne, zerozerosix, lensvolcan, lesnvolcanus, krustyisback et cafe.
C'était aussi l'occasion d'inaugurer un quiz culturel. Les premières sessions de ce quiz organisées par paskalou ont récompensé gameknight, artarriate , sauvage , fysk, hatesialle.
Le quiz organisé par bananus (3 longues sessions, avec plakass à la clef) a récompensé simple, aucunrysk et jeffpcrp
Ceux qui l'ont apprécié peuvent réclamer l'organisation de nouvelles sessions à notre modo Paskalou !


Les marchés de Noel : pendant une bonne semaine, le site a été redécoré pour l'occasion et un papa Noel est passé de bar en bar distribuer des cadeaux (des plakass sonnantes et trébuchantes, ou des cadeaux idiots et inutiles).
On a compté 117 enveloppes de 40 000 pk soit 4 680 000 Pk distribuées. On n'a pas compté le nombre de cadeaux débiles :)

LES POINTS MAGOUILLE

1. gasppar 143 points
2. franzz 136 points
3. aarone 127 points

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

De nouvelles têtes apparaissent, on dirait que les anciens du jeu ne magouillent plus, place aux jeunes !

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Ca continue de bouger dans le top 15 : après des fêtes très mouvementées, quelques uns ont souffert de leur absentéisme en campagne. D'autres se sont bien reboostés comme le parti Orgasmique qui a fait une très belle campagne à Paris, et qu'on voit repointer au sommet de ce classement.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 4 janvier :

1. Parti Orgasmique 16.85 %
2. Les Tontons Flingueurs 11.59 %
3. parti de senji 11.36 %
4. Parti en Live 8.83 %
5. Les Politocards 7.23 %
6. L'Alliance Partisane (AP) 6.08 %
7. Front de la Rébellion 5 %
8. Parti Pour Gagner 4.8 %
9. Mouvement de la Rhum Antique 4.68 %
10. Neurones désassociés 4.33 %
11. Les Warthogs 4.18 %
12. Un soir de Juillet. 3.93 %
13. L'Alliance Des Elites 3.78 %
14. Parti Déterministre 3.7 %
15. Le Ourson Show ! 3.68 %

Newsletter 29

Lettre de novembre

L'ACTUALITÉ DU JEU

Les grandes démocraties se sont offert un nouveau président : les U.S ont élu Trump avec un castor sur la tête et VPM a élu directement ... un Koala !
Vptomtom est en effet votre nouveau président, vous lui devez respect et soumission.

Une nouvelle fête des marchés est organisée les dimanche 20 et lundi 21 novembre, venez-y nombreux !



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Une campagne présidentielle a eu lieu au mois d'octobre, elle a été plutôt animée : 4 candidats avaient de bonnes chances de passer le premier tour.
Le résultat des urnes a placé vptomtom (dont l'avatar est un koala) et sauvage (un chimpanzé) au second tour, et le vent a tourné en faveur du grignoteur d'eucalyptus, qui est élu avec 52.8 % des suffrages exprimés.
Le président a démarré son mandat tranquillement : ses ministres proposent des animations sur le forum, et une enveloppe est versée en moyenne tous les 2/3 jours.

ANIMATIONS

Les animations battent leur plein actuellement sur le forum, allez-y faire un tour.
"La Républike de Koudaita" de Hatesialle vient de se terminer, sauvage est le grand vainqueur.
"LE CHALLENGE DU LABOLITIK" de Bigbaba propose des énigmes pas simples, déjà 275 messages.
"Le président des Etages Unis" de Aucunrysk , une élection parallèle avec des primaires.
"Le jeu des 3 heures" de Lensvolcan c'est un classique mais on en est à 580 messages, quand même.
Les tontons flingueurs ont gagné le grand concours d'affiches, voici leur contribution :

Enfin ce n'est pas une animation, mais le retour du fameux WikiVPM, l'encyclopédie collaborative qui ne parle que de notre jeu !

LA FETE DES MARCHES


C'est reparti, pendant 2 jours ce sera la folie sur les marchés.
Rendez-vous les dimanche 20 et lundi 21 novembre, les animations et primes habituelles s'y trouveront :
  • La loterie : toutes les 15 minutes, un marché est tiré au sort : tous les joueurs s'y trouvant gagnent 5000 pk.
  • Le citoyen VPM : un citoyen sera présent non-stop pendant les 2 jours, il naviguera de bar en bar. S'il vous voit il vous donnera peut-etre sa voix. Ces influences peuvent se cumuler et peser lourd à la fin de la journée.
  • Les pouvoirs : vous avez toujours rêvé de claquer les fesses du président, ou de transformer votre adversaire en putois..
    Les pouvoirs sont là pour rendre l'espace de tchat plus convivial. Les 10 joueurs les plus souvent présents ont droit à un pouvoir, de leur choix.
  • On réflechit également à organiser un quizz culturel !

LES POINTS MAGOUILLE

1. prikachu 314 points
2. priikachu 173 points
3. toytoy 170 points

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

On dirait que prikachu et son double priikachu ont trouvé la combine, il truste les 2 premières places.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Ca bouge énormément dans le classement général : ces derniers temps chaque mois à un nouveau leader : apres le Parti en Live, le Parti Déterministre, puis les Neurones Désassociés, ...voici maintenant un parti exclusivement composé d'alcooliques : le Mouvement de la Rhum Antique, leurs cadres sont suzaka (qui vient de gagner Nantes), lecantonnier, samaritain

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 16 novembre :

1. Mouvement de la Rhum Antique 11.99 %
2. Neurones désassociés 11.03 %
3. Parti Pour Gagner 10.22 %
4. Parti en Live 8.17 %
5. Parti Déterministre 8.01 %
6. Parti Orgasmique 7.36 %
7. Le Ourson Show ! 6.35 %
8. Front de la Rébellion 5.78 %
9. Parti en Sucette 5.57 %
10. Les Tontons Flingueurs 5.1 %
11. Les Politocards 5.01 %
12. L'Alliance Partisane (AP) 4.98 %
13. Les Warthogs 4.28 %
14. Un soir de Juillet. 3.39 %
15. L'Alliance Des Elites 2.78 %

Newsletter 28

Lettre d'octobre

L'ACTUALITÉ DU JEU

Les 2 actualités du mois sont liées à la présidentielle : la nôtre et celle IRL (In Real Life), la vraie.
Chez nous le gouvernement révolutionnaire laissera la place à un président élu démocratiquement au suffrage universel.
Si vous avez l'intention de vous présenter, c'est le moment de compter vos soutiens.

Pour ce qui est de la vraie présidentielle 2017, le site mon-candidat.com proposera un test pour trouver votre candidat idéal.



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Le président est toujours bouh, mais pas pour longtemps !
Il pourra profiter de sa gloire encore le temps d'une campagne présidentielle, et sera remplacé! Par qui ? Par vous... si vous avez les épaules solides, et assez de soutiens dans le jeu. Car il vous faudra réunir assez de parrainages pour être qualifié.
C'est donc un retour à l'ancienne formule, une bonne vieille présidentielle. Mais les ex-présidents sont exclus de la compétition, on veut voir une nouvelle tête !
Le programme est le suivant : une phase de récolte des parrainages qui dure 5 jours où seuls les 8 candidats qui ont obtenu le plus de soutiens seront validés par le conseil constitutionnel. Ensuite ça va très vite : Chaque candidat devra faire son discours, la campagne de premier tour dure 3 jours, celle de second tour 2 jours et nous aurons un président pour fin octobre.
Pour vous présenter c'est facile. Guettez l'apparition de la nouvelle page présidentielle et inscrivez-vous.


Cette présidentielle sera placée sous le signe de l'humour, les candidats devront surtout nous séduire par leur discours qui doit etre drôle et ne pas se prendre au sérieux. S'ils veulent établir un programme, celui-ci doit être court et consister en animations qui devront se dérouler sur le forum.
Ne proposez pas des changements de règles (que vous ne pourrez pas obtenir) mais une ou plusieurs animations (jeux / concours) que vous êtes capables d'organiser sur le forum.

Inspirez-vous pour celà des animations qui ont bien fonctionné par le passé et n'inventez pas une usine à gaz ! Le président devra nommer 6 ministres qu'il pourra rétribuer, tout comme il pourra se payer lui-meme ainsi que les gagnants ou organisateurs d'animations.

ANIMATIONS

Le staff de modéracteurs est exceptionnellement doté d'une enveloppe à destination des jeux et concours ! Profitez-en pour proposer votre animation, ou participez à celles qui seront lancées.
Ce qu'on aimerait voir surtout ce sont des concours de rédaction : raconter votre campagne, votre expérience sur le jeu, une magouille particulière qui vous a bluffé.
Parlez-en à un modo si vous voulez financer votre idée de concours.

On remercie d'ailleurs paskalou dont l'animation cékoidon vous a amusé pendant un mois, il en prépare une nouvelle.
Et voici le résultat de l'animation "Défendez vos couleurs" proposée par baghera et dotée de 1M de pk. L'équipe gagnante est celle composée de mamix, artarriat et prikachu, et les 2 partis également récompensés sont : Les politocards et Parti pour Gagner


UN SITE EXTERNE


Nous vous avions proposé il y a 5 ans, un test original vous permettant de réagir à des déclarations de candidats à la présidentielle 2012 et de vous positionner sur l'échiquier. Ce test sera de nouveau proposé en interne vers le mois de février, mais sera aussi disponible sur le site externe mon-candidat.com, qui est déjà ouvert.


Via ce test vous allez pouvoir réagir aux déclarations faites par nos candidats aux primaires et à la présidence.
Le principe est le suivant : vous lisez une déclaration d'un candidat, portant sur un thème de campagne (par exemple l'emploi, l'environnement). La déclaration est assez courte, et plutôt clivante, vous etes généralement plutôt pour ou plutôt contre : c'est la première question qui est posée. La seconde sera de deviner quel candidat a fait cette déclaration, si vous trouvez vous marquez un point.
Double-effet kisscool donc : gagnez des points pour progressr dans le classement des joueurs, et découvrez en plus votre candidat idéal !
Ce concept vous interesse ? On cherche toujours un rédacteur, contactez-nous par mail à admin@votezpourmoi.com

LES POINTS MAGOUILLE

1. banzzaaii 198 points
2. goldberg 168 points
3. cheblinski 162 points

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

Si vous avez vent d'une grosse magouille qui a eu lieu, par exemple dans votre parti ou campagne en cours, n'hésitez pas à le signaler à un modéracteur : nous pouvons attribuer chaque mois des points magouille pour des actions spectaculaires comme des trahisons de dernière minute, ou la prise de pouvoir dans un parti.
D'autre part 100 points seront attribués au prochain président, et 30 à ses ministres

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Le Parti Orgasmique a coulé de la 1ere à la 5ieme position, et c'est le parti en Live qui est actuellement en tête du classement, talonné de près par 2 outsiders sérieux : le Parti Pour Gagner et le Parti Déterministre.
Les "Ourson show !" sont en forme et grimpent pendant que le parti en Sucette dégringole.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 13 octobre :

1. Parti en Live 11.87 %
2. Parti Pour Gagner 10.5 %
3. Parti Déterministre 10.34 %
4. Le Ourson Show ! 9.11 %
5. Parti Orgasmique 8.08 %
6. Les Warthogs 7.25 %
7. Neurones désassociés 6.9 %
8. Les Politocards 6.51 %
9. Parti en Sucette 5.27 %
10. Front de la Rébellion 5.18 %
11. Les Tontons Flingueurs 5.14 %
12. L'Alliance Partisane (AP) 4.36 %
13. La Communauté de l'Agneau 3.48 %
14. [LCA] Läbel Campägn'Arts 3.17 %
15. parti alchimiste 2.82 %

Newsletter 27

Lettre de septembre

L'ACTUALITÉ DU JEU

L'été est fini ! Mais non, pas tout à fait mais c'est la rentrée sur VotezpourMoi, cet été il y a eu beaucoup d'animations annexes, un petit bilan s'impose.

Le gouvernement révolutionnaire s'est mordu la queue! L'animation lancée il y a 10 mois a touché à sa fin. Nous gardons quand même notre bon président "Bouh" jusqu'à nouvel ordre... pas trop longtemps quand même !

Un site annexe dédié à la politique va être lancé pour accompagner la campagne présidentielle IRL.



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

C'est la fin ! Le jeu va s'accorder une respiration et ne plus entendre parler de président ou de gouvernement pendant une petite période.
En effet la boucle a été bouclée : la révolution qui avait bouté Talisman (élu 2 fois dans l'année) hors de l'Elysée a permis de faire défiler 8 nouveaux présidents et 50 ministres. Le dernier président nommé (Bouh) n'étant autre que l'ancien (bouh est l'autre compte de talisman, vous suivez ?) et la situation semblant définitivement verrouillée par les anciens joueurs, il a été décidé de mettre fin à cette animation un peu avant l'objectif d'une année.
Voici la liste des 8 présidents issus du gouvernement révolutionnaire : diplodocus, kropo, artarriate, krustyisback, maxdeniiice, camarga, senji et bouh. Avec cette animation, on a multiplié par 4 les budgets mais aussi et heureusement l'intérêt et le nombre de messages sur le forum. Entre 1500 et 2500 messages chaque mois sur le forum gouvernement, la pointe étant le mois de mars (entre le président maxdeniiice et la présidente camarga).

Nous comptons maintenant sur les joueurs pour continuer d'animer cette partie du forum, trouvez quelque chose!

Voici le top 10 des gains (un total de 58M de pk a été généreusement distribué durant ces 9 mois) :
1 krustyisback 4,6 M
2 vptomtom 4,3 M
3 bouh 3,8 M
4 sarkasme 3,7 M
5 lincognito 3,4 M
6 artarriate 3,1 M
7 camarga 2,9 M
8 ragnarr 2,3 M
9 prikachu 2,2 M
10 sauvage 1,7 M

LE BILAN DES ANIMATIONS

Après la course cycliste du mois de juillet, la grosse animation qui vous a été proposée était un jeu de cartes se jouant en solitaire, où il était possible de gagner ou de perdre des plakass.
23000 parties ont été jouées par 321 joueurs, voici les 3 meilleurs gains :
1) nicomonami 800 000 pk de gains nets en seulement 935 parties.
2) superugo 767 000 pk, mais il lui a fallu pour ça 2750 parties (c'est le record)!
3) et gigashalow 560 000 pk en 1011 parties.

Bravo à eux, et tous les autres, surtout ceux qui n'ont pas gagné mais perdu des plakass !
On ne citera pas de noms, mais le record de pertes est de 488 000 pk, dilapidées en 265 parties.

Enfin citons la grosse animation proposée par krapul : les Olympiades, qui vous ont occupé pendant 15 jours : 2M de plakass ont été distribués aux gagnants (plus gros gain : Gigashalow)

Maintenant place aux campagnes, vous allez pouvoir utiliser vos gains à bon escient.

LA POLITIQUE IRL


Vous le savez, nous entrons dans une année présidentielle IRL qui s'avère chargée et longue avec 2 primaires. celle de la droite et du centre (élections les 20 et 27 novembre), suivie par la belle alliance populaire (joli nom) de la gauche, en janvier. Au final la vraie campagne, et l'election présidentielle nous emmènera jusqu'au mois de mai (élections le 23 avril et le 7 mai).

Bref, on va en bouffer des débats à la télé, des meetings et des déclarations ! Autant s'en amuser, c'est notre thème...

On s'abstiendra comme d'habitude de faire du commentaire politique sur les forums, mais on vous proposera comme il y a 5 ans, le jeu / test des déclarations. Pour ceux qui n'étaient pas là en 2012, ça consiste à partir d'une déclaration politique , sans savoir qui est l'auteur, se positionner pour ou contre, et finalement essayer de trouver quel candidat l'a prononcé (à choisir dans une liste de 4), et marquer ainsi des points. Au final c'est aussi un test qui va vous révéler qui est votre candidat idéal, des surprises sont au programme.

Cette animation sera proposée en version light en interne, mais très sûrement sur un site externe à VPM, où vous pourrez vous lâcher à loisir et faire du commentaire politique, on ne saura pas forcément qui vous etes sur le jeu, puisque vous pourrez tout à fait prendre un autre pseudo.
Si y'a des joueurs parmi vous qui sont interessés par cette idée et ce concept de jeu-test politique, vous pouvez nous aider à mener à bien ce projet (rédaction, images, vidéos). Contactez-moi par mail à admin@votezpourmoi.com, prérequis : vous devez avoir le droit de vote, et être relativement neutre politiquement, ni militant ni encarté

LES POINTS MAGOUILLE

1. lecantonnier 197 points
2. bouh 173 points
3. pipototo 147 points
Nous rappelons à nos aimables joueurs que ceci est un jeu sérieux, il est interdit de magouiller. Sauf si vous êtes président bien sûr!

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Le mois dernier c'était le parti en Live qui était passé devant le parti Orgasmique, ce mois-ci le parti Orgasmique revient à sa place attitrée, mais en deuxième position, un jeune parti : le parti en sucette, qui a le vent en poupe. Ca va faire mal maintenant qu'ils s'attaquent aux grandes villes, Marseille est déjà passée chez eux, Paris est la prochaine cible.

Le "Ourson Show" et "Money & Harmoney" continuent leur progression et apportent un vent de frâicheur sur le top 15, aidés en cela par les Warthogs, ce petit parti devenu grand (16 membres) est dirigé par lorstin et baileys.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 3 septembre :

1. Parti Orgasmique 17.42 %
2. Parti en Sucette 13.28 %
3. Parti en Live 11.39 %
4. Front de la Rébellion 7.54 %
5. Parti Pour Gagner 7.01 %
6. Les Politocards 6.43 %
7. Parti Déterministre 4.95 %
8. Money & Harmoney 4.74 %
9. Le Ourson Show ! 4.32 %
10. Les Fils de Charlie 4.3 %
11. Les Warthogs 4.07 %
12. parti alchimiste 3.9 %
13. Parti For Ever 3.9 %
14. L'Alliance Des Elites 3.74 %
15. Les Tontons Flingueurs 3.02 %

Newsletter 26

Lettre d'Aout

L'ACTUALITÉ DU JEU

Pendant le mois d'Aout les campagnes continuent, il y a des places à prendre pendant que les autres sont en vacances !

Le président Senji a tiré sa révérence : il détient le record de longévité des mandats présidentiels sous le gouvernement révolutionnaire, mais pas le record des gains.
Un nouveau président a pris sa place, c'est Bouh... qui a déjà brillamment passé son premier budget.
Le jeu de cartes fait son retour sur VPM, pour gagner ou perdre des plakass !



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Senji n'était pas loin de réussir l'exploit de tenir 4 mois, durée maxium du mandat. Mais une floppée de jeunes ministres avides de pouvoir en ont décidé autrement.
Au 3ième mois de mandat, un nouvel arrivage de ministres (portant à 12 leur nombre dans le gouvernement) a provoqué une mini-reaction et le budget a été rejeté de justesse à une voix près.
La semaine suivante le président senji - sans doute fâché - n'a pas publié de budget, et une répartition par défaut a été rejetée par la majorité des ministres et mis fin à 3 mois et demi de mandat.
Son score de gains est faible, seulement 1,7M. Le nouveau président est Bouh, souhaitons lui bonne chance et qu'il sache jongler avec les millions et redonner du dynamisme à cette animation.



LA COURSE CYCLISTE

Notre petit tour de France cycliste a encore remporté du succés cet été.
240 courses ont eu lieu (environ 11 par jour) sur une durée de 3 semaines. 306 joueurs ont participé (dont environ 300 de dopés)
Les records de l'année dernière ont été pulvérisés, voici les scores des 3 premiers :
krustyisback 249 points
hatesialle 144
losquintados 139

Jeu :
Sachant qu'une victoire rapportait 6 points, une deuxième place 3 points, et une troisième 1 point, et sachant qu'un coureur consomme en moyenne 3 piqures d'EPO de 20 ml par course, calculez le nombre de litres de produit interdit pris par Krusty pour arriver à 249 points.

LES ANIMATIONS


Des plakass à faire fructifier ? Le jeu de cartes revient... Attention on me signale qu'il est assez addictif, aussi c'est limité à 100 parties par jour.
Ca peut rapporter gros, mais aussi faire un trou dans votre budget !
Il y a 2 ans vous aviez été nombreux à jouer, les meilleurs gains étaient de 1,4 M pour adrienlemair et 1,3M pour babouche.

De quoi s'agit-il : un jeu de cartes, totalement original (copyright bananus), la mise est de 3000 pk : 10 cartes sont présentées face cachées, vous retournez celles que vous voulez.
Un coeur trouvé rapporte des gains, tandis que les piques et les trefles les réduisent. Les carreaux donnent de précieux indices.
Ne claquez pas vore budget si vous démarrez à peine le jeu dans une petite ville !

Remercions en coeur paskalou qui continue d'organiser des jeux sur le forum, 500 000 pk ont été distribuées pour son "kazaflouz", jeu qui lui a demandé pas mal de boulot.
Déjà un nouveau jeu en préparation : "Gribouillages", sorte de dessinez c'est gagné, qui devrait arriver mi-Aout.

LES POINTS MAGOUILLE

1. sebcesbien 213
2. chumpes 208
3. luman 164

Rappel : c'est mal de magouiller... mais c'est tellement jouissif.

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Ca a bougé ! le Parti en Live vient de faire une percée monumentale et rafle la première place au parti Orgasmique.
La bataille se déroule essentiellement à Paris, où les 2 prétendants au poste de maire - talisman et senji - se livrent une bataille titanesque, chacun avec plus de 30 % des voix.

Le "Ourson Show", 15 membres est le digne représentant de la relève. Son président est kaps, le trésorier ourson et le porte-parole iladriano.
Le parti Money & Harmoney fait son entrée ce mois-ci dans le top 15, c'est un parti de taille moyenne (7 membres) qui vient de changer de nom - c'était le parti de prikachu - dirigé par prikachu et fischer.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 1 Aout :

1. Parti en Live 17.77 %
2. Parti Orgasmique 16.89 %
3. Parti Pour Gagner 10.11 %
4. Front de la Rébellion 6.7 %
5. Les Tontons Flingueurs 6.69 %
6. Parti For Ever 6.35 %
7. Les Politocards 5.96 %
8. Les Fils de Charlie 4.7 %
9. L'Alliance Des Elites 4.38 %
10. Parti Déterministre 4.38 %
11. Les Chopins D'abord 3.66 %
12. Le Ourson Show ! 3.3 %
13. Money & Harmoney 3.22 %
14. parti alchimiste 3.16 %
15. Neurones désassociés 2.73 %

Newsletter 25

Lettre de juillet

L'ACTUALITÉ DU JEU

C'est l'été, profitez bien de vos vacances si vous en avez, et revenez nous voir une fois vos batteries rechargées. Le jeu continue bien sûr pendant les 2 mois d'été, quelques animations vont prendre place dont la fameuse course cycliste (pendant 3 semaines) et des jeux concours sur le forum organisés par notre modérateur paskalou.

Le président senji a battu le record de durée du mandat depuis la nouvelle formule, ça fera 3 mois au 9 juillet; Une révolte des ministres arrive sans doute !



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Le gouvernement en panne sèche. Depuis bientôt 3 mois que le président est en place, il n'a pas vu un seul de ses budgets refusé alors qu'il communique très peu et distribue l'aumône à ses ministres.
On se demande bien où est passé l'esprit de la révolution d'octobre...
Le rappel du jeu : être ministre c'est ramasser des plakass (qui marqueront votre score final) et fomenter des coups d'état et des renversements.
Heureusement nous avons complété les règles du jeu : au 2° mois de mandat écoulé et au 3°, jusqu'à 4 nouveaux ministres entrent pour remuer un peu tout ça, et tenter de redynamiser l'animation.
Prochaine arrivée en force de ministres prévue le week-end du 9/10 juillet

LES VACANCES

Certains d'entre-vous seront en vacances pendant ces 2 mois d'été, et des villes seront moins remplies ; c'est l'occasion pour ceux qui restent d' obtenir plus facilement des titres et des mairies, restez à l'affût. C'est aussi le moment de rappeler certaines règles sur le prêt de compte:
  • vous avez le droit d'être en vacances : si vous partez, il est inutile de vous faire intérimer en prêtant votre compte. Un compte c'est personnel et vous voulez certainement retrouver votre joueur à la rentrée avec ses plakass et ses crédits.
  • Les joueurs sont toujours soumis à la limite de 3 comptes maxi, si vous jouez 3 comptes + celui d'un ami qui est en vacances, vous dépassez le quota et vous risquez de voir l'un des comptes supprimé par les arbitres. C'est la règle.

DES ANIMATIONS

Notre principale animation est le gouvernement, mais depuis 2 mois c'est bloqué et ne passionne pas les foules, aussi nous avons confié à notre modérateur paskalou d'organiser quelques petits jeux qui prendront place sur le forum, chacun est doté d'un budget de 500 000 pk de récompense.

Et pourquoi pas une fête des marchés : une occasion de nous retrouver dans les bars, de ramasser quelques plakass et de s'amuser avec nos pouvoirs spéciaux (qui seront redistribués aux 10 joueurs les plus présents). La date sera annoncée sur le site.

LA COURSE CYCLISTE

C'est reparti : l'an dernier vous avez déjà joué au tour de France cycliste par étapes durant une quinzaine de juillet. On remet ça cette année, sur 3 semaines !
Cette animation est complètement détachée du jeu (mis à part le nom des 6 équipes), aussi c'est juste un passe-temps : n'oubliez pas l'essentiel qui est de mener vos campagnes (on a remarqué que cette course était assez addictive)

Donc le principe est simple : lancez les dés pour faire avancer votre coureur. Des points sont donnés aux premiers de la course, établissant ainsi un classement général; il y a aussi des "fruits" qui sont autant de bonus pour vous, ou malus pour les autres, qui peuvent être joués pendant l'étape.

Une course dure environ 45 minutes. Pour gagner, une bonne dose de chance est requise, mais également une bonne gestion de vos "gourdes" et fruits.
A vous de jouer : de midi à minuit, tous les jours jusqu'au 24 juillet.

LES POINTS MAGOUILLE

1. mateur 224
2. chumpes 181
3. blackbeard 176

Le classement des magouilleurs fluctue et depuis quelques temps il n'y a plus de ministres dans le top 3. Ca ne magouille plus dans les hautes sphères ? Nous attendons un coup d'éclat pour distribuer des primes spéciales.

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Ce mois-ci, le parti Orgasmique revient en tête de classement (avec une belle avance), après avoir concédé cette place le mois dernier au parti pour Gagner.
Le P.O est un très gros parti (20 membres) dont le SG talisman vient remporter la mairie de Paris avec plus de 70% des voix, ce qui fait beaucoup de sympathisants et une première place incontestée.
Nous remarquons une très belle remontée en seconde place du parti en Live (le parti de notre président senji)
2 nouveaux partis font leur entrée dans le top 15 : les Neurones Désassociés (de maxdeniiice / jsrva et 12 autres membres), et le Ourson show! , seul parti vraiment neuf (kaps, ourson et 11 autres membres)

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 5 juillet :

1. Parti Orgasmique 20.05 %
2. Parti en Live 11.24 %
3. Parti Pour Gagner 10.75 %
4. Front de la Rébellion 8.84 %
5. Parti Déterministre 7.05 %
6. Parti For Ever 6.54 %
7. Les Politocards 6.4 %
8. Les Tontons Flingueurs 4.82 %
9. Le Ourson Show ! 4.62 %
10. Les Fils de Charlie 4.27 %
11. parti alchimiste 3.47 %
12. Parti en Sucette 3.15 %
13. Les Chopins D'abord 3.14 %
14. Neurones désassociés 2.89 %
15. L'Alliance Des Elites 2.78 %

Newsletter 24

Lettre d'avril

L'ACTUALITÉ DU JEU

C'est le printemps ! Une fête des marchés a eu lieu, et c'est maintenant l'heure des soldes.

La présidente camarga a passé 4 budgets et s'est retirée en 4ieme semaine, tout ça dans la joie et la bonne humeur (enfin presque). Rectificatif : on me signale dans l'oreillette qu'il y a eu quelques tensions, mais rien de grave.

"Les Chopins d'abord" ont perdu leur statut de leader, place au Parti Orgasmique.

Les fantastiques discours de nos ministres sont arrivés, on mesure leur popularité.

Et enfin, les batailles d'affichage font rage, avec une (très légère) réforme.



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Le président maxdeniiice a fait chou blanc, son mandat a été composé de 2 budgets rejetés, et il aurait été vu récemment faisant la manche en grattant sa vieille guitare folk dont une corde est cassée. Donnez-lui quelques plakass si vous le croisez.
Son successeur est une successeuse (ca se dit ça?) : camarga, qui a brillamment passé ses quatre budgets et démissionné avec panache en emportant la caisse noire, entrant ainsi en 3ième place dans le palmarès des gains.
Senji est le nouveau président.

Le printemps est là

Le printemps c'est la fête des marchés (qui étaient pas mal plein les 17 et 18 mars), mais aussi le traditionnel poisson d'avril, et enfin les soldes.
Les soldes de printemps, profitez-en : scrutez vos mails, vous avez peut-être déjà reçu un coupon de réduction de 30% sur votre prochain achat de crédits.


Les discours des ministres

Voilà une nouveauté qui fait parler !
Depuis peu, chaque ministre a la possibilité de faire un grand discours de politique générale, il nous raconte un peu ce qu'il veut, mais déjà ça nous fait du bien de les entendre, de savoir ce qu'ils ont dans le ventre, s'ils sont positifs, drôles ou les deux.
Nous, le petit peuple, on vote pour tel ou tel ministre pour lui donner du poids, car la règle est désormais que les 3 ministres les plus populaires auront une voix compte double dans le vote du budget. Le plus populaire d'entre eux sera carrément intouchable par le président (non limogeable). C'est vptomtom qui s'avère être notre ministre le plus aimé, lui qui pourtant est un vieux briscard, le plus ancien ministre déjà présent lors de la révolution d'octobre. C'est un survivor.
Il était suivi de très près en popularité par crapouillard, que notre présidente camarga s'est empressée de limoger. Nos deux autres ministres les plus aimés sont actuellement bouh et mamix.

La bataille d'affichage

C'est la dernière nouveauté, l'affichage est devenu plus stratégique et plus clair.
Allez lire notre grand article pour tout savoir sur l'affichage.
Les derniers réglages ont porté sur la durée de protection de vos affiches, vous savez enfin exactement quels sont les emplacements disponibles et pour ceux qui sont verrouillés, le temps restant avant libération.
En résumé, une bonne campagne d'affichage c'est d'avoir 2 ou trois affiches sur des bons quartier, un slogan bien noté, et savoir saisir les opportunités qui se présentent.

LES POINTS MAGOUILLE

1. prikachu 240
2. tnt 183
3. paskalou 179

Un ministre actuel, et un ancien ministre sur les 3 plus gros magouilleurs, ça en dit long sur notre classe politique !

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Fin de règne pour Les "Chopins d'abord" ? Après 4 mois de domination ils se sont fait doubler. Le début du mois a été miné par 2 défections de joueurs importants partis en rejoindre un autre. Le parti Orgasmique a lui au contraire renforcé ses rangs, et leur passe devant avec une bonne avance !
De nouveaux partis arrivent et commencent à inquiéter les tauliers : le cercle des peintres disparus, dont on se doute bien qu'ils ne sont pas là pour faire de la peinture, et les fils de Charlie.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 11 avril :

1. Parti Orgasmique 20.7 %
2. Les Chopins D'abord 14.74 %
3. Parti Pour Gagner 13.02 %
4. Parti Déterministre 7.08 %
5. Front de la Rébellion 5.96 %
6. Les Fils de Charlie 5.76 %
7. Parti D'en Rire 5.33 %
8. L'Alliance Partisane (AP) 4.53 %
9. Les Tontons Flingueurs 4.44 %
10. Parti DTC 3.72 %
11. Cercle des Peintres disparus 3.65 %
12. Parti Kulier 3.49 %
13. L'Alliance Des Elites 2.75 %
14. Parti en Live 2.57 %
15. parti alchimiste 2.25 %

Newsletter 23

Lettre de Mars

L'ACTUALITÉ DU JEU

Bientôt le printemps, c'est l'occasion d'organiser une grande fête des marchés !

Le gouvernement se renouvelle, déjà 2 présidents depuis la dernière lettre : krustyisback et maxdeniiice, et plein de nouveaux ministres.

"Les Chopins d'abord" reste largement le parti n°1 du jeu.



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Le président artarriate a fait un très beau parcours, 6 semaines sans remous avec tous ses budgets adoptés... Mais la 7ième semaine a été fatale, et il chute en ayant de surcroît caché 300 000 plakass dans sa caisse noire, ce qui lui a valu une destitution immédiate et la prise de pouvoir de son vice-président krustyisback.
Artarriate conclue ainsi son parcours au gouvernement de VPM avec la bagatelle de 3,1 M de plakass de gains, mais en laissant à regrets un joli magot à son successeur.

Le mandat de ce dernier est exemplaire. Le plus brillant parcours depuis l'instauration de ce nouveau système : ses 4 budgets ont été adoptés, une relative bonne ambiance régnait, les ministres supposés félons limogés sans pitié semaine après semaine, et pour finir une pirouette : sa démission surprise avec panache, emportant ainsi la caisse noire, doublée d'une double trahison (son vice-président relégué au bénéfice de maxdeniice, et le limogeage tout à fait gratuit de tattux). Bref, krusty entre illico en première place des gains avec 4.6 M, record qui sera difficile à battre. Et restera aussi en mémoire comme un président habile et manipulateur, maniant le limogeage et le "miroitage" de poste comme personne.

Son successeur maxdeniiice, fraîchement entré au gouvernement aura-t-il la légitimité suffisante pour suivre un aussi beau parcours ? Nous le saurons bientôt, mais le premier budget est déjà rejeté : c'est de mauvais augure.

Les Chopins en tête

Depuis 2 mois déjà ce parti trône en tête du classement des partis, avec toujours une belle avance.

Le parti de robertchopin / senji / clementleretour comporte 18 membres très actifs. Actuellement maires de Paris, Lyon, Nantes, Le Mans, Caen, et de nombreux postes d'adjoints et conseillers.


La grande fête des marchés

On refait la fête des marchés sur 2 jours
Le jeudi 17 et le vendredi 18 les marchés seront un endroit où il fera bon être, voici ce qu'on va y trouver de particulier :
  • une loterie régulière viendra récompenser tous les occupants d'un des 4 marchés (choisi au hasard) : des primes de 5000 plakass pleuvront.
  • tous les marchés seront équipés de boissons/consommations/magie
  • un citoyen_VPM sera présent en permanence - il symbolise un électeur de votre ville- et ira de marché en marché, discutera avec vous et vous l'influencerez et gagnerez sa voix.
  • un classement des piliers de bar sera affiché sur la page dédiée aux marchés : les 10 joueurs les plus assidus (calculé sur le nombre de consommations) auront des droits supplémentaires (ils peuvent demander un pouvoir particulier par exemple)
  • D'autres idées vont sûrement surgir de vos esprits féconds.

LES POINTS MAGOUILLE

1. lecureuil 191
2. slogan 171
3. barmir 158

Les ministres seraient-ils devenus honnêtes, aucun d'entre eux ne figure parmi les plus gros magouilleurs !

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Les "Chopins d'abord" continuent leur épopée fantastique, en tête du top 15. Forts de leur main-mise sur Paris et d'autres grandes villes, ils sont pour l'instant indéboulonnables.. Pour combien de temps?

Les challengers "Parti pour Gagner" et "Parti Orgasmique" sont en embuscade, et ne se laisseront pas faire.
De nouveaux partis pointent leur museau dans ce top 15, à l'instar des "Fils de Charlie" et du "parti Kulier"

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 5 mars :

1. Les Chopins D'abord 18.15 %
2. Parti Orgasmique 12.67 %
3. Parti Pour Gagner 11.15 %
4. Parti Déterministre 8.89 %
5. Les Tontons Flingueurs 7.13 %
6. Parti D'en Rire 5.96
7. Front de la Rébellion 5.39 %
8. La Communauté de l'Agneau 5.3 %
9. Space Oddity 4.81 %
10. L'Alliance Partisane (AP) 4.79 %
11. Les Fils de Charlie 4.41 %
12. "Les Vachettes Normandes" 3.22 %
13. Les radical's 2.79 %
14. parti alchimiste 2.76 %
15. Parti Kulier 2.56 %

Newsletter 22

Lettre de Janvier

L'ACTUALITÉ DU JEU

Bonne année à tous ! Voici un résumé de l'actualité VPMienne :
- Le second président issu de la révolution n'a pas tenu très longtemps : 4 semaines, et un nouveau président lui succède : artarriate.
- La nouvelle carte des régions est en place.
- Un clash des modérateurs a conduit à l'explosion du parti n°1 et quelques remous dans le classement général.
- Le palmarès de vos titres au complet depuis 2008.



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Kropo, président qui a succédé à diplodocus a tenu 4 semaines.
Alors que son premier budget (très riche : 7,5 M) est passé sans aucun problème (kropo se mettant 1M dans sa caisse noire), dès le suivant les difficultés sont arrivées. Un budget integralement constitué des primes à des non-ministres a été rejeté, puis la semaine d'après adopté in-extremis après avoir corrigé le tir et rajouté des enveloppes aux ministres. Mais c'est le 4ieme budget, qui ne prévoyait aucune enveloppe pour lui-meme (mais incluait un détournement de 200 000 pk dans sa caisse noire) qui a été rejeté, provoquant sa destitution immédiate et la terrible colère présidentielle qui a fait trembler le forum.

Un nouveau président est en place : artarriate, qui a passé allègrement son premier budget de 4,2 M de plakass avec 7 voix contre 1.
Son deuxième budget lui aussi voté très largement (à l'unanimité moins une abstention) laissant présager un long règne sans remous. Mais son troisième budget, pourtant très bien doté (3M) lui a valu quelques sueurs froides : le suspense ayant duré de nombreuses heures avec 3 votes pour et 3 contre. Finalement ce budget est adopté grâce aux deux derniers votes mais le président a transpiré et doit songer actuellement à une purge des ministres, ou bien à une retraite dorée.
Enfin, trois nouveaux ministres ont fait leur entrée en décembre : talisman (nommé sous kropo, limogé sous artarriate), cbs et lincognito.

Le classement est chamboulé

Un drame s'est produit en effet durant le mois de décembre, le PLH (parti libéral humaniste) a explosé. Ou implosé, comme vous voulez.
Un parti qui pourtant était leader depuis de nombreux mois, en l'espace de 15 jours se retrouve dans un drôle d'état. A l'origine de cette implosion, une grogne partie d'un modérateur fâché et qui a brillamment expliqué à tous les membres de son parti les raisons pour lesquelles il fallait quitter le jeu.
Raisons valables ou pas, il en reste que beaucoup des membres historiques de ce parti ont été convaincu de se mettre en pause.
Le PLH existe toujours, messieurs-dames, mais nous croyons qu'il va etre très difficile à remonter, car il n'y reste plus grand monde d'actif et le SG est actuellement hors campagne.
Peut-etre un nouveau départ un de ces jours ?

La nature ayant horreur du vide, un nouveau parti leader s'est installé en tête: les Chopins d'abord.


Le palmarès des titres

Saviez-vous que ce jeu existe depuis 2005 (même un peu avant) et que tous les résultats des élections sont archivés depuis 2008 ?
Celà nous permet de reconstituer le palmares individuel de chaque joueur et de constater qu'il y a des résutats tout simplement exceptionnels, certains joueurs approchant les 100 titres.
100 fois maire, adjoint ou conseiller, ça impose le respect. Vous saurez tout sur ces grands anciens en cliquant sur leurs pseudos (par exemple depuis le forum) pour accéder à leur fiche joueur.

LES POINTS MAGOUILLE

1. prikachu 256 points
2. gaetanloriaux 211 points
3. sauvage 172 points

Deux ministres dans les trois premiers magouilleurs, bravo, belle mentalité !

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Le PLH a connu son apogée et des départs se sont succédés au sein de ce grand parti : les 2 plus grands joueurs adriop et alexandreleglan ont quitté le jeu (définitivement ou temporairement on ne sait pas), rejoignant ainsi l'appel de sengel (autre membre du PLH, modérateur démissionnaire). Bref c'est l'hécatombe pour le PLH, qui ne se remettra sans doute pas de cette explosion du parti, et qui dès ce mois-ci perd sa première place et frôle la sortie du top 15, pendant que leurs autres membres sont courtisés pour rejoindre d'autres partis en pleine forme.
Space Oddity, qui perd aussi un de ses membres éminents (kropo), souffre également mais dans une moindre mesure, perdant 7 places.
Mais ce sont les Chopins d'abord qui sortent grands gagnants de ce chamboulement, et s'installent confortablement en tête du classement.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 3 janvier :

1. Les Chopins D'abord 15.5 %
2. Parti Déterministre 10.38 %
3. Front de la Rébellion 10.34 %
4. les Gauchos Réactionnaires 9.77 %
5. La Communauté de l'Agneau 7.51 %
6. LE PARTI D'EN RIRE 6.55 %
7. Le Harem de Zalou 5.46 %
8. Parti Orgasmique 5.37 %
9. Parti Pour Gagner 4.88 %
10. Les radical's 4.88 %
11. Space Oddity 4.63 %
12. Les Tontons Flingueurs 4.17 %
13. "Les Joyeux Auvergnats" 3.99 %
14. L'Alliance Des Elites 3.47 %
15. Parti Libéral Humaniste 3.11%

Newsletter 21

Lettre de Décembre

L'ACTUALITÉ DU JEU

Le premier gouvernement issu de la révolution n'a pas tenu ses promesses, le président Diplodocus est destitué au bout de 2 semaines, laissant la place à Kropo.
Des nouveautés sont en préparation : les "discours" des membres du gouvernement, les promesses électorales, et la nouvelle carte des régions.



L'ACTUALITÉ DU GOUVERNEMENT

Diplodocus, président magouilleur par excellence, qui avait trahi ses camarades co-révolutionnaires a payé cher le prix de sa petite entourloupe.
Son premier budget a été rejeté par le conseil des ministres.
Malgré un second budget tres généreux qui aurait dû séduire une majorité choisie de ministres grassement rémunérés, la surprise fut totale puisque plusieurs ministres pourtant dotés d'une promesse d'enveloppe de 1M ont voté contre.
Le second budget de Diplodocus a donc aussi été rejeté - révélant au passage sa tentative d'alimenter sa caisse noire -, sa destitution prononcée et son successeur Kropo investi.
Kropo donc, nouveau président, a démarré en fanfare faisant voter son premier budget à 6 voix contre deux... Il décide alors de se séparer du ministre Moostach, et le remplace par baghera.
Son deuxième budget est consacré quasiment exclusivement à des récompenses de campagnards et de contributeurs, laissant 6 ministres sans aucune rémunération. Le budget est rejeté à 5 voix contre 3, et Kropo doit sérieusement revoir sa copie : son nouveau budget, en cours de discussion reprend à l'identique sa proposition précédente, agrémenté d'enveloppes allant de 100 000 à 400 000 pour ses ministres. Verdict dès jeudi soir ! Kropo repart pour un tour, ou rejoint Diplodocus dans sa paisible retraite de président déchu.

Des nouveautés pour bientôt

Les promesses électorales : il manquait cet aspect au jeu pour compléter la panoplie de magouilles possibles. Des promesses électorales plus ou moins crédibles afin de gagner des voix, promesses qui ne seront évidemment pas tenues la plupart du temps par les maires élus.
Les régions : la nouvelle carte des régions est à l'étude : 13 régions pour la France métropolitaine et la Corse, une pour les départements et territoires d'outre-mer et une pour la Belgique. Le nombre de régions passerait donc de 22 à 15.
Les "discours" : vous aimez lire les débats du second tour ? On va vous en donner encore plus, il est prévu de commencer par les discours des membres du gouvernement (président y compris), qui seront publiés sur le forum. Les 3 meilleurs discours donneront au ministre (ou au président) une voix supplémentaire pour le vote du budget. Il s'agira donc d'être convaincant, et là encore pourquoi ne pas faire quelques jolies promesses ?


LES POINTS MAGOUILLE

Plusieurs ministres ainsi que le président figurent dans le top 10 des magouilleurs et celà ne nous étonne même pas ! C'est sengel, lensvolcan et sauvage qui ouvrent la marche du classement, on ne sait pas ce qu'ils ont fait pour arriver à ce niveau, très probablement que ce sont de grands voyageurs avec une destination de prédilection : la Suisse.

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Le PLH poursuit sa folle épopée à la tête de ce classement, mais son avance se réduit de jour en jour : 2 points d'avance seulement sur Les Gauchos réactionnaires.
3 jeunes partis font le show ce mois-ci : Les Radical's + 10 places. Après Grenoble et Caen, ils visent plus haut (Diplodocus est déjà conseiller municipal de Bruxelles)
Le Parti d'en Rire +21 places est désormais bien installé également (la mairie de Bordeaux c'est eux, et plein de petites villes).
Enfin, le parti pour Gagner (avec des grandes villes comme Saint-Denis de la Réunion, Angers, Lille), est un parti qui s'inscrit dans la durée et qui promet de grandes choses.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 1 décembre :

1. Parti Libéral Humaniste 13.98 %
2. les Gauchos Réactionnaires 11.85 %
3. Parti Déterministre 8.58 %
4. Space Oddity 8.4 %
5. Les radical's 7.52 %
6. Parti Orgasmique 7.35 %
7. Les Chopins D'abord 6.89 %
8. Le clan des sauvages 6.18 %
9. LE PARTI D'EN RIRE 5.73 %
10. L'Alliance Partisane (AP) 4.82 %
11. Front de la Rébellion 4.51 %
12. Parti Pour Gagner 4.14 %
13. "Les Joyeux Auvergnats" 3.91 %
14. Les Cancres Diplomates 3.5 %
15. Parti DTC 2.64 %

Newsletter 20

Lettre de Novembre

L'ACTUALITÉ DU JEU

Une lettre mensuelle entièrement consacrée à la révolution d'Octobre.
Et oui vous avez bien lu, une révolution a eu lieu sur VotezpourMoi, d'abord une révolte des joueurs face à un pouvoir mou et inefficace.
Puis une manifestation énorme (64% des joueurs dans la rue) et enfin la destitution du président, et la mise en place d'une assemblée révolutionnaire.

VotezPourMoi renaît !



L'ACTUALITÉ DE LA PRESIDENCE

Talisman a été destitué, une révolution est passée par là et un nouveau gouvernement est constitué de révolutionnaires notables.
Tout a été chamboulé, exit le président et ses ministres, exit le système de gouvernement. Quelque chose de neuf a pris sa place... mais ne vous y trompez pas, ce gouvernement sera au moins aussi corrompu que le précédent, si ce n'est plus !
Depuis quelques jours nous avons donc un nouveau président : Diplodocus, qui s'est illustré par une jolie magouille lors d'une assemblée révolutionnaire, qui l'a porté à la présidence, moyennant une petite trahison de rien du tout :)
Gloire à notre nouveau président !

La rotation des présidents et ministres sera beaucoup plus rapide qu'auparavant, ce gouvernement disposera d'un budget 4 fois plus conséquent et laissera une très grande place à la magouille.
Au menu : caisse noire, budget secret, vote du budget et trahisons en tout genre.

COMMENT A DEMARRE LA REVOLUTION

Comme d'habitude sur le forum du jeu, une partie des joueurs ont fustigé l'action du président Talisman : ce dernier, distribuant des enveloppes de complaisance, n'ayant fait que peu d'animations, et même carrément absent pendant plusieurs semaines.
Le nombre de tomates sur son portrait approchait les 100.
Une première étape a été franchie lors du référendum sur la rallonge présidentielle : pour la première fois, le peuple a voté pour un montant de .. zéro ! Rien, nada !

C'était pour beaucoup le début de quelque chose : une grande manifestation a pris place et un nouveau sondage publié pour connaître le nombre de manifestants hostiles à ce gouvernement. C'était 64% de la population qui était dans la rue ! Les messages révolutionnaires ont fleuri le le forum, et les tomates ont fusé sur le portrait du président, jusqu'a atteindre un total de 238.
C'était la fin, le peuple a investi le palais présidentiel, et à mis Talisman et ses sbires dehors. Un président destitué, une première dans l'histoire du jeu.

Aussitôt, une assemblée de 18 révolutionnaires notables s'est réunie et apres avoir festoyé au frais de l'ex-président, a établi un liste de 9 d'entre eux qui constitueront le nouveau gouvernement.
De ces 9-là, à l'issue d'une assemblée extraordinaire dans tous les sens du terme, est sorti le nouveau président : Diplodocus.

Nous en sommes là et le premier budget est actuellement en cours d'examen au conseil des ministres.


UN SYSTEME DE GOUVERNEMENT TOUT NEUF

Même si VotezPourMoi est un jeu d'élections municipales, il existe désormais au sommet de l'état un gouvernement fortement corrompu et magouilleur, dont vous pourrez faire partie.
Au menu, des valises de plakass à gagner, des conciliabules.
Pour résumer le nouveau système en une phrase : le président gère un budget secret, qu'il distribue à ses ministres et à des citoyens méritants, budget qui doit être voté à la majorité des ministres sous peine de destitution;

Complots et petits arrangements au programme, venez voir !
Tout cela se trouve sur une nouvelle page "gouvernement" et est abondamment commenté sur le forum dédié : "gouvernement révolutionnaire"

LES POINTS MAGOUILLE

Ca n'est pas une surprise : le président en personne est en tête du premier classement des points Magouille. Il est suivi de près par Lensvolcan, puis Marjorieeee. Les 10 premiers magouilleurs gagnent des primes en plakass.

Le reste du classement est à lire sur votre jeu.

L'ACTUALITÉ DES PARTIS

Le PLH toujours leader, mais accuse une petite baisse; un afflux de nouveaux inscrits laisse présager la montée les mois prochains de concurrents assoiffés de victoire, et peut-être la fin du règne de ce parti qui dure depuis plusieurs mois.
Notons deux spectaculaires remontées : le PD (Parti Déterministre) et le Front de la Rébellion.
Un nouveau parti fait aussi son entrée : Les Radical's, géré par Romainlemaire et dont le porte-parole est célebrissime puisque c'est le président du nouveau gouvernement.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 4 novembre :

1. Parti Libéral Humaniste 18.33 %
2. Parti Déterministre 10.66 %
3. Space Oddity 9.31 %
4. les Gauchos Réactionnaires 8.84 %
5. Les Chopins D'abord 7.53 %
6. Front de la Rébellion 6.1 %
7. Le clan des sauvages 5.77 %
8. Parti DTC 5.38 %
9. L'Alliance Partisane (AP) 5.25 %
10. "Les Joyeux Auvergnats" 4.4 %
11. Les radical's 4.32 %
12. Parti Orgasmique 4.08 %
13. Parti For Ever 3.77 %
14. Les Cancres Diplomates 3.36 %
15. parti alchimiste 2.9 %

Newsletter 19

Lettre d'octobre

L'ACTUALITÉ DU JEU

Ce mois-ci pas mal de nouveautés au programme !
Tout d'abord une nouvelle page apparaît aujourd'hui : les actualités. C'est un résumé de ce qui s'est passé sur le jeu sur les 3 derniers jours, notamment les élections.

La nouvelle notation des débats vous permet de noter jusqu'à 4 débats. serez-vous assez fin pour trouver la bonne note de chacun de ces débats, et remporter la super-prime?
Les dictateurs sont toujours présents sur le jeu, une animation proposée par Sengel vous invite à chasser ceux qui sont élus depuis 4 mandats au moins dans la même ville.
Enfin ces jours-ci nous allons vous sonder sur l'activité du président talisman. A-t-il été bon ? vous lui attribuerez une rallonge de 0 à 10 enveloppes en fonction de son mérite (ou selon affinités)



L'ACTUALITÉ DE LA PRESIDENCE

Talisman serait-il fatigué, dépressif ou tout simplement en vacances? On ne l'a pas beaucoup entendu ces derniers jours, les rumeurs vont bon train : selon certains il serait en villégiature prolongée dans son riad à Marrakech; un témoin affirme l'avoir vu également prendre un avion à destination de Pyonyang en Corée du Nord pour suivre un stage d'étouffement de l'opposition.
En tout cas la révolution gronde, il y a actuellement 94 tomates sur le portrait du président. C'est l'occasion pour vous de répondre à notre sondage sur le forum concernant la rallonge budgétaire : entre 0 et 10 enveloppes de 500000 pk seront versées au président. Il a promis de ne pas affecter plus de la moitié de cette somme à la réfection et l'embellissement de ses résidences secondaires.


LA PAGE ACTU

Elle manquait, la voici : une page qui agglomère des informations générales sur les événements du jeu : élections, bookmaker, meilleurs débats, corruption, et financements occultes. La page se trouve dans la rubrique communauté. On y ajoutera encore de nouvelles informations prochainement comme par exemple les élections dans les partis, les trésoriers qui partent avec la caisse, les comptes en Suisse dévoilés...


DICTATEURS A ABATTRE

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra ! Et les dictateurs, on les abat !
C'est l'animation du moment sur le forum, par Sengel. La tête d'Otari (à Tours) et bientôt celle d'Hadriel (à Toulon) sont mises à prix pour 100 crédits.
Qui l’emportera ? Surveille bien le forum, d'autres dictateurs se verront peut-être condamnés et crucifiés par le peuple des campagnes de VPM !

LA NOTATION DES DEBATS

Notre notation des débats laissait à désirer, en vous demandant choisir un débat et de donner une note sur 20, nous nous sommes retrouvés avec une pléthore de débats aux alentours de 12. Bien malin qui pouvait dire quels étaient les bons et les mauvais débats.
En changeant légèrement notre façon de procéder, on arrive désormais à une notation des débats beaucoup plus réaliste, l'éventail des moyennes constatées allant de 5 à 15.
Qu'y a-t-il de neuf ? tout simplement vous allez noter non pas un débat au choix dans une liste, mais les 4 débats affichés. C'est guère plus long, mais ça vous oblige à tout lire, et noter effectivement à la fois les bons et les mauvais. De plus, vous choisissez un commentaire parmi 13 proposés, qui permettra au rédacteur de prendre conscience de son talent ou de ses lacunes, et chacun pourra s'améliorer.
Remarque : la notation des débats commence désormais à 13h, généralement les jeux sont faits à 19h.


L'ACTUALITÉ DES CAMPAGNES ET DES PARTIS

Le PLH fait fort ce mois-ci, il écrase tout sur son passage et a battu le record d'influence sur le top 15 ces derniers jours. On attend impatiemment la montée d'un parti capable de rivaliser.
Notons l'arrivée de deux nouveaux noms dans ce top : l'alliance partisane et le Clan des Sauvages (ex parti de Amaru).

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 8 octobre :

1. Parti Libéral Humaniste 21.18 %
2. Space Oddity 12.13 % 3. les Gauchos Réactionnaires 7.33 %
4. Parti Déterministre 6.97 %
5. Les Chopins D'abord 6.88 %
6. Parti For Ever 6.09 %
7. "Les Joyeux Auvergnats" 5.74 %
8. Parti Orgasmique 5.48 %
9. La Communauté de l'Agneau 4.67 %
10. Un soir de Juillet. 4.6 %
11. L'Alliance Partisane (AP) 4.43 %
12. Le clan des sauvages 3.92 %
13. Front de la Rébellion "FR" 3.61 %
14. Union des Jmenfoutistes 3.59 %
15. parti alchimiste 3.38%

Newsletter 18

Lettre de septembre

L'ACTUALITÉ DU JEU

C'est la rentrée !
Le mois d'août n'a pas été de tout repos, puisqu'une présidentielle a eu lieu : elle n'a pas déçu, avec une quinzaine de candidats et un second tour disputé.
Cette campagne a donné lieu à pal mal d'articles, de commentaires, et même une mémorable chanson (merci talisman) !
Le Wiki s'est amélioré, il archive tous les résultats des villes dynamiquement, et il est désormais très rapide de créer une fiche parti ou une fiche joueur.
Vous n'avez pas encore parcouru le wiki ? c'est ici : wiki.vpmedias.fr
C'est depuis peu la mode des vidéos : celle de LyonSuper, d'Amaru et de Kayle peuvent se voir sur la page votezpourmoi de facebook, qui elle aussi est devenu beaucoup plus dynamique grâce à nos supers modos-community managers.



L'ACTUALITÉ DE LA PRESIDENCE

Talisman est le premier président à rempiler ! Certes on me dit qu'il y en avait un autre, mais avec 2 comptes différents.
C'est donc et vous seuls les irresponsables qui avez décidé de renvoyer talisman à l'Elysée pour incarner les plus hautes fonctions de l'état. Serait-ce pour avoir le plaisir de lui envoyer des tomates ? Car c'est bien lui qui détient le record avec 288 tomates sur son portrait.
A noter que notre bon président a démarré son mandat en fanfare avec une très riche animation (plus de 200 messages sur le forum) intitulée 12 travaux pour 12 enveloppes; Suivez ce lien pour lire le sujet sur le forum



LA COURSE CYCLISTE

Fin juillet vous avez pu simultanément regarder le tour de France cycliste à la télé, et vous affronter sur la désormais fameuse "course vélo" sur VPM.
Cette animation a eu pas mal de succès puisque 330 courses ont eu lieu : les grands gagnants sont yannay (99 points), kriminal (88 points) et isafelixia (83). Certains fous furieux, osons le dire, étaient là de midi à minuit et presque tout joué : il faut croire que ce jeu est assez addictif.
On nous a demandé de re-créer ce jeu sur un site web à part, c'est envisagé... mais sans garanti sur les délais.

LES SOLDES DE SEPTEMBRE

2 fois dans l'année, on brade les crédits !
Enfin faut pas rêver c'est pas non plus la grande liquidation mais vous aurez 35% sur un achat de 100 crédits ce qui n'et pas négligeable.
Comment ca se déroule ? Si vous avez de la chance, un coupon de réduction va vous être envoyé par mail, laissez-vous guider. Il n'y a qu'un coupon de réduction par compte, et il est formellement interdit de gâcher les coupons ;)


L'ACTUALITÉ DES CAMPAGNES ET DES PARTIS

Avec les retours de Adriop, Alexendreleglan, Hd, et Sengel, le Parti Libéral Humaniste est de nouveau catapulté en haut du classement, et sans doute pour longtemps !
Mais il est à noter que leur suprématie a été perdue durant le mois d'aout, où c'est le parti Orgamisque du président talisman qui ont trôné à cette place pendant plusieurs semaines.
Notons l'arrivée de deux jeunes partis prometteurs : Les Chopin d'Abord et le Parti Pour Gagner.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 10 septembre :


1. Parti Libéral Humaniste 18.09 %
2. Space Oddity 11.02 %
3. Parti Orgasmique 9.43 %
4. Les Chopins D'abord 6.85 %
5. Union des Jmenfoutistes 6.3 %
6. Un soir de Juillet. 5.96 %
7. "Les Joyeux Auvergnats" 5.85 %
8. Front de la Rébellion "FR" 5.83 %
9. les Gauchos Réactionnaires 5.62 %
10. Parti For Ever 5.54 %
11. La Communauté de l'Agneau 5.15 %
12. Les Cancres Diplomates 4.69 %
13. parti alchimiste 3.47 %
14. Parti Déterministre 3.33 %
15. Parti Pour Gagner 2.88 %

Newsletter 17

Lettre de juillet

L'ACTUALITÉ DU JEU

C'est l'été, il fait trop chaud pour travailler ! Pourtant deux animations arrivent : le tour de France cycliste, et la présidentielle tant attendue.
Alors on compte sur vous ! N'oubliez pas que VPM est désormais accessible depuis vos smartphones et tablettes, c'est pas pour rien, même à la plage on peut jouer :)



L'ACTUALITÉ DE LA PRESIDENCE

Vous êtes sur les starting-blocks ? Ca approche, préparez-vous à entrer en campagne présidentielle.
Ganad arrive au terme de son mandat, va-t-il se présenter, fier de son bilan et du peu de tomates reçues sur son portrait présidentiel ? Aurons-nous de nouvelles têtes comme candidats, ou bien des habitués de la prési ?
N'activez pas encore vos réseaux : un message vous préviendra lorsque la campagne est lancée, elle durera 9 jours comme d'habitude !


LA FETE DES MARCHES

Une grande animation a eu lieu les 12, 13 et 14 juin, où tous les joueurs étaient conviés à venir papoter dans les marchés. C'était l'occasion pour certains de se faire de nouveaux amis, de se faire connaître, de ramasser quelques primes... et aussi de convaincre des électeurs grâce au citoyen_vpm qui a arpenté les marchés non-stop pendant 3 jours. Plusieurs blind-tests musicaux ont été organisés de façon impromptue, mais la culture musicale de VPMiens n'est pas encore tout à fait au point :)
Enfin des "pouvoirs" ont été distribués aux joueurs présents, leur permettant de vous transformer en singe, otarie, pingouin, mouton, chat, zombie, tigre, robot, homme des cavernes. Mais aussi des pouvoirs plus méchants comme de vous bâillonner, mettre au cachot, donner la fessée...
Bref, cette animation sera reconduite régulièrement. En 3 jours, 2200 consommations ont été servies, pour un total de 119 "piliers de bar"

COURSE CYCLISTE

C'est reparti ; l'an dernier vous avez déjà joué au tour de France cycliste par étapes, durant une quinzaine de juillet. On remet ça cette année !
Cette animation est complètement détachée du jeu (mis à part le nom des 6 équipes), aussi c'est juste un passe-temps : n'oubliez pas l'essentiel qui est de mener vos campagnes (on a remarqué que cette course était assez addictive)

Donc le principe est simple : lancez les dés pour faire avancer votre coureur. Des points sont donnés aux premiers de la course, établissant ainsi un classement général; il y a aussi des "fruits" qui sont autant de bonus pour vous, ou malus pour les autres, qui peuvent être joués pendant l'étape.

Une course dure environ 45 minutes, pour gagner une bonne dose de chance est requise, mais également une bonne gestion de vos "gourdes" et fruits.
A vous de jouer : de midi à minuit, tous les jours jusqu'à fin juillet.


L'ACTUALITÉ DES CAMPAGNES ET DES PARTIS

Le Parti Libéral Humaniste est toujours en tête, mais pas plus tard que le 15 juillet nous avons vu la communauté de l'agneau prendre la tête du classement général, ça a été de courte durée, mais ça présage un probable changement durant cette période estivale.
L'été c'est les vacances, c'est plus calme : par exemple les Cancres Diplomates, fidèles au nom de leur parti, sont partis à la plage et ça se ressent dans leur position dans le top15.

Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 16 juillet :

1. Parti Libéral Humaniste 11.54 %
2. La Communauté de l'Agneau 10.8 %
3. Parti Orgasmique 8.69 %
4. Space Oddity 7.39 %
5. Parti Déterministre 7.07 %
6. les Gauchos Réactionnaires 7.05 %
7. "Les Joyeux Auvergnats" 6.93 %
8. Parti For Ever 6.68 %
9. Les Cancres Diplomates 5.9 %
10. Union des Jmenfoutistes 5.45 %
11. Front de la Rébellion "FR" 5.33 %
12. L'Alliance Des Elites 5.15 %
13. Parti DTC 4.88 %
14. Les vachettes normandes 3.82 %
15. Parti des Cons Unitaires [PCU] 3.34 %

Newsletter 16

Lettre de juin

L'ACTUALITÉ DU JEU

Le tournoi du morpion a bien eu lieu du 29 avril au 14 mai. PLH et Space Oddity sont les grands gagnants !
Des animations se profilent, organisés par des joueurs. Une nouvelle animation du jeu fait son apparition : la fête des marchés.


L'ACTUALITÉ DE LA PRESIDENCE

Nous sommes toujours sous la présidence de Ganad, président qui est plutôt aimé si on en juge par son portrait immaculé.
Le président a bénéficié d'une rallonge de plakass sur la deuxième semaine de mai. A la suite d'un sondage publié sur le forum il a été décidé de lui confier 9 enveloppes de 500000 pk supplémentaires
Les mauvaises langues avaient prédit que Ganad allait fortement arroser ses amis, son parti et ses ministres, ainsi que lui-même.
Ce n'est pas si flagrant, les enveloppes sont allé à krustyisbackk, suzaka, machin, talisman, sengel, sauvage, ganad, ethlo, safari et baghera.


Seconde édition du morpion

Le tournoi du morpion a bien eu lieu du 29 avril au 14 mai. PLH et Space Oddity sont sortis les grands gagnants de cette animation.
Elle a été plus suivie que la précédente édition, mais pas encore assez. le PLH dominait largement le tableau en nombre de villes et il y était difficile (mais pas impossible) qu'une autre alliance réussisse à aligner les 4 symboles.
De nombreuses lois ont été publiées par les participants, retardant ainsi la victoire de l'alliance 2, mais au final celle-ci remporte le tournoi avec non pas une ligne de 4 villes, mais 2!
La participation a été au rendez-vous, des lois originales ont été inventées, et le forum a été plutôt animé avec 316 posts pour cette seconde animation. Nous essaierons de battre ce record la prochaine fois !

Fête des marchés

Une grande fête des marchés est prévue les 12, 13 et 14 juin : soyez présents, il y aura de nombreux lots à gagner et on l'espère une bonne ambiance.

- Le retour du "citoyen VPM" : les plus anciens le connaissent déjà, il passait de marché en marché en racontant sa vie ou posant des questions, il sera présent pendant ces 3 jours : c'est l'occasion de l'influencer pour gagner des points dans votre campagne actuelle.
- Une loterie tombera aussi toutes les 15 minutes, où un des marchés sera tiré au sort : ceux qui sont dedans gagneront une prime en plakass.
- Enfin il y aura des pouvoirs qui seront remis à certains joueurs, et ce sera peut-être aussi l'occasion de participer à un grand quiz musical. Venez nombreux !


L'ACTUALITÉ DES CAMPAGNES ET DES PARTIS

Le Parti Libéral Humaniste est toujours en tête, mais ca bouge un peu derrière et on voit arriver de nouveaux noms très fleuris, voyez par vous même: le parti DTC, le parti pris des vieilles peaux, l'union des jmenfoutistes et le monde souterrain.
Il n'y a guère que la Communauté de l'Agneau qui menace actuellement le PLH, grâce notamment à leur main-mise sur Paris depuis 2 campagnes.
Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 4 juin :

1. Parti Libéral Humaniste 15.37 %
2. La Communauté de l'Agneau 13.11 %
3. Les Cancres Diplomates 10.02 %
4. Parti Déterministre 8 %
5. Parti Orgasmique 7.83 %
6. Space Oddity 7.02 %
7. "Les Vachettes Normandes" 6.95 %
8. "Les Joyeux Auvergnats" 4.81 %
9. Parti For Ever 4.76 %
10. les Gauchos Réactionnaires 4.66 %
11. Front de la Rébellion "FR" 4.48 %
12. Parti DTC 3.62 %
13. Le parti pris des vieilles peaux 3.22 %
14. Union des Jmenfoutistes 3.2 %
15. Monde Souterrain 2.94%

Newsletter 15

Lettre d'avril

L'ACTUALITÉ DU JEU

La transition avec la nouvelle interface s'est bien passé, et nous avons retiré définitivement l'ancienne.
Une présidentielle a eu lieu fin Mars, un nouveau président de la république de VPM est en place, c'est Ganad !
Enfin, un tournoi des 4 alliances se prépare pour dans quelques jours.
Les médias externes sont toujours aussi vivants, à l'exemple de Vpmedias.fr : un grand quizz avait été organisé fin mars par bobmorane, et il y a régulièrement de nouveaux articles très bien écrits. Rappelons que VPMédias est un média indépendant hébergé, administré et rédigé par des joueurs.


L'ACTUALITÉ DE LA PRESIDENCE

Le règne de talisman est terminé : ce président aura battu un record, celui des tomates reçues : 288 sur son portrait, c'est de loin le portrait le plus tomaté de l'histoire du jeu. Mais s'il a réuni contre lui un groupe d'opposants féroces (le concours de lancer de tomates, c'est eux), le vent de la révolte s'est peu à peu calmé, et talisman a pu tranquillement terminer son mandat, et a même accru sa popularité envers ses sympathisants. Son mandat est jugé dynamique, et son humour dévastateur. On me souffle aussi qu'il a profité de son aura grandissante pour détourner quelques enveloppes à son propre profit. Un grand classique.
C'est dans ce climat joyeux et allègrement corrompu qu'une nouvelle élection présidentielle a eu lieu fin mars, et au cours d'une campagne animée mais sans trop de suspens, le nom du nouveau président est sorti des urnes : c'est Ganad.
Déjà en tête au premier tour, il a enlevé le titre au second tour face à krustyisbackk avec un score de 56.4%.
Son mandat se déroule bien mais est jugé très calme et peu dynamique par une partie de la communauté, regrettant le manque d'animations organisées. Il lui reste 3 mois pour se rattraper !
Il vient juste de finir la distribution des 10 millions de plakass de budget à 20 partis différents. D'ici peu il bénéficiera d'une rallonge de budget de quelques millions, dont vous déciderez vous-mêmes du montant à l'occasion d'un grand sondage populaire organisé sur le forum.


Seconde édition du morpion

Le morpion, ou tournoi des 4 alliances va faire également son retour.

Pour ceux qui n'ont pas connu la première édition du tournoi, il s'agit d'une longue animation qui requiert la participation d'un grand nombre de partis pour être la plus passionnante possible. Le jeu se déroule essentiellement via le forum, où les partis essaient de se regrouper en 4 alliances de 4 partis, de sorte à former une ligne de villes (contrôlées par le parti). Pour mieux comprendre un petit schéma :
La difficulté est qu'il faut se conformer à une quinzaine de règles (ou lois) qui régissent les alliances, et différentes modalités formelles.
Ces lois, ce sont les joueurs qui les inventent : pour rendre le jeu plus animé, ou pour bloquer leurs concurrents.
On ne sait jamais ce que ca peut donner, on compte sur les arbitres pour valider et reformuler les règles de sorte à éviter les litiges, mais dans le pire des cas, lorsqu'une règle ne vous convient pas, changez-la, c'est le jeu.
Le tournoi va commencer sous quelques jours, dès que l'équipe d'arbitres est prête, mais ne vous lancez pas encore dans des tractations hein :)

LA NOUVELLE INTERFACE ACTIVEE

Vous avez eu 1 mois et demi pour vous familiariser avec la nouvelle interface, voici venu le temps de l'activer officiellement. La plupart des soucis ont été corrigés, mais il en subsiste probablement encore quelques uns, aussi ils seront corrigés prioritairement, nottamment pour faciliter l'utilisation de tablettes.
Si toutefois vous rencontrez un souci qui vous fait regretter cette évolution, merci de nous envoyer un mail à admin@votezpourmoi.com en nous indiquant la page qui pose problème, et votre configuration paticulière (navigateur, système d'exploitation...).


L'ACTUALITÉ DES CAMPAGNES ET DES PARTIS

Le Parti Libéral Humaniste est toujours en tête, mais son avance a un peu fondu par rapport au dernier classement : il a encore 2 points d'avance sur son principal concurrent.
De nouveaux partis on fait leur entrée dans le top 15 et en bonne place : "les vachettes normandes" sont en seconde position, et Space Oddity 5°
C'est la débandade derrière, le Front de la Rébellion "FR" a perdu un peu de sa superbe, les "Petits Monstres" sont sortis du top 15 et la Racademie (anciennement Rebelle Académie) n'arrive toujours pas à confirmer ses objectifs de domination du jeu.
Le top 15 tel qu'il apparaît sur la page classement, au 27 avril :

1. Parti Libéral Humaniste 17.89 %
2. "Les Vachettes Normandes" 15.73 %
3. Les Cancres Diplomates 9.55 %
4. Parti Déterministre 8.38 %
5. Space Oddity 7.15 %
6. La Communauté de l'Agneau 6.37 %
7. les Gauchos Réactionnaires 5.76 %
8. "Les Joyeux Auvergnats" 4.79 %
9. Parti For Ever 4.7 %
10. La Racadémie II 4.1 %
11. Parti Orgasmique 3.97 %
12. Front de la Rébellion "FR" 3.62 %
13. Un soir de Juillet. 2.72 %
14. La Racadémie I 2.67 %
15. L'Alliance Des Elites 2.58 %

Newsletter 14

Lettre de janvier

L'ACTUALITÉ DU JEU

Une présidentielle a eu lieu en novembre, très suivie et animée elle a récompensé un de nos vieux joueurs inscrit en 2007 (et oui déjà 7 ans qu'il traine par ici), en la personne de Talisman !

Le développement de la nouvelle interface de VPM nous a occupé une grande partie des 2 mois écoulés, et après 3 semaines de tests par nos modérateurs, la voilà en ligne.

La nouvelle interface en ligne

C'est un gros travail qui a été accompli pour livrer cette interface pendant les fêtes, avec une semaine de retard la voici la voilà, elle est en ligne et proposée actuellement en bétatest, en plus de l'interface habituelle. Lorsque nous aurons éliminé la plus grande partie des anomalies ou bugs eventuels, elle sera généralisée et proposée par défaut. L'ancienne interface, elle, devrait survivre 1 à 2 mois, puis ira aux oubliettes. Vous avez donc le temps de vous acclimater, les couleurs et le style sont différents, mais plus cohérents avec les pages d'accueil, et on l'espère plus modernes. C'est une interface qui est "responsive web", à savoir qu'elle doit s'adapter aux tablettes et smartphones, toutefois elle est assez lourde : assurez-vous si vous l'utilisez avec votre téléphone que votre Wifi est activé, ou vous allez épuiser votre forfait data.


L'ACTUALITÉ DE LA PRESIDENCE

Talisman a été élu président de la république de VPM au terme d'une campagne très disputée. Pour la première fois dans l'histoire du jeu, un président en exercice a osé se représenter pour un second mandat consécutif : il n'est pas passé loin. Mamix, président sortant, était donné favori à l'issue du premier tout mais le jeu des alliances et des reports a bénéficié au challenger talisman qui a récolté beaucoup de soutiens au second tour : ce fut un ras-de-marée : talisman remporte l'election avec 56.9 % des voix.
Le choix des joueurs a été clair mais ce n'est pas pour autant qu'il est un président populaire : son portrait présidentiel est souillé de plus de 200 tomates au moment où nous écrivons ces lignes, c'est beaucoup !
Comme annoncé lors de la campagne présidentielle, nous avons expérimenté une nouveauté en cours de mandat : la rallonge de budget présidentiel. A l'issue d'un vote des joueurs, une rallonge de 7 enveloppes de 500 000 plakass a été votée et accordée au président, celui-ci s'est d'ailleurs empressé de s'en octroyer une part pour lui-meme :)



L'ACTUALITÉ DES CAMPAGNES ET DES PARTIS

Le Parti Libéral Humaniste est hors d'atteinte, il domine plus que jamais les autres partis. C'est la lutte derrière, et l'Alliance des Elites (ex N°1) est remonté dans le top 3 pendant que le Front de la Rébellion "FR" a perdu un peu de sa superbe, en dégringolant de quelques places.
Un nouveau parti semble bien installé désormais : les Petits Monstres, et deux nouveaux viennent de faire leur apparition: : la Rebelle Academie, et Experts Rebels.

1. Parti Libéral Humaniste 19.11 %
2. Les Cancres Diplomates 10.92 %
3. L'Alliance Des Elites 9.09 %
4. "Les Joyeux Auvergnats" 8.69 %
5. Parti Déterministre 8.54 %
6. Front de la Rébellion "FR" 7.21 %
7. les Gauchos Réactionnaires 5.95 %
8. Les petits monstres 5.51 %
9. Parti Orgasmique 5.33 %
10. Parti For Ever 4.52 %
11. Un soir de Juillet. 4.11 %
12. La Communauté de l'Agneau 3.25 %
13. La Rebelle Académie I 3.12 %
14. Experts Rebels 2.35 %
15. parti alchimiste 2.31 %