Votez pour moi

Publications messagerie et news de modifications.

Le 01/03

La présidentielle c'est reparti

Le forum "présidentielle" s'ennuie un peu depuis un mois, il est temps de lancer une nouvelle édition. Ce mandat-ci pourra être beaucoup plus court ...

Une nouvelle élection présidentielle est donc lancée aujourd'hui !

L’élection durera 10 jours : 5 jours de récolte de parrainages, 3 jours avant le premier tour, et 2 jours entre le premier et le deuxième tour.

La première étape est la récolte de signatures (aussi appelées parrainages) : seuls les 8 candidats ayant obtenu le plus de parrainages sont finalement qualifiés à l'élection.
Une signature peut être donnée par n'importe quel joueur qui vous soutient et qui a au moins une étoile. Vous pouvez vous inscrire pour commencer à récolter des signatures. Si finalement vous n'arrivez pas à avoir les signatures requises, vous pourrez encore vous retirer et demander à tous vos soutiens de parrainer quelqu'un d'autre.
Dans 5 jours la phase de parrainage est terminée et 8 candidats sont en lice pour une campagne de premier tour qui dure 3 jours. Chaque candidat qualifié devra faire son discours et ne peut plus se retirer. des intentions de votes sont comptabilisées afin de publier des sondages. A l'issue du premier tour 2 joueurs sont qualifiés, et il y a encore 2 jours de campagne.

Le vote n'est pas possible pour les nouveaux inscrits, il est donc inutile de créer de faux comptes dans le but de voter.

Les joueurs ayant déjà été présidents sont invités à NE PAS se présenter, nous voulons voir une nouvelle tête à la présidence, c'est valable pour leurs comptes cousins. Un impôt de 15M sera levé et le gouvernement (président et ministres) gérera le budget constitué par cet impôt, qui sera distribué en 30 versements de 500 000 plakass, un tous les jours après l'élection, soit une distribution très rapide durant 30 jours !

Environ la moitié des enveloppes seront destinées à des partis, l'autre moitié à des joueurs.

L’impôt (15M) sera prélevé sur les joueurs et les partis. Les comptes en Suisse sont exonérés de l'impôt, ainsi que les joueurs ayant un monument en Belgique qui sont considérés comme citoyens belges (mais tous les partis sont soumis a l’impôt)

L'humour, la popularité et la personnalité seront les 3 caractéristiques déterminantes pour choisir votre président. Le candidat n'est pas obligé d'annoncer un programme de répartition des enveloppes, mais il peut réserver une partie de son discours pour donner les grandes lignes de son mandat et une animation qu'il souhaite organiser; L’élection présidentielle est une parenthèse ludique, et ne doit pas se prendre au sérieux, il ne s'agit pas de dire comment vous allez améliorer le jeu, ni d’être un représentant des joueurs. Si le président fait des promesses de cet ordre, elles n'engagent que ceux qui les croient. Le but étant de se faire élire, vous serez peut-être tenté de promettre monts et merveille, mais une fois élu l'animation principale est terminée...

Avant de donner trop rapidement votre parrainage, regardez qui sont les candidats qui en ont besoin, ne vous précipitez pas, vous avez 5 jours pour cela.

Après l’élection, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité.
Le portrait du président actuel (vptomtom) est totalement immaculé (397 tomates lancées, et 397 retirées). Un seul président avait réussi cet exploit (mamix, en 2014)

Passés la première quinzaine d'enveloppes, le président pourra être destitué par un lancer de tomates conséquent, mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

Chaque joueur (et candidat) pourra remplir un questionnaire qui permet de déterminer quel est son courant ou mouvement. Nous avons déterminé 6 courants qui sont des façons de jouer ou de voir le jeu : les campagnards (tout pour la campagne), le déconnisme (humour et dérision), le participationnisme (animations, concours et médias), les rayvolutionnaires (révolution!), les progreyssistes (veulent du changement), et les anciennistes (nostalgiques du bon vieux VPM d'avant).

On précise à nouveau qu'une fois publiée la liste des 8 qualifiés, vous ne pouvez plus vous retirer, seul peut se retirer un candidat pendant la phase de parrainages. Les candidats qualifiés recevront un remboursement de campagne en plakass, proportionnel à leur score. N'abandonnez pas la partie trop tôt, et récoltez le maximum possible de voix.

Présentez votre programme en gardant toujours à l'esprit que ceci est un jeu, ne vous prenez pas la tête, et ne critiquez pas les autres candidats. Chacun pourra disposer d'un topic sur le forum dédié pour exprimer et recevoir ses soutiens, mais ne doit pas poster sur les topics concurrents, sauf pour dire bonne chance !

Bonne chance !

Le 07/02

Partis cousins et comptes cousins.

Vous le savez sur VPM on a autorisé chaque joueur à avoir 3 comptes. C'est déjà pas mal, et on ira pas au delà. On peut très bien jouer avec un seul compte ou 2 (par exemple pour connaitre la compétition rude d'une grande ville et savourer la campagne tranquille d'une ville moyenne).

On a depuis toujours interdit au même joueur d'avoir 2 comptes dans la même ville, ça a toujours était très bien compris par tout le monde. La raison est simple, ces 2 comptes étant joués par la même personne, ils ne s'attaqueront jamais mais peuvent coordonner une attaque ciblée, l'un peut se sacrifier et servir de porte-flingue pour l'autre, réserver des meetings pour le compte de l'autre, etc.. Bref autant de comportements qui nuisent à la beauté d'une campagne où on souhaite voir des joueurs indépendants nouer de nouvelles alliances par le dialogue. C'est donc interdit et bien compris !

On appelle ces autre comptes tenus par une même personne, des comptes cousins.
Vous pouvez avoir un compte dans un parti A et un cousin dans un parti B, jamais vos cousins ne doivent être dans la même ville. Cette disposition existe depuis le début du jeu.

Mais qu'en est-il des partis cousins ? Commençons par définir ce que ce sont 2 partis cousins : pour VPM un parti dont 3 membres ont un cousin dans un autre parti, sont des partis cousins (3 membres ou 2 membres dans le cas de petits partis). On peut estimer que là aussi ces partis ne s'attaqueront jamais, s'accorderont pour des attaques et l'un peut servir de boite à outil à l'autre. C'est donc très nuisible, exactement pour les mêmes raisons que 2 cousins ne peuvent pas être dans la même campagne, 2 partis cousins ne devraient pas l’être non plus ou sous certaines conditions.
A partir de quand ? Pas tout de suite, ce message a pour but d'alerter une catégorie de joueurs que ces pratiques sont connues et désormais considérées comme néfastes.

Familiarisez-vous avec cette idée, si vous avez compris que 2 cousins ne peuvent pas jouer ensemble, vous comprendrez que nous vous alertions sur le problème des partis cousins, qui est similaire.
Ces partis sont et seront toujours autorisés, mais ne devraient pas jouer dans les mêmes villes.
On va vous laisser un peu de temps pour assimiler cette nouvelle donnée qui peut poser des problèmes dans votre stratégie de conquête, si vous êtes concernés par le problème. La meilleure solution : n'ayez pas de parti cousin. Et si vous en avez, tenez vous prêt pour le moment où cette pratique sera réglementée et encadrée.



Vous vous demandez maintenant si votre parti a actuellement un parti cousin ? C'est une question légitime, voici la liste des cousins : on la publie une seule fois pour que vous preniez les dispositions qui s'imposent, il n'y aura pas de republication régulière :

Les Tontons Flingueurs et le krustytime.be
Front de la Rébellion et Parti Déterministre
Le Parti en Live et le Parti Pour Gagner
Les Politocards et l'Alliance Partisane (AP)
Le parti de senji et le Parti en Live
Le Front de la Rébellion et Le Ourson Show !
Le Harem de Zalou et le LabolitiK
Le parti de senji et Les Tontons Flingueurs
Le Parti des Cons Unitaires [PCU] et le Front de la Rébellion
Un soir de Juillet. et le LabolitiK
Constellation Aqr et Un soir de Juillet.

Voilà la liste n'est pas si énorme. C'est la conséquence d'avoir le droit à 3 comptes, on peut se retrouver avec un certain nombre de partis cousins. Sachez que dans l'esprit du jeu , vos 3 comptes vous servent à avoir 3 expériences et occasions de jouer des parties différentes, mais pas à les mettre en oeuvre dans le cadre d'une conquête globale sur un groupe de 3 partis qui vont se coordonner. Voici quel est l'esprit d'une campagne, tel que le jeu a été conçu au départ : une nouvelle campagne est une nouvelle occasion à des joueurs indépendants et autonomes, roulant pour leur parti (et pas un clan de partis), et qui doivent tout mettre en oeuvre pour trouver l'allié idéal, pas toujours le même de campagne en campagne. Son allié d'hier peut être son adversaire d'aujourd'hui, et à chaque nouvelle campagne on rebat les cartes et on part dans une nouvelle aventure.
Ce jeu n'étant pas adapté à autre chose que des joueurs indépendant nouant des alliances ponctuelles et opportunistes, nous sommes obligés d'encadrer ce qui ne va pas coller à notre univers, à savoir l'esprit de clan.
Actuellement la notion d'alliance entre partis est encouragée par une option : le soutien du porte-parole, familièrement appelé "coup de PP" par les habitués. Ceci est parfaitement légal : un parti transfère des plakass pour aider son parti allié dans sa campagne, vous devriez vous en tenir à cette pratique plutôt que d'envisager de conquérir une ville en coordonnant des comptes cousins et des partis cousins.

Régle à venir (1 à 2 mois) : 2 partis cousins ne pourront pas faire campagne dans la même ville.

Règle en vigueur tout de suite : 3 partis cousins ne peuvent pas faire campagne dans la même ville. Plus exactement : un parti est empêché d'entrer dans une ville si 2 de ses partis cousins y sont déjà.

Enfin, règle à venir (rapidement) : pénalité (légère) pour "emploi fictif" de -1 si le préfet enquête sur vous et que vous avez un autre compte dans un des partis en campagne.

Le 15/10

Présidentielle

Le gouvernement révolutionnaire est interrompu par une pause démocratique, et c'est une nouvelle élection présidentielle au suffrage universel qui démarre.



L’élection durera 10 jours : 5 jours de récolte de parrainages, 3 jours avant le premier tour, et 2 jours entre le premier et le deuxième tour. 

La première étape est la récolte de signatures (aussi appelées parrainages) : seuls les 8 candidats ayant obtenu le plus de parrainages sont finalement qualifiés à l'élection.
Une signature peut être donnée par n'importe quel joueur qui vous soutient et qui a au moins une étoile. Vous pouvez vous inscrire pour commencer à récolter des signatures. Si finalement vous n'arrivez pas à avoir les signatures requises, vous pourrez encore vous retirer et demander à tous vos soutiens de parrainer quelqu'un d'autre.

Dans 5 jours la phase de parrainage est terminée et 8 candidats sont en lice pour une campagne de premier tour qui dure 3 jours. Chaque candidat qualifié devra faire son discours et ne peut plus se retirer. des intentions de votes sont comptabilisées afin de publier des sondages. A l'issue du premier tour 2 joueurs sont qualifiés, et il y a encore 2 jours de campagne.

Le vote n'est pas possible pour les nouveaux inscrits, il est donc inutile de créer de faux comptes dans le but de voter.
Les joueurs ayant déjà été présidents sont invités à ne pas se présenter, nous voulons voir une nouvelle tête à la présidence, c'est valable pour leurs multis-comptes.

Un impôt de 10M sera levé et le gouvernement (président et ministres) gérera le budget constitué par cet impôt, qui sera distribué en 20 versements de 500 000 plakass, un tous les 3 jours maxi après l'élection, soit une distribution durant 20 à 60 jours En janvier un référendum sera organisé. Le président a-t-il été méritant, organisé des animations ? De nouvelles enveloppes seront affectées au budget présidentiel, ou au contraire une destitution peut être déclenchée !

Les 20 enveloppes sont versées à 20 partis différents (les tout petits partis de 1 seul joueur, ne peuvent pas en bénéficier, ni les partis qui n'ont pas un mois d'ancienneté). Pour la deuxième phase, de nouvelles enveloppes supplémentaires seront à donner directement à des joueurs méritants, qui ont gagné ou organisé des concours, par exemple.

L’impôt (10M) sera prélevé sur les joueurs et les partis. Les comptes en Suisse sont exonérés de l'impôt, ainsi que les joueurs ayant un monument en Belgique qui sont considérés comme citoyens belges (mais tous les partis sont soumis a l’impôt) 

L'humour, la popularité et la personnalité seront les 3 caractéristiques déterminantes pour choisir votre président. Le candidat n'est pas obligé d'annoncer un programme de répartition des enveloppes, mais il peut réserver une partie de son discours pour donner les grandes lignes de son mandat et une animation qu'il souhaite organiser;
L’élection présidentielle est une parenthèse ludique, et ne doit pas se prendre au sérieux, il ne s'agit pas de dire comment vous allez améliorer le jeu, ni d’être un représentant des joueurs. Si le président fait des promesses de cet ordre, elles n'engagent que ceux qui les croient. Le but étant de se faire élire, vous serez peut-être tenté de promettre monts et merveille, mais une fois élu l'animation principale est terminée... 

Avant de donner trop rapidement votre parrainage, regardez qui sont les candidats qui en ont besoin, ne vous précipitez pas, vous avez 5 jours pour cela.

Après l’élection, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité.
Le portrait du président actuel (bouh) termine avec 94 tomates (205 tomates lancées, et 111 retirées).

Chaque joueur (et candidat) pourra remplir un questionnaire qui permet de déterminer quel est son courant ou mouvement. Nous avons déterminé 6 courants qui sont des façons de jouer ou de voir le jeu : les campagnards (tout pour la campagne), le saphirisme (humour et dérision), le dragalexisme animations, concours et médias), les rayvolutionnaires (révolution!), les progreyssistes (veulent du changement), et les anciennistes (nostalgiques du bon vieux VPM d'avant). 
Remarque : saphir et draglaex sont 2 anciens qui ont marqué le jeu.

On précise à nouveau qu'une fois publiée la liste des 8 qualifiés, vous ne pouvez plus vous retirer, seul peut se retirer un candidat pendant la phase de parrainages.  Les candidats qualifiés recevront un remboursement de campagne en plakass, proportionnel à leur score. N'abandonnez pas la partie trop tôt, et récoltez le maximum possible de voix.

Présentez votre programme en gardant toujours à l'esprit que ceci est un jeu, ne vous prenez pas la tête, et ne critiquez pas les autres candidats. Chacun pourra disposer d'un topic sur le forum dédié pour exprimer et recevoir ses soutiens, mais ne doit pas poster sur les topics concurrents, sauf pour dire bonne chance ! 

Bonne chance !

Le 16/08

Fête des marchés les 19 et 20 Aout

Même si on est moins nombreux en aout, on va tenter de remplir ces marchés pendant 2 jours.

Les marchés c'est quoi ?
C'est un espace de tchat, au départ il n'y en avait qu'un et il représentait 2 allées d'étalages de fruits et légumes. L'idée est de passer par là pour papoter d'une part, et pour convertir de nouveaux électeurs de votre ville qui se trouvent là.
Progressivement le nombre de tchats est passé à 4, et ils ressemblent d'ailleurs de moins en moins a des marchés puisqu'on y trouve une plage, un resto, un bar et une salle de classe. Peu importe, ils continuent de s'appeler les marchés, ne vous souciez pas du décor.
2 de ces marchés ont des options complémentaires : on peut commander des boissons, manger, écouter le juke-box et utiliser quelques pouvoirs magiques pour transformer un des joueurs en escargot, banane, carotte...

Pourquoi aller dans les marchés ? Lorsque vous avez choisi vos thèmes, posé vos affiches, programmé vos meetings, envoyé vos enveloppes.. il reste plein de trucs à faire : communiquer avec les autres joueurs par MP pour établir votre stratégie de parti, recruter de nouveaux membres, engager une alliance secrète, mais aussi participer aux animations et débats sur le forum... et aller faire un tour sur les tchats , qui est une des seules options qui continue de rapporter des voix même quand vous pensez avoir tout fait.

Pour rappel voilà ce qui se passe lorsque vous entrez dans un tchat : très rapidement, dans les 5 minutes un bulletin blanc apparaît à coté de votre avatar, puis encore 10 minutes et ce bulletin blanc se transforme en bulletin doré. C'est le signe que vous avez passé suffisamment de temps pour pouvoir convaincre un électeur, que vous influencerez.

La fête des marchés
Pendant ces 2 jours les marchés seront un endroit où il fera bon être, voici ce qu'on va y trouver de particulier :
-une loterie régulière viendra récompenser tous les occupants d'un des 4 marchés (choisi au hasard) : des primes de 5000 plakass pleuvront.
-tous les marchés seront équipés de boissons/consommations/magie
-un citoyen_VPM sera présent en permanence, il symbolise un électeur de votre ville, passera de marché en marché, discutera avec vous et vous l'influencerez et gagnerez sa voix.
-un classement des piliers de bar sera affiché sur la page dédiée aux marchés : les 10 joueurs les plus assidus (calculé sur le nombre de consommations) auront des droits supplémentaires (ils peuvent demander un pouvoir particulier par exemple)

Remarque sur le juke-box :
les titres sont issus de Deezer, leader en France des sites d'écoute de musique à la demande ;
Depuis leur changement de politique de droits il y a 2 ans, les titres à l'écoute sont limités à 30 secondes, mais il suffit d’être inscrit sur deezer, et vous avez les titres en entier.
Si vous êtes déjà inscrit, n'oubliez pas de vous connecter pour débloquer cette limite.

Bref, tout le monde dans les marchés pendant ces 2 jours !

Le 10/04

L'art de l'affichage

Quelques réglages ont eu lieu sur la page affichage, aussi il est temps de faire un point et de tout vous dire sur ce module.
L'affichage c'est d'abord un enjeu stratégique pour récupérer les indécis : seuls sont sensibles aux affiches les électeurs de niveau 0 (donc indécis) et 1. Ce n'est pas là que vous allez conforter/sédimenter votre propre électorat , voyez plutôt les meetings pour ça.

Un citoyen de votre ville habite dans un des 10 quartiers (12 pour Paris), ces quartiers peuvent être très populaires et animés, et concentrer par exemple jusqu'à 15% de la population, ou au contraire calmes ou résidentiels, dans ce dernier cas il y aura beaucoup moins de passage et d’électeurs à prendre.

Si vous venez de débarquer fraîchement dans une ville, vous ne savez pas encore quels sont les quartiers animés ou calmes, vous le saurez dès que vous y aurez posé une affiche. L'information apparaît alors : résidentiel (moins de 6% de la population), calme (entre 6 et 8), animé (entre 9 et 11%), et très animé (12% ou +)
Retenez bien cette information, car elle est importante : si vous posez peu d'affiches, autant que ce soit sur des quartiers animés. Mémorisez si possible quels sont les bons emplacements, le politologue pourra également vous indiquer les 2 quartiers où il y a le plus d'indécis.

Ensuite la bataille commence, chacun veut poser ses affiches et qu'elles restent le plus longtemps possible. Pourquoi : car tout au long de la journée (la nuit aussi), des habitants passent et se font influencer par les affiches, l'idéal est d'avoir des affiches bien placées qui restent collées le plus longtemps possible, ce qui vous fera faire quelques économies de plakass.

Si vous voyez votre affiche taguée, c'est un symbole qui signifie : cette affiche est là depuis plus de 24 heures, c'est très positif car elle continue d'influencer la population et vos adversaires n'ont pas encore voulu ou pu la recouvrir. C'était donc un bon investissement. Si par contre elle est recouverte quelques heures avoir l'avoir posé, c'est un mauvais investissement.

Comment faire pour que notre affiche reste le plus longtemps possible : c'est là que nous entrons dans des détails techniques, nous allons essayer d’être clair.
Chaque affiche posée dispose d'un "verrou" plus ou moins long, elle est protégée contre le recouvrement pendant un certain nombre d'heures ce qui signifie que l'emplacement ne sera pas proposée à vos adversaires. On ne proposera à l'affichage que des emplacements libres (dont la durée de protection est passée)
Vous verrez le symbole du verrou lorsque cet emplacement n'est pas disponible à l'affichage, c'est nouveau : jusqu’à présent ce verrou existait mais n'était pas visible. A coté du verrou, le temps restant avant expiration de la protection; Par exemple 4:30:00 (personne ne peut afficher ici pendant 4 heures et demi)

Comment est calculée la durée du verrou : c'est là qu'entre en jeu 3 paramètres : votre slogan, le nombre d'emplacements libres , et aussi le nombre d'affiches que vous avez déjà collées.
Les slogans : ils sont notés par la communauté, sachez que les notes vont de -12 à 12 , un slogan noté "excellent" a une note de 11 ou 12, un slogan noté "tres bon" a une note entre 7 et 10. C'est évidemment ce qu'il faut essayer d'obtenir , sachez que les slogans qui ont une note négative, non seulement ne sont même pas inscrits sur votre affiche mais ne bénéficient pas de protection sur la durée (verrou).

Maintenant la deuxième information importante c'est la suivante : la première affiche que vous posez est très protégée (longuement), la seconde un peu moins, etc.
Quand on dit la "première affiche", ce n'est pas la première affiche de votre campagne, mais bien votre première affiche sur le mur. Par exemple, je regarde le mur d'affiches, y'a aucune affiche à moi; l'affiche que je vais mettre sera donc ma première sur ce mur. j'en pose encore 2 autres. 24 heures plus tard, toutes mes affiches ont été recouvertes, celle que je vais placer maintenant est donc à nouveau ma première affiche.
C'est donc la première affiche que vous posez sur le mur qui bénéficie de la meilleure protection : si la note de votre slogan est de 10 : votre affiche est protégée pendant 10 heures au moins, tout simplement. Votre deuxième affiche sera protégée 10/2 = 5 heures au moins.

De plus, la durée de protection varie en fonction de l'activité de vos adversaires : vous êtes dans une petite ville calme, ou seulement 2 verrous existent, il y a donc 8 emplacements libres : la protection de votre prochaine affiche est prolongée encore de 8 heures (le nombre d'emplacements libres , ou non verrouillés), pour vos 2 premières affiches, 8/2 = 4 heures pour les autres.

En résumé, dans une situation idéale où votre slogan vaut 12, et il y a 10 emplacements disponibles , votre première affiche peut bénéficier d'un maximum de 22 heures de protection contre le recouvrement.

Désolé pour toutes ces informations techniques , qui ne vont intéresser que quelques joueurs acharnés qui souhaitent optimiser tous les compartiments du jeu. La plupart du temps, il n'y a pas à se creuser la tête, posez une , deux ou trois affiches et le job est fait. Dans les grandes villes où la compétition est rude, les joueurs regarderont à la fois la note de leur slogan, où sont les quartiers animés, quel est le nombre de verrous ou d'emplacements libres sur le mur, et optimiseront leur jeu.
En résumé, il est toujours très intéressant de coller au moins une affiche ou 2, surtout si votre slogan est bon, et que l'activité d'affichage de vos adversaire est faible. En coller beaucoup plus ça dépendra de votre budget et de l'intensité de la bataille d'affiches, de l'heure aussi pourquoi pas (sur vpm, les joueurs dorment la nuit, mais les habitants continuent d’être influencés).

Bref, faites au mieux, soignez votre slogan, ayez toujours une affiche en place, c'est le mieux et pour le reste consultez le politologue pour savoir qui a remporté le plus de points, et tirez en des leçons.

Encore une chose : on ne vous proposera jamais d'afficher sur un emplacement où se trouve l'affiche de votre allié, ce qui peut réduire considérablement vos choix si votre allié a par exemple 4 ou 5 affiches en cours.
Si l'emplacement qui vous est proposé ne convient pas (par exemple c'est un quartier que vous savez résidentiel) , essayez un emplacement aléatoire : vous aurez peut-être la chance de tomber sur un quartier animé . Par contre, si vous choisissez un emplacement "aléatoire", vous risquez aussi de recouvrir l'affiche de votre allié.

Les crédits : parfois l'activité sera si intense, que tout le monde recouvre les affiches des autres, et l'imprimeur vous annonce des temps de préparation de vos affiches toujours plus longs : si vous êtes à court d'affiches et ne voulez pas attendre la livraison, il existe 2 options "à crédits".

L'affichage express : l'imprimeur s'occupe d'imprimer rapidement un lot, et vous l'affichez directement. Ça coûte 2 crédits et 0 plakass, mais c'est limité à 2 par jour. Cette option apparaît dès que votre stock d'affiches est vide, ces affiches ne bénéficient pas de protection.

L'achat de lots supplémentaires (sur la page Achats) : si vos lots ont été malencontreusement détruits (ça arrive), ou si vous n'avez pas la patience d'attendre, vous obtenez donc un lot supplémentaire au prix de 3 crédits. Vous devrez ensuite payer le tarif habituel en plakass pour l'afficher, et ce lot se renouvellera (aussitôt après l'avoir affiché, une commande est passée à l'imprimeur, comme pour vos autres lots ). Ce qui veut dire qu'au lieu d'avoir 4 lots à disposition, vous pouvez aller jusqu’à 6 lots, mais rien ne garantit que vous aurez assez d'emplacements libres pour les poser.

Rappelons que le tarif d'un affichage est relativement modeste dans les petites villes, et monte jusqu’à 47 000 pk à Paris . Pour les grandes villes (si l'option militants est active), le tarif peut être réduit avec des militants colleurs d'affiche bénévoles : un groupe de 2 militants divise le prix par 2. un deuxième groupe, divise encore par 2, etc.

Vous savez tout: que la bataille d'affichage commence !

Le 12/12

Nouvelle carte des régions !


Les élections régionales en France, c'est maintenant !

La reforme territoriale a lieu aussi sur VPM, plusieurs régions ont fusionné en une seule, voici lesquelles :
Bourgogne Franche-Comté : 2 régions fusionnent
Normandie (haute et basse Normandie fusionnent)
Nord pas-de-calais Picardie : 2 régions fusionnent
champagne-Ardenne Lorraine Alsace : 3 régions fusionnent
Poitou-Charentes Limousin Aquitaine : 3 régions fusionnent
Auvergne Rhone-Alpes : 2 régions fusionnent
Midi-pyrénées Languedoc-Roussillon : 2 régions fusionnent

Les régions suivantes ne changent pas : Bretagne, Ile de France, PACA , Corse, pays de la Loire, Centre et la Belgique.
Oui vous savez que la Belgique a depuis longtemps été annexée à la France sur notre jeu :)
D'ailleurs profitons de cette annonce pour préciser un point important.
Dans les villes de Belgique il n'y a pas de "maire" mais un "bourgmestre". Sachez-le, bien que ce ne sera pas reporté sur le jeu, où vous serez toujours appelé maire de Bruxelles, etc. Mais si c'était un jeu Belge, vous seriez le bourgmestre, et le maire-adjoint l'"échevin".

Enfin, la France d'outre-mer, anciennement les Dom-Tom, maintenant officiellement Drom-Com (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer), ne change pas pour nous : ca reste une région. On l’appellera "Outre-mer", car Drom-Com c'est très moche, on dirait l’abréviation de "dromadaires communistes".

Qu'est-ce que ca va changer ? On va procéder à une "mini-élection" ce dimanche 13 décembre, pour redonner dans les régions qui ont fusionné un nouveau président de région et 2 conseillers. il n'y a pas de prime, l’élection, la vraie se déroulera toujours le 1er du mois sur VPM.
Lors de ces mini-élections des joueurs vont perdre leur étoile.
Ils devront aussi rembourser les 500 000 plakass qu'ils ont reçu, un huissier se présentera demain matin à 6h pour saisir les meubles en cas de non-paiement. Mais non c'est une blague, ce sera à 6h30.

Pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas encore vu qu'il y avait une élection régionale sur VPM, voilà en résumé de quoi il s'agit : Chaque mois (le 1) , le parti qui a le plus de sympathisants dans une région, est élu (automatiquement, y'a rien à faire) à la tête de celle-ci.
Le président du conseil régional sera un membre de ce parti qui a un poste de maire, adjoint (ville de plus 20000 habs) ou conseiller (ville de + 30 000 habs.) dans une ville de la région.
Si la condition n'est pas remplie, et que le parti en tête n'a plus de membre titulaire, c'est le parti suivant qui est président de région. Le joueur reçoit des étoiles et 500 000 pk.

Enfin notre carte, la voici, elle ne sera affichée sur le site qu'après l'élection intermédiaire

Le 11/12

Rôle du modérateur, et plus ...


La modération est habituellement assez invisible, elle consiste à éviter les débordements sur les forums, et d'autres tâches annexes concernant les débats, slogans ou avatars.

Il y a eu pas mal incompréhension et de malentendus sur le rôle du modérateur, donc voici un bref résumé de ce qu'il fait :
Tout d'abord , vous l'avez sans doute déjà aperçue mais peut-être pas lue en entier, il existe une charte du forum, c'est un code de bonne conduite pour se prémunir d'attaques insultantes, de mauvaise ambiance, de polémiques, etc.
Le modérateur doit tout simplement faire appliquer cette charte, il dispose de quelques outils comme de supprimer un message, verrouiller un sujet, donner des bonus/malus;
C'est sa tâche principale, d'autres taches annexes consistent à surveiller d'autres parties du jeu où il y a de la rédaction libre : marchés, marchés locaux, slogans, débats.

Voilà pour l'essentiel, ne sacralisez pas la fonction de modérateur en imaginant beaucoup d'autres choses;
Pour être modérateur il faut maintenant avoir fait un parcours "conséquent" sur le jeu, et être sorti du gouvernement. Savoir lire, écrire correctement, distinguer ce qui est drôle, agressif, et avoir une certaine hauteur et neutralité (ça s'apprend avec l'expérience).
Un modérateur reste un joueur, même si il n'est pas obligé d’être en campagne pour accomplir ses actions.
La fonction de modérateur est bénévole, mais les frais de bouche sont inclus :)
La durée d'une mission de modérateur est maintenant fixée à l'avance, et une rotation plus fréquente aura lieu, un ex-modérateur pouvant toujours le redevenir plus tard.

Certains modérateurs en font beaucoup plus, et il convient de préciser tout de suite qu'il existe beaucoup d'autres façons d’être utile au jeu, sans pour autant que ce soit associé à la fonction de modérateur.

Ainsi il y a des joueurs qui s'occupent de la communauté (animations etc), qui aident les nouveaux (en dehors des tutorats), qui participent à des médias externes comme les réseaux sociaux (sengel s'occupant de la page facebook) ou le vpmedias (bobmorane et beaucoup de contributeurs), le wikivpm (magne par exemple) et encore d'autres choses comme la mise à jour du guide du nouveau, ou la rédaction d'un tutoriel.

Chaque joueur peut participer à ces activités, il n'est pas nécessaire d’être modérateur. Nos précédents modérateurs ont choisi de faire d'autres choses en plus de leur fonction principale, ce qui est tout à leur honneur mais qui a laissé penser que c'était lié à leur fonction.

Comme il n'existe pas pour l'instant de primes formelles associées à toutes ces activités liées à la communauté (hormis les primes contributeurs-forum quotidiennes), on espère que vous continuerez de le faire pour le plaisir , si vraiment ça vous demande un travail considérable, faites connaitre ce que vous faites de façon détaillée à admin@votezpourmoi.com, un budget de 5M de pk va être alloué à rétribuer ces bonnes initiatives.

Le 31/10

Révolution, gouvernement et magouille.


Le mois d'octobre a été riche en rebondissements et nouveautés.
Tout a commencé par une grogne populaire à l'encontre du président, qui s'est exprimée clairement à l'occasion du référendum de la rallonge budgétaire, puisque il a été décidé une rallonge de... 0  plakass!
C'était le signal que quelque chose ne tournait plus rond dans cette présidence, peut-être le chef du gouvernement lui-même, plus probablement tout le système qui était à revoir ! 

Le joueur Dens a pris le taureau par les cornes, et lancé une nouvelle consultation pour savoir quelle était la proportion de manifestants qui voudraient renverser le gouvernement, le résultat était sans appel : 64% des votants.
Nous avons laissé une dernière chance au président par le biais d'un lancer de tomates, si le nombre de 200 était atteint, il était destitué ! En moins d'une journée, il y avait déjà 238 tomates sur son portrait, adios el presidente : il a fait ses valises et quitté le palais présidentiel avec tout sa clique de ministres.
Le pouvoir était vacant.

Un groupe de révolutionnaires notables ont formé une assemblée de 18 membres, qui se sont auto-consulté pour faire émaner un nouveau gouvernement : un groupe de 9 futurs dirigeants du pays est sorti du chapeau : Robertchopin, Diplodocus, Krustyisback, Prikachu, Vptomtom, Kropo, Artarriate, Sauvage et Moostach.

A leur tour ces 9-là se sont prêtés au jeu du vote à main levée, et ont élu au terme d'une longue journée très chargée en complots et tractations, notre nouveau président : Diplodocus !
Gloire à notre président !

Comme c'était tout le système du mandat présidentiel qui était à revoir, un nouveau mini-jeu au sommet de l'état se met en place, un gouvernement qui promet son lot de trahisons et manipulations de toutes sortes, que nous nous délecterons à lire sur le forum « gouvernement révolutionnaire ».
Désormais les ministres ont leur mot à dire, et peuvent destituer le président s'ils sont capables de trahison, c'est ce que nous verrons bientôt.

Vous serez nombreux à avoir l'occasion (une fois et une seule) d’être ministre dans ce gouvernement, ça va tourner ! Si ça se passe bien pour vous, vous en sortirez avec une mallette pleine de plakass et plein de souvenirs.

Tout le gouvernement fait aussi le plein en points Magouille ! C'était annoncé pour la fin de mois, c'est fait : vous pouvez consulter le classement j-3, et prendre une prime si vous êtes dans les 10 plus gros magouilleurs (page profil).

Une mauvaise nouvelle maintenant : il y a de plus en plus de joueurs sur le jeu! La petite routine risque d'être compromise par l'arrivée dans vos villes de nouveaux joueurs assoiffés de victoire, préparez-vous à la bataille !

Le 21/10

Les points Magouille


Pendant que la révolution gronde sur le forum, et qu'il est question de destituer le président...
Nous en profitons pour instaurer les points Magouille! C'est le moment idéal.

Qu'est-ce que c'est que ça ? Nous allons récompenser les plus belles magouilles, afin d'établir un joli classement.
Il va sans dire que si le président est destitué, le nouveau président-dictateur aura le maximum possible à savoir 100 points Magouille d'un coup.

Mais ce n'est pas tout, tous les compartiments du jeu vont donner lieu à l'attribution de points, voici une liste en vrac  :
Une corruption réussie, un trésorier qui postule à un financement occulte, un thème de campagne abandonné en cours de route, un financement obtenu et blanchi (tous les membres du parti gagnent des points), les comptes en Suisse, l'enrichissement personnel, le débauchage d'un joueur dans votre parti, le trésorier qui se barre avec la caisse, l’élection d'un nouveau SG du parti, la rupture d'une alliance, et bien sûr l’élection à la présidence, qui est le summum de la magouille :)

Le barème des point n'est pas encore définitif, nous allons l'équilibrer progressivement, on vous le communiquera plus tard, mais vous pourrez dès à présent consulter votre profil pour connaître votre score et votre position actuelle.

Le premier classement officiel sera publié à la fin du mois.

Le 04/10

La notation des débats


Tout d'abord, si vous avez déjà joué dans une ville de plus de 30000 habitants, vous connaissez le débat : au second tour de l'élection, les candidats qualifiés s'affrontent à l'occasion d'une joute oratoire devant l’œil des caméras : celui qui s'en est le mieux sorti gagnera des précieuses voix, qui seront décisives puisque l’élection c'est à minuit.
Il s'agit ainsi d'influencer au dernier moment entre 0 et 20% de vos électeurs, et aussi (surtout) des indécis.

Sur votezpourmoi ce débat se traduit par une petite rédaction qui fait office de discours, et qui doit contenir 6 mots imposés.
Pourquoi les mots imposés ? D'une part parce que ce sera plus amusant de voir comment vous vous en sortez si vous devez placer les mots « pantoufle » et « gyrophare », d'autre part ça nous garantit que vous n'avez pas bêtement copié le discours de la dernière fois, ou pire, un texte issu du monde merveilleux du web.

Votre discours, donc, sera comparé à celui de vos adversaires, tâchez d’être bon car vous allez recevoir des notes. Comment faire ? D'abord votre joute (oui on peut appeler ça une joute) doit s'adresser à la population de la ville ou à vos adversaires, ne vous adressez pas aux « notants » en leur disant de mettre telle note, ou en leur promettant qu'ils vont gagner la prime.
Le discours ne doit être ni trop court ni trop long, de préférence sans fautes d'orthographe, et il doit être intéressant à lire (drôle, poétique, loufoque, pertinent, original).
Au final vous l'avez compris, des joueurs vont le lire et mettre des notes à tous ces débats, vous saurez le lendemain quelle note moyenne a obtenu votre débat et le % d'influence qu'il a eu sur les électeurs.

Ce qu'il faut changer, et ce qui va changer : actuellement ce qui pose problème ce n'était pas vraiment les débats eux-mêmes, mais la façon dont ils étaient notés, on a constaté que la plupart des votants choisissaient un débat plutôt bon, et mettaient une note plutôt aux alentours de 13, ce qui avait tendance à uniformiser les notes et réduire l'impact du débat.
On a donc décidé de changer le système, le joueur qui souhaite noter les débats (c'est facultatif, vous pouvez aussi noter les slogans, ou ne rien noter du tout) va devoir noter TOUS les débats qui lui sont présentés (habituellement 4) et mettre un petit commentaire (à choisir parmi une liste prédéfinie).
Enfin, on demande expressément aux votants de panacher leurs notes : mettez des bonnes notes et des mauvaises, maintenant que vous pouvez en donner plusieurs, profitez-en pour bien distinguer ce qui est un bon débat et un mauvais.
Il ne s'agit pas d'être cruel et de condamner ceux qui sont encore trop jeunes pour écrire sans fautes d'orthographe, ou qui n'ont pas de talent particulier de rédaction, mais simplement d'écarter un peu l'éventail de vos notes, qui peuvent aller de 0 à 20, même si la plupart du temps, ce sera plutôt entre 5 et 15.

A vous de jouer, les nouvelles notations des débats c'est maintenant !

Le 27/07

La présidentielle


Une nouvelle élection présidentielle démarre : c'est le moment de se présenter !

L’élection durera 10 jours : 5 jours de récolte de parrainages, 3 jours avant le premier tour, et 2 jours entre le premier et le deuxième tour.

La première étape est la récolte de signatures (aussi appelées parrainages) : seuls les 8 candidats ayant obtenu le plus de parrainages sont finalement qualifiés à l'élection.
Une signature peut être donnée par n'importe quel joueur qui vous soutient et qui a au moins une étoile.
Vous pouvez vous inscrire pour commencer à récolter des signatures et si finalement vous pensez ne pas avoir les signatures requises, vous retirer et demander à tous vos soutiens de parrainer quelqu'un d'autre .

Dans 5 jours la phase de parrainage est terminée et 8 candidats sont en lice pour une campagne de premier tour qui dure 3 jours. Chaque candidat qualifié devra faire son discours et ne peut plus se retirer. des intentions de votes sont comptabilisées afin de publier des sondages. A l'issue du premier tour 2 joueurs sont qualifiés, et il y a encore 2 jours de campagne.

Le module d’élection présidentielle n'est pas disponible en version simplifiée (si vous êtes dans une ville de moins de 30000 habitants).

Un impôt de 10M sera levé et le gouvernement (président et ministres) gérera le budget constitué par cet impôt, qui sera distribué en 20 versements de 500 000 plakass, un tous les 2 jours maxi après l’élection, soit une distribution durant 20 à 40 jours
En septembre une deuxième phase de distribution aura lieu, mais sera soumise à un vote des joueurs. Le président a-t-il été méritant, organisé des animations ? Entre 1 et 10 nouvelles enveloppes seront affectées au budget présidentiel. Les 20 enveloppes sont versées à 20 partis différents (les tout petits partis de 1 seul joueur, ne peuvent pas en bénéficier, ni les partis qui n'ont pas un mois d'ancienneté). Pour la deuxième phase, 1 à 10 enveloppes supplémentaires seront à donner directement à des joueurs méritants, qui ont gagné ou organisé des concours, par exemple. Les comptes en Suisse sont exonérés de l’impôt, ainsi que les joueurs ayant un monument en Belgique qui sont considérés comme citoyens belges (mais tous les partis sont soumis a l’impôt)

L'humour, la popularité et la personnalité seront les 3 caractéristiques déterminantes pour choisir votre président. Le candidat n'est pas obligé d'annoncer un programme de répartition des enveloppes, mais il peut réserver une partie de son discours pour donner les grandes lignes de son mandat et une animation qu'il souhaite organiser;
L'election présidentielle est une parenthèse ludique, et ne doit pas se prendre au sérieux, il ne s'agit pas de dire comment vous allez améliorer le jeu, ni d’être un représentant des joueurs. Si le président fait des promesses de cet ordre, elles n'engagent que ceux qui les croient. Le but étant de se faire élire, vous serez peut-etre tenté de promettre monts et merveille, mais une fois élu l'animation principale est terminée...

Avant de donner trop rapidement votre parrainage, regardez qui sont les candidats qui en ont besoin, ne vous précipitez pas

Apres l’élection, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité.
Le portrait du président actuel termine avec 12 tomates seulement (345 tomates lancées, et 333 retirées). C'est le second meilleur score jusqu'à aujourd'hui (mamix a fait mieux).

Chaque joueur (et candidat) pourra remplir un questionnaire qui permet de déterminer quel est son courant ou mouvement. Nous avons déterminé 6 courants qui sont des façons de jouer ou de voir le jeu : les campagnards (tout pour la campagne), le saphirisme (humour et dérision), le dragalexisme animations, concours et médias), les rayvolutionnaires (révolution!), les progreyssistes (veulent du changement), et les anciennistes (nostalgiques du bon vieux VPM d'avant).

Quelques petits choses ont changé par rapport à la précédente session, les voici :
-le président pourra refaire tout le jukebox, ajouter et retirer des titres
-La distribution est plus longue et peut aller jusqu'à 40 jours.

On précise à nouveau qu'une fois publiée la liste des 8 qualifiés, vous ne pouvez plus vous retirer, seul peut se retirer un candidat pendant la phase de parrainages.
Présentez votre programme en gardant toujours à l'esprit que ceci est un jeu, ne vous prenez pas la tête, et ne critiquez pas les autres candidats. Chacun pourra disposer d'un topic sur le forum dédié pour exprimer et recevoir ses soutiens, mais ne doit pas poster sur les topics concurrents, sauf pour dire bonne chance !

Bonne chance !

Le 29/04

Morpion / tournoi des 4 alliances


Le tournoi des 4 alliances, aussi appelé le «morpion » revient !
De quoi s'agit-il ? C'est une grosse animation qui peut durer 15 jours, et qui mettra en jeu 16 partis (généralement les plus gros, mais pas forcément). Il s'agit d'un jeu d'alliances et de rédaction de lois, se jouant sur le forum en rédigeant ses instructions. Une page dédiée affiche la grille du morpion et les lois en vigueur.
Le terrain de jeu est donc un damier de 16 cases, représentant 16 villes. Il y a 4 équipes ou alliances, chacune est représentée par un symbole. Ce symbole sera affiché sur le damier si le maire de la ville est membre de l'alliance, et donc issu d'un des 4 partis qui peuvent composer cette alliance. Quel est le but du morpion ? Faire une ligne. Donc il s'agira pour l'alliance d'aligner 4 villes dont ils sont maires, et la partie sera gagnée.
Voyons dans cet exemple, à quoi ressemble la grille du morpion en question, et par la même occasion, quelles sont les villes qui font partie du jeu.

Ceci est un exemple, les alliances seront tout à fait différente !

Il peut être assez rapide via une association de gros partis d'aligner 4 villes, aussi le jeu intègre une difficulté supplémentaire : 15 lois qui régissent le jeu, et qui vont compliquer la tâche de ceux qui « pourraient » prétendre à la victoire..
Ainsi, pour rendre l'animation intéressante, c'est bien ce qu'on va chercher à faire, empêcher des alliances trop faciles en inventant des règles parfois très intelligentes, parfois très stupides.
Qui va inventer et écrire ces règles du jeu, qui encadrent les conditions d'entrée et sortie d'une alliance ?
C'est vous les participants ! Chacun d'entre-vous aurez la possibilité d'inventer une règle: loufoque, cohérente, débile, peu importe, on fera avec. Mais sachez qu'un joueur ne pourra écrire qu'une seule règle dans la partie.

Pour un parti de 10 membres il sera donc possible d'écrire 10 règles. Exemple de règle disons « cohérente » : une alliance ne peut pas être composée de plus de 2 partis du top 15.
Exemple de règle « débile » : Pour intégrer une alliance, il faut publier sa photo sur le trombinoscope déguisé en animal de son choix.
Exemple de règle qui à vocation d'animer: « Pour intégrer une alliance, il faut rédiger un poème en alexandrins, en l'honneur de chaque membre de cette alliance »
Etc, etc, c'est à vous d'user de votre imagination.

Il y aura 15 règles, les 5 premières sont les règles en dur qu'on ne peut pas changer. Les 10 suivantes sont modifiables. Lorsqu'un joueur remplace par exemple la règle n°8, l'ancienne règle n°8 par conséquent n'est plus valide, et c'est la nouvelle qui l'est jusqu'à nouvel ordre.

C'est une animation qui peut s'avérer assez complexe à gérer, nous aurons ainsi 3 arbitres qui peuvent changer en cours de route. Un arbitre c'est celui qui a le pouvoir de valider une nouvelle modification d'alliance, ou une nouvelle modification de règles. L'arbitre décide seul, il peut se planter, il peut être de mauvaise foi ou de parti pris. On est là pour s'amuser non ?

Voila, le tournoi démarre le 29 avril, on espère que çà durera au moins 2 semaines et qu'il y aura beaucoup beaucoup de messages sur le forum.


Pour voir la grille et les règles en cours de validité, allez dans Communauté / morpion.

Pour donner un ordre (intégrer une alliance par exemple, ou proposer une règle), allez sur le forum rubrique [Morpion] : à vous de jouer

Le 19/03

Présidentielle


Une nouvelle élection présidentielle démarre : c'est le moment de se présenter !

L’élection durera 10 jours : 5 jours de récolte de parrainages, 3 jours avant le premier tour, et 2 jours entre le premier et le deuxième tour.

La première étape est la récolte de signatures (aussi appelées parrainages) : seuls les 8 candidats ayant obtenu le plus de parrainages sont finalement qualifiés à l'élection.
Une signature peut être donnée par n'importe quel joueur qui vous soutient et qui a au moins une étoile.
Vous pouvez vous inscrire pour commencer à récolter des signatures et si finalement vous pensez ne pas avoir les signatures requises, vous retirer et demander à tous vos soutiens de parrainer quelqu'un d'autre.

Dans 5 jours la phase de parrainage est terminée et 8 candidats sont en lice pour une campagne de premier tour qui dure 3 jours. Chaque candidat qualifié devra faire son discours et ne peut plus se retirer. des intentions de votes sont comptabilisées afin de publier des sondages.
A l'issue du premier tour 2 joueurs sont qualifiés, et il y a encore 2 jours de campagne.

Le module d’élection présidentielle n'est pas disponible en version simplifiée (si vous êtes dans une ville de moins de 30000 habitants).

Un impôt de 10M sera levé et le gouvernement (président et ministres) gérera le budget constitué par cet impôt, qui sera distribué en 20 versements de 500 000 plakass, un par jour après l’élection, soit une distribution durant 20 jours
En mai une deuxième phase de distribution aura lieu, mais sera soumise à un vote des joueurs. Le président a-t-il été méritant ? Entre 1 et 10 nouvelles enveloppes seront affectées au budget présidentiel.
Les 20 enveloppes sont versées à 20 partis différents (les tout petits partis de 1 seul joueur, ne peuvent pas en bénéficier, ni les partis qui n'ont pas un mois d'ancienneté). Pour la deuxième phase, 1 à 10 enveloppes supplémentaires seront à donner directement à des joueurs méritants, qui ont gagné ou organisé des concours, par exemple.
Les comptes en Suisse sont exonérés de l’impôt, ainsi que les joueurs ayant un monument en Belgique qui sont considérés comme citoyens belges (mais tous les partis sont soumis a l’impôt)
L'humour, la popularité et la personnalité seront les 3 caractéristiques déterminantes pour choisir votre président. Le candidat n'est pas obligé d'annoncer un programme de répartition des enveloppes, mais il peut réserver une partie de son discours pour donner les grandes lignes de ses choix.
L’élection présidentielle est une parenthèse ludique, et ne doit pas se prendre au sérieux, il ne s'agit pas de dire comment vous allez améliorer le jeu, ni d’être un représentant des joueurs. Si le président fait des promesses de cet ordre, elles n'engagent que ceux qui les croient. Le but étant de se faire élire, vous serez peut-etre tenté de promettre monts et merveille, mais une fois élu la campagne présidentielle est terminée et il n'y a qu'une chose à faire : distribuer rapidement les 20 enveloppes.

Avant de donner trop rapidement votre parrainage, regardez qui sont les candidats qui en ont besoin, ne vous précipitez pas

Apres l’élection, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité.
Le portrait du président actuel est complètement recouvert, un vrai carnage avec 288 tomates. Il a pulvérisé le record d'impopularité détenu par catwoman.

Chaque joueur (et candidat) pourra remplir un questionnaire qui permet de déterminer quel est son courant ou mouvement. Nous avons déterminé 6 courants qui sont des façons de jouer ou de voir le jeu : les campagnards (tout pour la campagne), le saphirisme (humour et dérision), le dragalexisme (animations, concours et médias), les rayvolutionnaires (révolution!), les progreyssistes (veulent du changement), et les anciennistes (nostalgiques du bon vieux VPM d'avant).

Il n'y a pas de changements de règles par rapport à la précédente présidentielle, un petit rappel :
- Le nombre de qualifiés par parrainages est de 8
-le président nommera 8 ministres
-le coût d'entrée à la candidature est de 10 crédits (non remboursables)
-des frais de campagne seront remboursés à chaque candidat en fonction de son score : 10000 pk pour 1¨%, pour les 2 qualifiés du second tour c'est le score du second tour qui sert de base au calcul.
-le président peut choisir une ville qui sera ajoutée au jeu

On précise à nouveau qu'une fois publiée la liste des 8 qualifiés, vous ne pouvez plus vous retirer, seul peut se retirer un candidat pendant la phase de parrainages.
Présentez votre programme en gardant toujours à l'esprit que ceci est un jeu, ne vous prenez pas la tête, et ne critiquez pas les autres candidats. Chacun pourra disposer d'un topic sur le forum dédié pour exprimer et recevoir ses soutiens, mais ne doit pas poster sur les topics concurrents, sauf pour dire bonne chance !

Bonne chance !

Le 11/11

Présidentielle


Une nouvelle élection présidentielle démarre : c'est le moment de se présenter !

L’élection durera 10 jours : 5 jours de récolte de parrainages, 3 jours avant le premier tour, et 2 jours entre le premier et le deuxième tour.

La première étape est la récolte de signatures (aussi appelées parrainages) : seuls les 8 candidats ayant obtenu le plus de parrainages sont finalement qualifiés à l'élection.
Une signature peut être donnée par n'importe quel joueur qui vous soutient et qui a au moins une étoile.
Vous pouvez vous inscrire pour commencer à récolter des signatures et si finalement vous pensez ne pas avoir les signatures requises, vous retirer et demander à tous vos soutiens de parrainer quelqu'un d'autre.

Dans 5 jours la phase de parrainage est terminée et 8 candidats sont en lice pour une campagne de premier tour qui dure 3 jours. Chaque candidat qualifié devra faire son discours et ne peut plus se retirer. des intentions de votes sont comptabilisées afin de publier des sondages.
A l'issue du premier tour 2 joueurs sont qualifiés, et il y a encore 2 jours de campagne.

Le module d’élection présidentielle n'est pas disponible en version simplifiée (si vous êtes dans une ville de moins de 30000 habitants).

Un impôt de 10M sera levé et le gouvernement (président et ministres) gérera le budget constitué par cet impôt, qui sera distribué en 20 versements de 500 000 plakass, un par jour après l'election, soit une distribution durant 20 jours
A Noël une deuxième phase de distribution aura lieu, mais sera soumise à un vote des joueurs. Le président a-t-il été méritant ? Entre 1 et 10 nouvelles enveloppes seront affectées au budget présidentiel.
Les 20 enveloppes sont versées à 20 partis différents (les tout petits partis de 1 seul joueur, ne peuvent pas en bénéficier, ni les partis qui n'ont pas un mois d'ancienneté). Pour la deuxième phase, 1 à 10 enveloppes supplémentaires seront à donner directement à des joueurs méritants, qui ont gagné ou organisé des concours, par exemple.
Les comptes en Suisse sont exonérés de l’impôt, ainsi que les joueurs ayant un monument en Belgique qui sont considérés comme citoyens belges (mais tous les partis sont soumis a l’impôt)
L'humour, la popularité et la personnalité seront les 3 caractéristiques déterminantes pour choisir votre président. Le candidat n'est pas obligé d'annoncer un programme de répartition des enveloppes, mais il peut réserver une partie de son discours pour donner les grandes lignes de ses choix.
L’élection présidentielle est une parenthèse ludique, et ne doit pas se prendre au sérieux, il ne s'agit pas de dire comment vous allez améliorer le jeu, ni d’être un représentant des joueurs. Si le président fait des promesses de cet ordre, elles n'engagent que ceux qui les croient. Le but étant de se faire élire, vous serez peut-etre tenté de promettre monts et merveille, mais une fois élu la campagne présidentielle est terminée et il n'y a qu'une chose à faire : distribuer rapidement les 20 enveloppes.

Avant de donner trop rapidement votre parrainage, regardez qui sont les candidats qui en ont besoin, ne vous précipitez pas

Apres l’élection, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité.
Le portrait du président actuel termine tout propre (266 lancées, et 266 retirées). C'est évidemment le meilleur score de l'histoire du jeu, qui ne pourra pas être battu; Bravo Mamix!

Chaque joueur (et candidat) pourra remplir un questionnaire qui permet de déterminer quel est son courant ou mouvement. Nous avons déterminé 6 courants qui sont des façons de jouer ou de voir le jeu : les campagnards (tout pour la campagne), le saphirisme (humour et dérision), le dragalexisme (animations, concours et médias), les rayvolutionnaires (révolution!), les progreyssistes (veulent du changement), et les anciennistes (nostalgiques du bon vieux VPM d'avant).

Un petit point sur les changements :
- Le nombre de qualifiés est de 8 au lieu de 10
-le président nommera 8 ministres, au lieu de 6
-le coût d'entrée à la candidature est de 10 crédits (non remboursables)
-des frais de campagne seront remboursés à chaque candidat en fonction de son score : 10000 pk pour 1¨%, pour les 2 qualifiés du second tour c'est le score du second tour qui sert de base au calcul.
-le président peut choisir une ville qui sera ajoutée au jeu

On précise à nouveau qu'une fois publiée la liste des 8 qualifiés, vous ne pouvez plus vous retirer, seul peut se retirer un candidat pendant la phase de parrainages.
Présentez votre programme en gardant toujours à l'esprit que ceci est un jeu, ne vous prenez pas la tête, et ne critiquez pas les autres candidats. Chacun pourra disposer d'un topic sur le forum dédié pour exprimer et recevoir ses soutiens, mais ne doit pas poster sur les topics concurrents, sauf pour dire bonne chance !

Bonne chance !

Le 10/09

Morpion / tournoi des 4 alliances


Le tournoi des 4 alliances, que certains appellent aussi le tournoi de la carte de France, revient avec un autre nom : « le morpion ».

De quoi s'agit-il ? Pour vous rafraîchir la mémoire dans ce tournoi il s'agissait pour les partis de se constituer en 4 alliances (ou équipes) de 4 partis chacune. Et de se fixer un objectif en nombre de villes, ou en % , l'alliance ayant le meilleur score à une date donnée ayant gagné le tournoi.

Bref, on va changer un petit peu les règles, même beaucoup pour en faire une animation qu'on espère très vivante, sur le forum.
Un premier gros changement est qu'on ne joue pas sur toute la carte de France, mais uniquement sur un carré de 16 villes prédéfinies. Ces 16 villes sont représentées sur un damier qui fait office de grille de morpion. Quel est le but du morpion ? Faire une ligne. Donc il s'agira pour l'alliance d'aligner 4 villes dont ils sont maires, et la partie sera gagnée.
Voyons dans cet exemple, à quoi ressemble la grille du morpion en question, et par la même occasion, quelles sont les villes qui font partie du jeu.

Ceci est un exemple, les alliances seront tout à fait différente !

D'après nos calculs, aligner 4 symboles donc 4 villes ça peut prendre entre 5 minutes et 12 ans et demi. 5 minutes c'est le temps nécessaire pour que 4 partis qui détiennent déjà les bonnes villes, se mettent d'accord pour intégrer la même alliance, et hop le tour est joué. Plusieurs mois c'est ce que ça risque de durer si les partis ne veulent pas ou ne peuvent pas s'associer pour former cette ligne de 4 symboles.
Or pour rendre l'animation intéressante, c'est bien ce qu'on va chercher à faire, empêcher des alliances trop faciles en inventant des règles parfois très intelligentes, parfois très stupides.
Qui va inventer et écrire ces règles du jeu, qui encadrent les conditions d'entrée et sortie d'une alliance ?
C'est vous les participants ! Chacun d'entre vous aurez la possibilité d'inventer une règle: loufoque, cohérente, débile, peu importe, on fera avec. Mais sachez qu'un joueur ne pourra écrire qu'une seule règle dans la partie.

Exemple de règle disons « cohérente » : un parti qui détient déjà une ville du plateau ne peut pas intégrer une alliance .
Exemple de règle « débile » : Pour intégrer l'alliance 1, il faut verser une taxe de 20 crédits à dens, et lui livrer une bouteille de vodka.
Exemple de règle «pas si bête » : Si le nombre d'étoiles d'une alliance est supérieur à 20, l'alliance explose et se vide de tous ses membres.
Exemple de règle loufoque : « Pour intégrer une alliance, il faut rédiger un poème en alexandrins, en l'honneur des membres de cette alliance »
Etc, etc, c'est à vous d'user de votre imagination.

Il y aura 15 règles, les 5 premières sont les règles en dur qu'on ne peut pas changer. Les 10 suivantes sont modifiables. Lorsqu'un joueur remplace par exemple la règle n°8, l'ancienne règle n°8 par conséquent n'est plus valide, et c'est la nouvelle qui l'est jusqu'à nouvel ordre.

Ça sera très compliqué à gérer, c'est pour cela que nous allons avoir besoin de 5 arbitres, qui peuvent changer en cours de route. Un arbitre c'est celui qui a le pouvoir de valider une nouvelle modification d'alliance, ou une nouvelle modification de règles. L'arbitre décide seul, il peut se planter, il peut être de mauvaise foi ou de parti pris. On est là pour s'amuser non ?



Voila, le tournoi démarre aujourd'hui 10 septembre on espère que çà durera au moins 2 semaines et qu'il y aura beaucoup beaucoup de messages sur le forum.
Pour voir la grille et les règles en cours de validité, allez dans Communauté / morpion. Pour donner un ordre (intégrer une alliance par exemple, ou proposer une règle), allez sur le forum rubrique [Morpion] : à vous de jouer

Le 25/06

Monaco : la 9ieme édition de ce concours est lancée

Monaco est une ville "tournoi" qui n'ouvre qu'à de rares occasions, elle nous permet de décerner le titre de "meilleur joueur de VPM".


A Monaco toute notion de budget est gommée, les candidats auront exactement droit au même nombre de meetings, enveloppes, affiches, etc. Tout cela sera très équitable, la campagne commence avec les 12 joueurs (sans pré-campagne) et des électeurs tout à fait neutres. C'est pour cela que nous la considérons comme une campagne de compétition.

Bien sûr le hasard joue toujours sur VPM : dans le résultat des meetings, dans le thème du jour, dans la réussite de la corruption; Mais la diplomatie et la stratégie joueront un rôle plus important.

12 joueurs vont s'affronter à Monaco, incognito dans un premier temps. A cet effet 12 comptes ont été créés : Platini, Zidane, Cantona, Maradona, Ronaldo, Messi, Papin, Benzema, Ribery, Beckham, Ronaldinho, Deschamps

Vous l'avez compris, nous sommes en pleine coupe du monde de football, ce sera donc notre thème !
Dans notre précédente édition, dont le thème était les onomatopées, notre grand gagnant (et donc à ce jour meilleur joueur de VPM) était pich avec comme pseudo : beurk.

Dès aujourd'hui les joueurs intéressés pourront miser des crédits aux enchères pour essayer d'y participer : seuls les 12 meilleurs enchérisseurs seront qualifiés dans cette campagne.

Les joueurs qui ont fait une enchère trop petite récupèrent leur mise. Les crédits misés par les 12 qualifiés constituent une cagnotte qui sera redonnée au maire de Monaco.

A vous de jouer !
La campagne démarrera dès que nous avons une vingtaine d'enchérisseurs, ca peut démarrer assez vite. Il n'est pas nécessaire que vous finissiez votre campagne en cours, puisque c'est avec un nouveau compte que vous allez jouer, mais vous devez respecter la limite de 3 comptes en tout.

Nouveautés: 1) le bookmaker sera ouvert pour la ville, avec un pot de départ de 600 000 ok à se partager.
2) Les pseudos seront dévoilés par un modérateur au bout de 4 à 8 jours de campagne, l'anonymat est seulement garanti en début de campagne.

Ça se passe dans le menu communauté / tournoi Monaco

Le 17/05

Les débats, ce qu'il faut savoir


Le débat est une prestation télévisée qui a lieu entre les 2 tours de l’élection et qui concerne toutes les villes de plus de 30000 habitants. Si vous êtes qualifié au second tour, vous ne pourrez pas y échapper : il va s'agir de rédiger votre "joute oratoire" qui doit être plus brillante que celle de vos adversaires pour obtenir un avantage de voix à l'issue de ce débat.
Ne pas rédiger votre débat serait un sacrifice qui peut vous coûter la partie, surtout si votre adversaire est un costaud dans cet exercice.
Que pensera un téléspectateur qui verra l'un des débatteurs déclamer un beau discours, pendant que l'autre reste muet ?

Sachez qu'un débat peut influencer entre 0 et 20% de la population de la ville, c'est 2 fois plus important qu'un meeting au Zénith, il ne faut pas le négliger.

C'est donc un passage obligé, mais ne vous mettez pas trop de pression, il ne s'agit pas de rédiger un roman, quelques lignes suffisent parfois.
Cependant il est de notre devoir de vous informer que les débats les plus longs sont généralement ceux qui paient le plus, même si cette tendance n'est pas souhaitable.
Ainsi si la limite de caractères est de 1000 (une trentaine de lignes), on constate que la grande majorité des débats qui ont obtenu le score maxi de 20% comptent plus de 800 caractères. On voit aussi qu'en dessous de 500 caractères, très peu de débats obtiennent le plein de voix. C'est dommage mais c'est ainsi, et nous allons essayer de changer la mentalité des votants. Si tous les votants se mettent d'accord pour récompenser des débats courts et percutants, ce seront ceux-ci qui feront le plein.

L'interception des modérateurs :
Vous l'imaginez, la solution facile pour beaucoup de joueurs est de remettre le même débat à chaque campagne, ou de copier/coller une chanson ou un poème trouvé sur le web.
Là vous prenez un risque, c'est qu'un modérateur grognon estime que la ficelle est un peu grosse, qu'il n'y a aucun effort de rédaction et que ce débat doit être écarté des votes, finissant ainsi sa carrière à zéro.
C'est ce que vous voulez ? Prenez le risque.

sinon suivez ces recommandations :
-quelques fautes d'orthographe ou de grammaire ne sont pas graves, il vaut mieux cela qu'une copie d'un texte qui n'est pas de vous.
-si vous vous inspirez d'une chanson, d'un poème, vous aurez de toutes façons l'obligation d'y placer des mots imposés, et c'est là où nous verrons si vous avez fait un effort et que la chanson modifiée présente un intérêt, ou si au contraire les mots imposés sont placés n'importe où, constituant des phrases absurdes
-consacrez au moins 30 minutes à la rédaction de votre débat, les idées viennent en commençant à écrire. Votez pour les débats chaque jour pour lire ce qui se fait, et s’imprégner du style.
-Tachez de faire des rimes, de trouver un truc drôle à dire, de partager ce que vous ressentez, ce que vous avez vécu dans la campagne.

Le vote des joueurs :
Une fois qu'un débat est rédigé, il commencera à être soumis aux votes des joueurs à partir de midi et jusqu'à 23h. Pour maximiser le score de votre débat il est donc préférable qu'il soit rédigé avant midi, oui c'est une contrainte embêtante, mais c'est qu'une fois par campagne.

Que doit faire un joueur, face à une liste de débats qu'on lui propose? Choisir le "meilleur", c'est à dire celui qui est déjà actuellement le mieux noté (bien entendu les notes ne sont pas visibles).
A midi y'a peu de votes encore et c'est encore assez aléatoire, vers 18h normalement i y a un débat qui se dégage en nombre de votes, et c'est ici qu'il faut voter pour gagner la prime.
Pour que tous les joueurs votent avec les mêmes critères, nous rappelons ici quelques principes :
-votez pour un débat original, rédigé par le joueur qui a passé du temps.
-ne votez pas pour votre pote qui vous a demandé de le faire.
-ne votez pas pour un copier/coller de chanson, de poème, sans aucun effort de rédaction.
-ne votez pas si vous voyez que les mots imposés ont été placés n'importe comment, sans que cela fasse du sens.
-ne votez pas pour celui qui vous annonce une prime de 10000 pk, il n'en sait rien et c'est de la pub mensongère.

Nouveau : un votant qui a trouvé le "bon" débat, gagne donc 10000 pk, mais son statut de votant passe de "neutre" à "bon".
Ca veut dire simplement qu'il ne s'est pas planté une première fois. Le lendemain (par exemple), s'il retrouve encore le "bon débat", son statut de votant passe à "très bon" et il gagne non pas 10000 mais 20000 pk.
On garde donc 3 degrés de qualité d'un votant, neutre, bon et très bon.
Ne vous préoccupez pas trop de ce paramètre pour le moment, il ne sert qu'à vous motiver à voter mieux.

Enfin avant de vous lancer dans la rédaction d'un débat, sachez qu'il existe 3 contrôles qui sont fait dès la soumission et qui vous empêcheront de valider votre débat :
- Si votre débat comporte trop de similarités avec un autre débat (qui peut être celui d'un autre joueur ou d'un de vos autres comptes)
- Si Certains mots imposés ne figurent pas dans votre joute oratoire, ou si ces mots imposés sont placés à la suite, et non intégrés dans des phrases
- enfin si le débat est trop long (1000 caractères maxi), mais essayez de faire carrément plus court que 1000!

Le 26/04

Tout sur les militants


Vous le savez déjà si vous jouez à VPM depuis longtemps, votre électorat est composé de citoyens résidant dans un quartier de la ville, et leur degré de conviction fluctue au gré de la campagne.
Le but du jeu étant de faire basculer ces électeurs dans votre camp pour gagner des voix, et une fois ces voix acquises, de continuer à les convaincre pour les transformer en sympathisants, en adhérents (ils paient une cotisation au parti) et finalement en militants.
Ces militants donc, de niveau 5 ou 6 de motivation, sont quasiment imperdables au cours d'une campagne, ils constituent votre base la plus solide, et sont tellement convaincus qu'ils diffusent vos idées autour d'eux et peuvent à leur tour influencer d'autres citoyens.
La page "militants" est une option avancée du jeu, que vous ne trouverez que dans les villes de plus de 100 000 habitants. Vous allez pouvoir sélectionner vous-même le militant et lui indiquer quel est l'habitant de son quartier qu'il doit influencer. C'est une option assez puissante, en effet car les possibilités sont nombreuses :
-influencer un indécis permet de gagner la voix de l’électeur
-influencer votre propre électeur, le fait grimper dans la hiérarchie et le transforme progressivement en adhérent puis militant.
-influencer un électeur du camp adverse peut lui faire perdre son statut de militant, ou encore de le rendre totalement indécis, soit une perte sèche pour votre concurrent, et une nouvelle cible à conquérir pour vous.

Remarque: pour éviter qu'un quartier soit totalement pris par les militants, une limite de sédimentation est fixée : au delà de cette limite, il n'est plus possible de faire "monter" ses électeurs (qui ne seront pas affichés), mais uniquement de faire "baisser" les électeurs adverses. cela vous sera signalé par ce message : "La sédimentation du quartier étant trop élevée, vos sympathisants ne sont pas affichés."
Cette page existe déjà et est très utilisée par les grands joueurs, surtout n'hésitez pas à entrer dans une ville de plus de 100 000 habitants pour voir comment ça se passe. Vous constaterez que les militants sont actifs dès le début de la campagne (mais pas en pré-campagne)

Une nouvelle option est rajoutée aujourd'hui : les militants colleurs d'affiches. (absents de la pré-campagne également)
Dès lors que vous avez 2 militants, ils constituent un groupe de colleurs d'affiches qui travaille bénévolement, réduisant le coût d'affichage. ( 4 militants constituent 2 groupes de colleurs d'affiches)
Le prix de l'affichage sera carrément divisé par 2 lorsque vous disposez d'un tel groupe de 2 militants. Vous n'avez rien à faire, mais constaterez que le prix indiqué pour l'affichage est plus faible. Chaque groupe de 2 militants supplémentaire, divisera à nouveau le prix par 2.
Par exemple 4 militants = prix divisé par 4
6 militants = prix divisé par 8
8 militants = prix divisé par 16, etc.

Nouvel ajout : avec le politologue, vous aurez le détail du nombre de militants de chaque joueur. Ne laissez pas un joueur avec trop de militants !

Statistiques : si la moyenne est aux alentours de 3 ou 4 militants pour un joueur ayant un score de 15%, ce nombre de militants record est actuellement de 22 à Mulhouse, pour un seul joueur. Il est cependant extrêmement rare d'avoir plus de 8 militants, c'est un cas sur 100 joueurs
A vous de jouer !

Le 10/04

Lutte anti-corruption.


Sur Votezpourmoi la corruption fait rage : dans les grandes villes c'est normal, mais c'est aussi le cas dans des plus petites...
La corruption est un élément qui a enfin pris une place importante au sein du jeu, et de vraies batailles se livrent à coup d'enveloppes.
C'est globalement positif pour le combat, les rebondissements, la création de nouvelles alliances, et l’émergence de nouveaux maires.
Mais ceux qui souffrent un peu trop, ce sont vos leaders : on déplore des pertes beaucoup trop importantes, ce qui a pour effet de décourager certains d'entre vous. Car lorsque vous perdez un leader c'est généralement un long processus : il baisse pendant des jours jusqu'au moment où il démissionne, et vous n'avez rien pu faire à part pester et envoyer une prime quotidienne.

Bref, la réforme de lutte anti-corruption d'aujourd'hui a surtout pour but de limiter la casse en terme de leaders, et de pouvoir les remplacer sans frais.
Voici le détail de ce "pack"

1. Les leaders à 10 crédits démarrent à 5 de charisme et 8 de loyauté au lieu de 4/7
2. Les leaders à 30 crédits démarrent à 9 de charisme et 10 de loyauté (au lieu de 9/9)
3. Un leader qui reprend une campagne est remis à 7 de loyauté s'il était en dessous. C'est un ajustement de début de campagne.
4. Le prix d'une prime-valise pour votre leader est réduit. Il ne correspond plus à 3 fois le prix d'une enveloppe mais 2 fois le prix d'une enveloppe.
5. Une limite est instaurée en nombre de tentatives de corruption simultanées (sur un jour).
Il a été vu dans certaines campagnes un joueur ayant envoyé une enveloppe sur tous les leaders présents.
C'est évidemment trop, on instaure une limite de 10, sachant qu'elle pourra changer en fonction de la taille des villes, et réduites en pré-campagne.
A noter que corrompre tout le monde est une attitude très risquée, si vous vous faites prendre par le préfet, l'amende est salée ! Y'en a qui ont essayé :)

6. Enfin la réforme la plus attendue : le limogeage d'un leader peu performant.
On considère qu'un leader est peu performant lorsque son total charisme+loyauté est inférieur à 10. Il vous est alors affiché une nouvelle option : "Limoger le leader"
C'est d'autant plus intéressant s'il est tombé très bas, et qu'il faudrait une campagne entière pour essayer de le remonter.
Un leader ne peut pas être limogé s'il a des meetings prévus, il faudra les annuler.
La mauvaise nouvelle, c'est que tout comme une démission de leader, le limogeage s'accompagne d'un article défavorable de presse.
La bonne, c'est que les crédits vous permettant de remplacer immédiatement le leader limogé, vous sont rendus.
Ainsi si vous aviez 2 leaders, un limogeage permet de récupérer 10 crédits. 30 crédits si vous avez 3 leaders.

Le 08/04

Initiatives des leaders


Vos leaders ont été plus ou moins bavards dans l'histoire du jeu.
Il fut un temps ou le leader vous écrivait tous les jours pour vous dire le nombre d'enveloppes et de valises qu'il avait reçu.
Depuis la réforme de la corruption ce n'est plus utile, c'est à vous de scruter vos leaders et de voir quel est leur statut et si sa résistance baisse, c'est qu'il reçoit des enveloppes.

Les leaders continuent cependant de nous écrire, parfois à l'occasion d'une initiative qu'ils prennent, parfois un aléa qu'ils subissent (le pire étant bien sûr sa démission)
Il était temps de faire un point sur ces initiatives et aléas, quels sont-ils et à quelle occasion se déclenchent-ils :


-La démission du leader, c'est ce que tout le monde redoute
"Je démissionne de mon poste, je ne suis pas satisfait(e) de mes conditions de travail, adieu !"
Cela vous arrive alors que la loyauté de votre leader a baissé en dessous de 3.
Fréquence : rare (de plus en plus rare)

-la fatigue :
"Je suis exténué(e), je viens d’enchaîner 3 meetings d'affilée, je vous demande officiellement de moins charger mon planning à l'avenir. Ma loyauté baisse d'un cran, désolé."
Votre leader a enchaîné au moins 3 meetings, mais rassurez-vous il peut parfois enchaîner 4 ou 5 meetings sans se plaindre, mais songez à le ménager. Si vous avez 2 leaders, alternez-les , sinon laissez une journée de pause entre 2 meetings.
Fréquence : rare

-le tractage
"J'ai pris l'initiative d'imprimer quelques tracts, que j'ai affichés dans un quartier de la ville"
Les tracts ont le même effet qu'une affiche. Pourquoi votre leader ferait-il cela gratuitement ?
Tout simplement parce qu'il est loyal ( à partir de 6 de loyauté) et également lorsqu'il y a des emplacements peu utilisés dans les quartiers. On voit souvent apparaître des tracts en début de campagne.
Fréquence : souvent

-le cours de communication
"J'ai pris quelques cours de théâtre et de communication ces derniers temps, pour parfaire mon charisme (+1)"
Il existe cette possibilité dans la rubrique crédits, mais votre leader peut de lui-même sentir qu'il n'est pas au top et se payer ce stage.
Fréquence : assez rare

-nouveau : la re-motivation
"Les sondages bas, moi ça me motive car j'ai envie de me battre ! Ma loyauté remonte d'un cran."
Une loyauté très basse pour un joueur en bas de classement c'est un peu rude : aussi désormais les leaders peuvent se remotiver, si votre sondage est inférieur à 5%, il va de lui même remonter sa loyauté. Cela ne vous dispense pas de lui envoyer des primes mais sa remontée sera plus rapide.
Fréquence : souvent

Abandonné : leader inoccupé
"Je suis déprimé, la campagne est en cours et je n'ai aucun meeting à faire ? Avez-vous vraiment besoin de moi ? Merci de me programmer un meeting, même un tout petit. Ma loyauté et mon charisme baissent d'un cran, désolé."
Cet aléa est abandonné, vous avez déjà assez de soucis à maintenir la loyauté de vos leaders ;)
Fréquence : plus aucune.

Le 07/03

Grand concours : pronostics des municipales.

Contexte : à l'occasion des élections municipales ayant lieu en France le 23 et le 30 mars, nous voulions associer les joueurs à cet évenement et proposer un concours semblable à celui que vous avions organisé lors de la présidentielle de 2012.

Le concours consiste en une série de pronostics ville par ville pour deviner qui sera élu maire.
VPM étant un jeu et pas un forum d'opinions politiques, nous demanderons aux participants de ne pas donner leur souhait ou leur avis, mais simplement de formuler un pronostic.

Dates : Le concours se joue du 7 mars au 29 mars. Nous publierons la liste des gagnants le 31 mars ou le 1er avril.

Prix : Le premier de ce concours recevra un million de plakass, les 2° et 3° 500 000 pk, les 4°et 5° 250000 pk.

Déroulement : Chaque joueur peut participer avec plusieurs comptes (limité à 3, au delà il risque la pendaison).
15 villes sont sélectionnées parmi celles dont le résultat est incertain, pour chacune d'entre elles vous sont proposés 2 ou 3 candidats qui sont considérés comme ayant des chances d'etre élu
. Vous devrez simplement indiquer pour chaque ville le nom du prochain maire : par exemple, Paris: Hidalgo, ou Marseille : Gaudin.
Vos réponses seront données directement sur le forum Animations, dans le sujet qui sera créé à cet effet.
Rassurez-vous, un petit topo de la situation de chaque ville sera publié, afin que vous ne votiez pas totalement au hasard.

Au 31 mars, les résultats officiels seront connus et vous aurez gagné 1 point pour chaque maire trouvé.
Il existe de multiples petits candidats, et une surprise est toujours possible. Aussi, si vous pensez que le maire sera un autre candidat que ceux proposés, vous pouvez donner cette réponse standard : "Autre",
par exemple : Dijon : Autre
Dans ce cas, si n'importe quel autre candidat que ceux proposés est élu, vous gagnez un point.
Un joueur postera simplement son bulletin de participation sur le forum, dans le sujet prévu à cet effet, et listera 15 noms, sans autres commentaires .

Il sera évidemment plus facile d'attendre la publication de certains sondages pour donner vos pronostics, aussi nous donnons 1 point supplémentaire aux candidats qui ont posté leur réponse avant le 23 mars, et encore un point si vous postez avant le 13 mars.
Il y a donc un maximum de 17 points à gagner. Les 5 gagnants seront ceux qui ont cumulé le plus de points, et en cas d"égalité c'est celui qui a posté le plus tôt qui sera prioritaire.
Enfin, il est possible de changer d'avis en cours de route, et de reposter un bulletin de participation, qui doit etre complet, l'ancien bulletin étant ainsi annulé.
Le lendemain du premier tour, nous publierons les résultats ville par ville.
Voilà vous savez tout, préparez-vous à jouer !

Le 26/02

Elections régionales

Le 1er de chaque mois, c'est le jour des... Elections régionales !

Voilà une élection qui passe assez inaperçue, mais qui génère pas mal de récompenses : en effet tous les mois, il y a 500 000 pk à gagner pour chaque président de région, ainsi que 2 étoiles à chacun d'eux. Des régions il y en a 24, les 21 régions de France métropolitaine, la Corse, une "région" qui englobe les territoires et départements d'outremer, et une région Belgique (oui oui il parait que ce serait même un pays).

Voilà donc une élection qui rapporte gros, et son principal avantage est qu'il n'y a rien à faire ! Enfin presque...
Pour gagner une région, vous devez simplement être un représentant du parti le plus populaire dans la région, c'est-a-dire le parti qui a le plus de sympathisants cumulés dans des villes qui composent cette région.
Comme le jeu n'est pas si gros avec actuellement 80 villes ouvertes, il n'y a parfois que deux villes pour une région donnée, c'est le cas par exemple de la Corse, de la haute et basse Normandie, et encore d'autres. Il peut être intéressant de les repérer pour cibler ainsi des régions plus faciles à obtenir. Pour tout savoir sur les régions, allez sur la page classement, et cliquez sur chacune d'entre elles pour avoir un aperçu des villes qui la composent et de qui est leader actuellement

A noter que dans certaines régions, une ville a une importance écrasante en nombre d'habitants. Il est donc fort probable que le parti qui remportera la région soit tout simplement le parti le plus influent dans la grande ville.

Mais entrons dans le détail de l'attribution des régions, qui peut concourir ? Précisons d'abord il n'y a pas d'actions requises de votre part pour être candidat, vous l'êtes automatiquement si vous avez un étoile dans cette région.

Un joueur qui est déjà président d'une région ne peut pas être président d'une seconde région, bien que cela soit possible qu'il soit à la fois maire de 2 villes.
Autre remarque qui a son importance : si vous faites une campagne du tonnerre et avez acquis suffisamment de sympathisants pour être le parti le plus influent, encore faut-il avoir une étoile dans la région : ainsi un joueur qui serait leader et sur le point d'obtenir son étoile, mais qui ne l'a pas encore, peut passer à coté du titre convoité, qui échoira au parti suivant !

Ainsi donc le premier du mois, le calcul est simple : on additionne le nombre de sympathisants de chacune des villes de la région. Le parti qui arrive en tête verra l'un de ses membres élu président de région (s'il a un poste dans la région).
Prenons un exemple pour être clair, la région Bretagne (qui comprend 5 villes : Brest, Lorient, Dinan, Fougères et Rennes), on a calculé que le parti le plus populaire est le parti alchimiste. En réalité celui-ci n'est présent que sur 2 de ces villes, mais cela suffit, un de ses membres (celui qui est maire de Brest par exemple) sera élu à la tête du conseil régional.

Le seul conseil que nous donnerions s'adresse aux petits ou moyens partis; Les gros partis auront plus intérêt à cibler simplement les grosses villes, ils en retireront un maximum d'avantages.
Mais pour des partis modestes, il est intéressant de cibler une région pour obtenir en plus du poste de maire, un poste de président de la région.

Un cas concret de stratégie : vous êtes 2 dans un parti assez riche, vous permettant d'aller par exemple des villes comme Brest ou Liège. Choisissez plutôt Brest et Rennes, qui sont dans la même région : le nombre d'habitants de Liège et Rennes est sensiblement le même, mais dans le cadre de l’élection régionale, vous êtes présents sur 2 villes de la région, et vous augmentez vos chances d'avoir cette prime et ces étoiles supplémentaires.
Encore mieux si un troisième joueur rejoint votre parti : proposez-lui d'aller à Lorient pour une troisième ville dans la région.

Bref ce sont de petits calculs qui peuvent porter leurs fruits lorsque votre parti grandit et avant d'attaquer les très grandes villes, visez une région !

Le 19/02

Le bookmaker


Le bookmaker Prend les paris dans quelques grandes villes, vous pouvez miser 10000 plakass et plus sur un candidat si vous pensez qu'il sera maire.

Les parieurs qui ont trouvé le bon résultat se partagent les gains (sommes misées sur d'autres candidats), ce qui peut parfois représenter une somme énorme si le candidat élu n'était pas un favori. renseignez-vous et jouez finement !
Le bookmaker vous permet de vous intéresser à ce qui se passe dans les campagnes, et vous amène à connaitre de nouveaux joueurs. Si vous avez de bons tuyaux, ça peut rapporter gros. Lisez le journal de la ville pour connaitre les alliances, voir si un candidat a subi des revers ou au contraire a le vent en poupe.

2 nouvelles villes sont ajoutées aujourd'hui au bookmaker : Bruxelles, dont la prochaine campagne officielle démarre le 20 février, et Paris qui démarre le jour suivant.
D'autres villes seront ajoutées par la suite.

Attention : vous savez que sur ce jeu, toutes sortes de magouilles peuvent exister, si des sommes très importantes sont engagées cela peut influer le comportement de certains joueurs. Voila encore un ingrédient qui nous engendrera peut-être des surprises lors des prochaines élections.

ici considérez que vous misez sur des chevaux : vous gagnerez peu en misant sur le cheval ultra-favori, mais vous pouvez tout ramasser en misant 10000 pk sur un outsider.

Faites vos jeux !

ps: le bookamaker n'est pas proposé si vous jouez en mode simplifié, dans une ville de moins de 30000 habitants;

Le 06/02

La présidentielle


Une nouvelle élection présidentielle démarre : c'est le moment de se présenter !

L’élection durera 10 jours : 5 jours de récolte de parrainages, 3 jours avant le premier tour, et 2 jours entre le premier et le deuxième tour.

La première étape est la récolte de signatures (aussi appelées parrainages) : seuls les 10 candidats ayant obtenu le plus de parainnages sont finalement qualifiés à l'élection.
Une signature peut être donnée par n'importe quel joueur qui vous soutient et qui a au moins une étoile.
Vous pouvez vous inscrire pour commencer à récolter des signatures et si finalement vous pensez ne pas avoir les signatures requises, vous retirer et demander à tous vos soutiens de parrainer quelqu'un d'autre .

Dans 5 jours la phase de parrainage est terminée et 10 candidats sont en lice pour une campagne de premier tour qui dure 3 jours. Chaque candidat qualifié devra faire son discours et ne peut plus se retirer. des intentions de votes sont comptabilisées afin de publier des sondages. A l'issue du premier tour 2 joueurs sont qualifiés, et il y a encore 2 jours de campagne.

Le module d’élection présidentielle n'est pas disponible en version simplifiée (si vous êtes dans une ville de moins de 30000 habitants).

Les candidats doivent annoncer à l'avance le montant de l'impôt (entre 5 et 10%) qui sera prélevé sur les partis et les joueurs actifs : le montant de l'enveloppe globale sera environ de 15 millions pour un taux de 10%.

Le gouvernement (président et ministres) gérera le budget constitué par cet impôt, qui sera distribué par versements de 300 000 pk, pour récompenser d'autres joueurs ou organiser des animations. Une enveloppe doit être versée 2 jours maximum après la précédente (en cas d'oubli l'enveloppe est perdue). Le président doit se rémunérer sur le budget de l'état et il doit aussi penser à ses ministres.
Les comptes en Suisse sont exonérés de l’impôt, ainsi que les joueurs ayant un monument en Belgique qui sont considérés comme citoyens belges (mais tous les partis sont soumis a l’impôt)
L'humour, la popularité et la personnalité seront les 3 caractéristiques déterminantes pour choisir votre président. Le candidat n'est pas obligé d'annoncer un programme d'animations mais s'il le fait, il doit assurer l'organisation (rédaction et préparation, nomination de jurys, et distribution des prix)
L'election présidentielle est une parenthèse ludique, et ne doit pas se prendre au sérieux, il ne s'agit pas de dire comment vous allez améliorer le jeu, ni d’être un représentant des joueurs. Si le président fait des promesses de cet ordre, elles n'engagent que ceux qui les croient. Le but étant de se faire élire, vous serez peut-etre tenté de promettre monts et merveille, mais une fois élu la campagne présidentielle est terminée et il n'y a qu'une chose à faire : organiser des animations, et distribuer des enveloppes.

Avant de donner trop rapidement votre parrainage, regardez qui sont les candidats qui en ont besoin, ne vous précipitez pas

Apres l’élection, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité.
Le portrait du président actuel termine avec 64 tomates (389 tomates lancées, et 325 retirées). C'est le meilleur score jusqu'à aujourd'hui, sur les 5 présidents qui ont subi le lancer de tomates.

Chaque joueur (et candidat) pourra remplir un questionnaire qui permet de déterminer quel est son courant ou mouvement. Nous avons déterminé 6 courants qui sont des façons de jouer ou de voir le jeu : les campagnards (tout pour la campagne), le saphirisme (humour et dérision), le dragalexisme animations, concours et médias), les rayvolutionnaires (révolution!), les progreyssistes (veulent du changement), et les anciennistes (nostalgiques du bon vieux VPM d'avant).

Peu de choses changent par rapport à la précédente session, un petit rappel :
-un nombre de parrainages maximum est fixé à 25
-le président nommera 6 ministres
-le coût d'entrée à la candidature est de 10 crédits (non remboursables)
-des frais de campagne seront remboursés à chaque candidat en fonction de son score : 10000 pk pour 1¨%, pour les 2 qualifiés du second tour c'est le score du second tour qui sert de base au calcul.
-le président peut choisir une ville qui sera ajoutée au jeu
- une nouveauté : chaque ministre, en plus d’être modérateur sur les marchés, aura un pouvoir de transformation particulier (exemple : transformer en chat)

On précise à nouveau qu'une fois publiée la liste des 10 qualifiés, vous ne pouvez plus vous retirer, seul peut se retirer un candidat pendant la phase de parrainages.
Présentez votre programme en gardant toujours à l'esprit que ceci est un jeu, ne vous prenez pas la tête, et ne critiquez pas les autres candidats. Chacun pourra disposer d'un topic sur le forum dédié pour exprimer et recevoir ses soutiens, mais ne doit pas poster sur les topics concurrents, sauf pour dire bonne chance !

Bonne chance !

Le 16/01

Le leader corrompu, avancées...


Encore du nouveau sur la corruption, mais rassurez-vous c'est la dernière !
Ces modifications font suite à la précédente réforme, les pages du journaliste et du préfet corrompus avaient été améliorées (nouvelle présentation et quelques options en plus), et il nous manquait celle plus longue et délicate à mettre en place : la page du leader corrompu !

Actuellement, lorsque vous avez corrompu un leader, que peut-il faire ?
1) Il révèle certaines infos, comme l'heure de connexion du joueur, son budget total, ses dépenses de campagne, son prochain meeting, son nombre de lots d'affiches et s'il a un financement occulte.
2) Il peut effectuer une action, parmi celles proposées comme : détruire un lot d'affiches, saboter ou annuler le meeting, et enfin témoigner d'un compte en Suisse.

C'est beaucoup d'options lorsque un leader est encore très loyal (par exemple un leader qui vient à peine de tomber à 9 de loyauté), sans doute beaucoup trop. La fragilité du leader donne à ses attaquants un pouvoir tout de suite assez important, et finalement il n'y avait pas de différence entre un leader qui est encore très loyal (9), et un leader totalement corrompu (en dessous de 5) : ce sont les mêmes options qui étaient offertes.

A compter d'aujourd'hui, et uniquement pour les villes de plus de 150 000 habitants (dans un premier temps), ceci va changer et il y aura un nombre variable d'options et de révélations, en fonction de la loyauté du leader.

Le principe est facile à comprendre : Un leader qui a 9 de loyauté ne donnera qu'une seule info, peu importante et ne proposera qu'une seule action qui a aussi un impact faible.
A 8 de loyauté ce seront 2 infos révélés et 2 actions possibles. Ainsi de suite, jusqu'au leader qui n'a qu'un point de loyauté, qui révélera 9 informations, et donnera un choix de 9 actions possibles.

Pas mal, non ?
Cela devrait tranquilliser ceux qui ont trouvé, à juste titre, que les leaders étaient devenus trop fragiles, en effet il ne suffira plus de faire tomber un leader à 9 pour annuler son meeting, cette option assez puissante ne sera disponible que plus bas (à 7)

Désormais il faudra travailler un leader sur le long terme pour qu'il soit vraiment utile, un leader très loyal ayant un rayon d'actions très limité.
Cette dernière modification a pour but d'enrichir le jeu, mais aussi d'adoucir les effets de la corruption que certains ont jugé trop puissants.

Evidemment nous ne souhaitons pas compliquer le jeu aux nouveaux inscrits, donc ceux-ci accéderont toujours à la page de leader corrompu classique, celle qui comprend un "forfait" de 5 infos révélées et 3 actions possibles.

Mais à partir d'une certaine taille de ville (nous commençons ici à 150000), c'est un tableau d'infos et actions possibles que vous verrez s'afficher.

Voici en vrac quelques actions nouvelles qui seront disponibles sur la page du leader corrompu : détruire tous les lots d'affiches, remplacer une affiche, recruter le leader, déclencher une rupture d'alliance.

Même si à première vue on croirait que la corruption va offrir plus d'attaques possibles, c'est le contraire qui va se passer : il faudra généralement attendre beaucoup plus tard dans la campagne pour faire ce qu'on faisait auparavant très facilement sur un coup de chance.

Voyez si vous êtes concernés par cette réforme (villes de plus de 150000 habitants), et précipitez-vous sur la page de corruption pour commencer à tester ce que ça va donner.

Un détail important : le sabotage du meeting doit être demandé expressément pour être encore plus efficace. Si vous voulez qu'un leader sabote son meeting, demandez-le en cliquant sur l'option "saboter".

Comme d'habitude lorsque des nouvelles pages sont mises en ligne, des bugs ou anomalies peuvent se présenter, et nous nous donnons une semaine pour régler tous les détails. si vous pensez avoir constaté une anomalie écrivez à admin@votezpourmoi.com en précisant bien votre pseudo, le nom du leader et toutes informations utiles à la compréhension du bug supposé.

Le 21/12

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'influence de l'électorat.



Il y a dans la base de données du jeu un électorat représenté par des centaines de citoyens individuels, qui ont leur comportement propre.
Influencer ces habitants, en faire des électeurs, des adhérents, des militants , c'est ça qu'on veut !.

Oui mais comment ca marche ?
Dans chaque ville il y a 10 quartiers (12 pour Paris), ces quartiers sont peuplés par des habitants, qui ont une vie : ils voient des affiches, ils lisent le journal, participent à des meetings, et regardent la télé pour le débat du second tour (villes de plus de 30000 habitants).
Ils peuvent avoir un comportement actif si ce sont des militants, et faire le boulot à votre place en convaincant d'autres habitants de leur quartier (villes de plus de 100000 habitants seulement)

Un citoyen (ou habitant) a 4 caractéristiques (il en a aussi d'autres qui sont utiles au politologue):
1. Il habite dans un quartier (et ne verra que les affiches de son quartier)
2. Il a un thème de prédilection (par exemple Ecologie, ou Sécurité) , qui varie durant la campagne, en fonction de l'actualité (journal)
3. Il a un parti de prédilection (le votre, ou un parti concurrent)
4.Il a un degré de conviction pour ce parti, qui est noté de 0 à 6.
0 c'est un indécis, pour l'instant il ne compte pas et s'abstiendra à l’élection.
Puis niveau 1, 2 3, 4, 5, ET 6, selon qu'il est assez convaincu, ou absolument convaincu.
Ce n'est qu'au niveau 0 (donc indécis), qu'il peut changer de parti de prédilection, et basculer pour un autre.
A partir du niveau 1 , il vote (pour son parti de prédilection)
Il est considéré comme sympathisant à partir du niveau 2
Il est adhérent (il paye une cotisation au parti) à partir du niveau 3
Enfin il est militant (il agit) à partir du niveau 5.

Les électeurs fluctuent en cours de campagne en fonction des affiches/meetings/articles de journaux, mais toujours d'un seul cran.
C'est à dire qu'il peut passer du niveau 2 au niveau 1, ou du niveau 0 (indécis) au niveau 1.
En moyenne un électeur fluctue une seule fois par jour, parfois 2 fois, mais jamais plus.
Vous imaginez que c'est très long de faire basculer un militant de niveau 6 vers votre camp : il faudra l'influencer 6 fois pour qu'il retombe indécis, et encore une fois pour qu'il devienne VOTRE électeur.
Sachez-le, c'est très important !
Un parti qui a 10% de voix avec que des adhérents et des militants, est sûr de les garder pendant plusieurs jours.
Un parti qui a 10% de voix de simples électeurs (niveau 1), peut se retrouver avec 0% le lendemain.
Le critère qu'il faut regarder pour mieux organiser sa campagne, c'est la sédimentation de ses électeurs (c'est le politologue qui donne en détail ces infos).
Un électorat friable est susceptible d’être perdu du jour au lendemain.
Un électorat sédimenté, c'est une base solide qui est acquise.

Que se passe-t-il lorsque on influence 5% de la population, par exemple avec un article de journal.
Tout simplement cela veut dire que 5% de la population va aller dans votre sens, mais ça ne veut pas dire que vous allez prendre 5% de voix au sondage, loin de là.
Si ces 5% s’avèrent être des militants d'un parti adverse, ils baisseront d'un cran, vous avez fragilisé l’électorat adverse, mais le gain de voix est nul pour aujourd'hui.
Si ces 5% s’avèrent être vos propres électeurs, ils se renforcent, votre électorat se sédimente, le gain dans les sondages est nul.
Si c’étaient des indécis, ils basculent de votre coté, ils sont pour l'instant fragiles mais c'est un gain de 5% dans les sondages.

Ainsi lorsque vous voyez ce symbole en votre faveur, cela ne signifie pas que vous avez gagné 1% de voix, mais que vous avez influencé 1% d’électeurs dans votre sens. Vous ne pouvez pas prévoir à l'avance quels sont les électeurs qui seront influencés, mais selon les actions que vous menez, vous allez cibler plutôt un type d’électeurs. voyons le détail :
Les affiches : une affiche n’impressionnera pas un militant adverse, ce n'est pas avec ça que vous allez le convaincre. Mais les affiches agissent exclusivement sur les indécis et les simples électeurs, donc niveau 0 et 1. C'est tout. Ce qui est a gagner dans l'affichage ce sont des voix faciles mais fragiles. Il faudra les renforcer plus tard, par exemple avec des meetings. Une affiche n'influence que la population du quartier où elle est posée.
Les meetings: c'est l'arme de guerre pour sédimenter son électorat. Ne se rendront aux meetings que vos propres électeurs, ainsi que quelques indécis (0) et simples électeurs (1) . Vous ne toucherez pas les adhérents et militants adverses, qui n'ont rien à faire dans votre meeting. Un meeting est particulièrement le bienvenu si vous commencez à avoir un électorat conséquent mais très friable. Attention car le meeting est a double-tranchant, si votre conférencier n'est pas charismatique ou corrompu, si le thème traité n'est pas populaire, une grande partie des spectateurs pourraient être déçue et aller dans le sens inverse de que vous espérez (influence négative)
Le journal : Voilà l'arme fatale pour toucher tout le monde. Indécis, sympathisants, militants : tout le monde lit le journal. c'est donc là qu'il faut être le plus souvent possible dans des articles favorables : alliance signée, thème du jour traité, meeting réussi. L'ensemble de la population est touchée.
Les militants : C'est la frappe chirurgicale : votre militant peut choisir exactement qui il va influencer dans son quartier : un indécis pour gagner une voix, un adversaire pour le friabiliser, son propre sympathisant pour le sédimenter.
Le débat : Comme le journal, c'est tout le monde qui est susceptible de regarder le débat du soir. Chaque débatteur pouvant influencer jusqu'à 20% de l’électorat, c'est souvent décisif !

Les influences négatives
Si par exemple un préfet à révélé de la corruption, ou un journaliste a écrit une article très critique sur un leader; c'est un joueur qui est visé en particulier, mais les effets d'une telle attaque peuvent être bénéfiques pour vous.
-5 signifiera donc que 5% de la population (aléatoirement choisie) va aller dans le sens inverse d'un parti : si des électeurs étaient sympathisants de ce parti, ils baissent. si ces électeurs n’étaient pas sympathisants de ce parti, ils MONTENT.
Voyez bien l’intérêt des attaques (corruption), qui vont faire baisser un parti que vous avez visé, tout en faisant monter les autres (donc vous).
Ces attaques ne sont pas à négliger. Notez bien que lorsque c'est un parti très bas qui est attaqué, il n'a pas beaucoup d’électeurs et ne perd pas grand chose pendant que tout le monde monte. Ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez à faire, mais bien d'attaquer les partis qui ont beaucoup de voix : en les attaquant leur électorat se fragilise, certains électeurs devenant même indécis, pendant que les autres partis se renforcent.
C'est ainsi qu'on peut rééquilibrer une campagne, et faire tomber des maires en place depuis très longtemps.

Le 15/12

Tout ce qu'il faut savoir sur les thèmes de campagne

Changer de thème, c'est gratuit et tellement simple qu'on pourrait penser que ce n'est pas sur cet aspect du jeu que les campagnes se jouent. Pourtant si !
Voilà ce tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les thèmes de campagne.
Un électeur a toujours un thème de prédilection, c'est un sujet qui lui tient à coeur (par exemple Ecologie) et il aura tendance à suivre ceux des candidats qui traitent ce thème.
Un thème a un poids qui varie tout au long de la campagne, ce poids s'exprime en %. Un thème qui a 10% (à ce niveau c'est un bon thème) signifie que 10% de la population de la ville a ce thème de prédilection.



Dans l'actualité, 2 evenements se produisent chaque jour et font varier l'importance d'un theme. Lisez votre journal tous les jours : si vous y voyez un article sur le thème sécurité et un autre sur le thème Transport, celà signifie que ces 2 thèmes vont etre boostés, ils vont prendre jusqu'à 10% de poids chacun, au détriment d'autres thèmes qui vont baisser. Pour donner un exemple, si un jour une centrale nucléaire explose, il est clair que le thème Ecologie va devenir prépondérant dans la campagne, ce sont les partis qui traitent de ce thème qui vont en tirer le meilleur bénéfice et attirer des voix vers eux. Lorsque ces partis organisent un meeting, ils vont évidemment choisir ce thème car ils savent qu'ils optimisent la possibilité de convertir et de conserver un max d'électeurs.

C'est à celà que vous devez penser lorsque vous choisissez des thèmes : prendre des thèmes déjà forts (ceux qui viennent de sortir dans le journal par exemple), ou qui d'après vous vont devenir forts (si vous avez payé le sociologue pour faire des prédictions)

Vous pouvez avoir en main 3 thèmes, avec la contrainte qu'ils ne peuvent pas être de 3 couleurs différentes. En effet un parti se doit de garder une ligne et ne pas se disperser dans tous les sens.
2 couleurs donc maxi, ce qui vous oblige parfois à des sacrifices, laisser passer un thème que vous savez fort.

2 themes tombent chaque jour dans le journal, il peut arriver que ce soit le même theme qui tombe 2 fois (il peut alors monter beaucoup plus vite).
Il y a une autre façon de faire progresser les thèmes, c'est d'en parler lors de vos meetings. Tout meeting réussi (le leader doit etre charismatique) organisé sur un thème a pour effet de propager ce thème parmi vos spectateurs, qui vont pour certains l'adopter. Ce n'est pas une mauvaise stratégie que d'insister lourdement sur un thème durant tout une campagne si vous allez le conserver jusqu'au bout. Traiter un thème depuis très longtemps est avantageux dans les reports du second tour, un electeur non représenté par son candidat au second tour ira vers celui qui traite son thème de prédilection depuis le plus longtemps. Gardez à l'esprit toutefois que seuls vos spectateurs (majoritairement vos électeurs) seront influencés, il est donc necessaire aussi que l'actualité vienne à votre secours pour convertir tous les autres à un thème donné.

Voyons maintenant la prime à la clairvoyance, où comment est-il possible de gagner des voix en sachant à l'avance quel theme va sortir, ou en ayant de la chance :
Pour chaque theme sorti, 10% de la population va etre influencée favorablement par les candidats qui ont ce theme en main, (ils sont cités dans l'article pour leur clairvoyance).
C'est donc 10% pour vous si vous êtes seul à détenir ce thème, 5% si vous le partagez avec un autre candidat, 3% si vous êtes 3.
En théorie il ne peut y avoir que 3 candidats à traiter du même thème, car le theme se verrouille automatiquement à partir de 3.
Il y a cependant 2 cas où on peut avoir plus de 3 candidats :
-en début de campagne les joueurs débarquent avec leurs themes acquis lors de leur précédente partie, il peut arriver que certains themes soient en commun sur plus de 3 candidats
-un candidat a fait appel à l'option spéciale "4ieme theme" (page crédits) et a le droit de prendre un nouveau theme, même verrouillé (dans la mesure où il ne se retrouverait pas avec 3 couleurs différentes)

Si vous n'avez pas acheté de prédictions, vous pouvez toujours demander à votre allié de vous informer de ce qu'il sait. C'est peu pratiqué, mais si par exemple vous avez acheté une prédiction et que vous ne pouvez pas en profiter, donnez l'info à votre allié : il pourra en faire bon usage.
Si vous ne savez pas du tout ce qui est prévu, un indice est donné sur la page thème (la couleur d'un des prochains thèmes à sortir); Enfin si vous avez corrompu le journaliste, lui pourra vous-dire ce qu'il sait sur les 2 prochains articles à sortir (nouveau depuis 15 jours).

Chaque jour essayez donc de vous retrouver avec les bons thèmes en main pour être cité dans le journal, sur une campagne entière c'est tres payant : 5% par ci, 10% par là avec de la chance, etc. Pour changer vos thèmes, il suffit d'en retirer un et de le remplacer (attention aux thèmes verrouillés)

Retirer un theme est toujours possible sauf dans les cas suivants:
-vous venez juste d'accquerir ce theme aujourd'hui, attendez demain.
-vous avez un meeting prévu sur ce theme, vous etes contrant de le garder ou d'annuler ce meeting.
-c'est le second tour, il est trop tard, il fallait y penser avant :)

Nouveau : désormais le politologue sera plus bavard sur la page des themes, et vous indiquera combien il y a d'autres candidats qui traitent des mêmes themes que vous.
Interessant à savoir car pour ce soit vraiment payant, il vaut mieux être seul.

Enfin dernière chose, en toute fin de campagne il est aussi important de soigner ses thèmes car ils vont beaucoup jouer dans les reports de voix du second tour.
Si vous êtes qualifiés au second tour, hormis votre allié dont les voix se reporteront très bien, tous les autres reports se feront d'autant mieux que vous avez en main les thèmes populaires.

Par exemple le candidat toto (qui n'est pas votre allié) vous offre sa consigne de vote, celle-ci n'est pas prioritaire sur les thèmes.
Parmi ses electeurs si beaucoup d'entre eux sont sensibles au thème Sécurité, ils iront vers le candidat du second tour qui traite de ce theme depuis le plus longtemps. si personne ne traite de ce thème, c'est la consigne qui prévaut.

Le conseil que nous donnons va etre le suivant : au dernier jour de campagne assurez-vous d'avoir le maximum d'impact total (affiché sur la page theme) pour optimiser ainsi tous les reports du second tour, ne negligez pas cet aspect !

Il n'y pas de nouveautés ici, sauf l'ajout au politologue de l'information du nombre de candidats qui ont les memes thèmes que vous.
Autre nouveauté : 3 thèmes apparaissent : Fiscalité, Science, et People.

Bonne campagne :)

Le 10/12

Un point sur le financement occulte (F.O)

.
Sur VPM il existe 11 entreprises, plus ou moins riches, qui cherchent à obtenir des marchés dans des villes.
Votre profil les intéresse si dans votre parti il y a des maires, des adjoints ou des conseillers, car ce sont eux qui ont le pouvoir de décision de choisir quelle entreprise fournira ses services à la communauté.

Pour cela, ces entreprises sont prêtes à financer les partis, qui en retour pourront les favoriser en leur donnant un contrat. Par quel moyen ? Une petite valise pleine de plakass, que vous pourrez directement intégrer dans la caisse de votre parti.

Le financement occulte c'est beaucoup d'argent, c'est plus de 2M de plakass par jour attribués très facilement, un simple clic suffit pour pouvoir en profiter. Ne vous en privez pas !

Qui peut postuler ?
C'est le trésorier, mais un trésorier qui a une certaine crédibilité, et donc qui a une étoile au moins.
Ainsi arrangez-vous toujours pour donner le poste de trésorier à celui qui a une étoile, cela lui permettra de demander des financements occultes.
D'autre part une entreprise (qui propose par exemple 1 million) regardera parmi les partis qui se sont manifesté en postulant, puis choisira parmi ceux qui sont discrets (peu de financement occultes révélés), ou qui sont très bien implantés (de nombreux postes dans des villes).
Son choix intègre aussi une variable aléatoire, afin que ce ne soient toujours pas les mêmes qui en profitent;

On postule depuis la page "financement occulte" que vous devriez voir si vous êtes dans une ville de plus de 30000 habitants, ou si vous avez au moins une étoile.

Evidemment, plus il y a de postulants pour un financement donné, moins de chances il y a pour que ce soit votre parti qui soit choisi. Mais dans cas ce n'est pas grave, il y a plein d'autres offres .
chaque jour, guettez et sachez profiter des bonnes aubaines.

Petit guide du financement :
Vous êtes trésorier, votre parti a au moins un poste dans une ville, c'est bon. Demandez-vous si le profil de votre parti est très bon ou très moyen (très bon : beaucoup de postes, et une très bonne réputation, très mauvais : très peu de postes ou une mauvaise réputation), et choisissez parmi les offres les plus raisonnables : par exemple si une offre de financement a déjà 20 postulants, c'est peut-etre pas la peine d'y aller si votre profil est moyen. dans ce cas rabattez vous sur de plus petites sommes, là ou peu de monde a postulé.
Profitez aussi des aubaines qui sont données par certains critères : par exemple certains financements sont réservés aux entreprises qui ont un compteur de F.O de 0. Peu de partis peuvent y postuler, si vous pouvez n'hésitez pas.

Bien sûr le financement occulte fait partie des activités illégales de VPM. "Illégal" sur ce jeu ça veut dire qu'on peut et on doit en user et abuser, mais qu'on risque de se faire prendre.
Ainsi une offre sur 10 est un piège tendu par le juge anti-corruption . Tous les partis qui ont postulé seront cités et pénalisés.
Et si vous touchez un F.O vous êtes vulnérable pendant 24h, le moindre préfet qui serait mandaté par un de vos adversaires pour enquêter sur vos comptes vous pénalisera et vous serez tenu de rendre l'argent.

Ceci étant dit, les gains dépassent largement les risques, et les grands partis quoi qu'ils en disent ont usé des F.O plus que de raison. Il s'agit d'avoir un peu de chances et de bien surveiller les préfets !
A vous de jouer ;)

Pas de réforme, mais quelques messages en + :
1. une liste de vos derniers financements obtenus, juste pour info.
2. Un message pour chaque parti qui a postulé, et qui n'a pas été choisi : sur ce message l'entreprise vous informera de quelle était votre position parmi tous les postulants.
Si vous étiez en position 2, c'est que vous étiez son second choix, juste derrière celui qui a touché les plakass, il faut persister.
Si par contre on vous annonce que vous étiez en 15° position sur 16 postulants, peut-être vaudrait-il mieux viser des financements plus modestes.
3. Apres la période de 24h, nécessaire au blanchiment de la somme perçue par le parti qui a été choisi, il reçoit également un message pour lui dire que tout va bien, le blanchiment est fait, on peut postuler à nouveau.

La page facebook


Quoi de neuf sur le site, animations, corrections ou changements


04/06 Newsletter : Newsletter N°34 en cours d'envoi
02/06 Gouv : Nouveau président : prikachu!
17/05 Forum : Compteur de lecteurs
28/04 Gouv : Le président est thetrollman !
17/04 Newsletter : Newsletter N°33 en cours d'envoi
13/04 Prési : Révolution !
17/03 Modos : Nouveau modérateur : vptomtom
03/03 Newsletter : Newsletter N°32 en cours d'envoi
26/02 prési : Prêts pour la prési ? Ca approche...
09/01 Ministre : 4 nouveaux ministres !

Derniers Tweets

Article presse Na & Wingz