Votez Pour Moi

Sujets .:. Résultat étrange 2ème tour

Sujet clôturé
Résultat étrange 2ème tour
De breizhoneg
Le 03/02/17 à 08:34:44

Bonjour,

Comment, en finissant 1er à 32% au 1er tour avec un allié à 11% qui se désiste pour moi, deux reports à 9% et 5%, je peux finir à 48% au 2ème tour?

En face, il y avait une alliance qui avait 39% au total, + un gros meeting réussit et un autre foiré dans l'entre 2 tours. Et ils finissent à 52% !!!

Je précise qu'on avait tous les mêmes thèmes de campagne.

Est-ce que les résultats peuvent être aussi aberrants qu'il y a 4-5 ans?? J'avais arrêté ce jeu pour cela, j'espérais que ça avait changé.

si quelqu'un avait des explications svp :)


De suzaka
Le 03/02/17 à 08:41:19

Bonjour,

Rien de louche.

Tu finis à 32%, avec un allié à 11%. Qu'il se désiste ou pas, son score est mathématiquement additionné au tien. Aucune trahison possible. Cela te fait 43%.

Le problème de l'allié, c'est qu'il fait pas de débat et en général, il se la touche grave au second tour. Si son électorat était fragile, il se peut qu'il tombe facilement à 5 ou 6%. Si ton débat était moisi, tu as peut-être perdu 5 ou 6% aussi.

Soit. Mais il n'y a pas que ça. Les électeurs hormis alliances, si et seulement si ils ne sont pas indécis, vont se tourner vers le candidat maintenu qui aura LEUR thème de prédilection DEPUIS LE PLUS LONGTEMPS.

Cela veut dire, que sur ton report de 9%, si ces 9% apprécient le thème Loisirs, que tu as depuis moins longtemps que ton adversaire ou que tu n'as pas du tout, ces 9% iront directement chez ton adversaire, RIEN pour toi, malgré le report.

Débat, thèmes, alliance foireuse, autant d'explications possibles à ton échec. Les thèmes c'est le nerf de la guerre.


De breizhoneg
Le 03/02/17 à 08:50:03

Merci de ton début d'éclaircissement, il n'y avait pas de débat car ville trop petite.

Et les thèmes je les avais depuis longtemps :s


De druuna
Le 03/02/17 à 09:01:21

Je pencherai plutôt pour cette explication : petite ville = beaucoup d'indécis = scores très variables, et donc l'arithmétique du second tour peut en être complètement chamboulé.


De talisman
Le 03/02/17 à 11:18:02

Druuna a donné la raison. Les affiches au second tour ont dû te faire mal tout comme les meetings qui ont touché à ton électorat e à celui de ton allié, sans aucun doute peu sédimenté. Quant au theme ce n'est pas qu'une question de temps. Il faut aussi le travailler.


De breizhoneg
Le 03/02/17 à 12:33:58

travailler un thème?

Comment le faire? J'ai eu le même thème très longtemps, il était à 20% pendant 4-5 jours.

Et côté affichage, je n'ai pas arrêté d'afficher jusqu'au dernier moment du 2ème tour

Bref je trouve ça injuste si tout se passe le dernier jour :s

C'est à se demander à quoi ça sert d'avoir des reports de voix si ce n'est pas massivement suivi




De bananus
Le 03/02/17 à 13:26:01

salut breizh,

j'ai pris un peu de temps pour analyser les chiffres de la villes de sarreguemines.
Et oui en effet si tu fais des projections avec les scores du premier tour, tu t'attendais probablement à la gagner, et d'ailleurs t'étais pas loin.
Mais entre les 2 tours, y'a une journée de campagne et les scores de chacun changent encore.
D'apres ce que je vois tu finis premier en terme d'électeurs directs plutot autour de 28% alors que ton rival mamixa est à 22%
Mais il a un très bon allié qui lui apporte 18% (laraclure).
je ne sais pas quel était le tien, l'information est perdue mais tes 2 soutiens sont "parti de simonlevesque" qui pesait 9% à la fin, et "leader unis" qui pesait un petit 3%
Ce qui vous met à peu près à égalité en théorie. Le reste des electeurs se sont répartis en fonction de leurs themes de campagne, et visiblement le theme Famille a apporté 5% à mamixa.

Enfin la mauvaise nouvelle c'est que ton dernier débat est une petite place du marché et corrompu de surcroît, tandisque laraclure et mamix avaient le stade et le zenith.
Encore une fois, c'est toujours rageant quand tu finis à 49% mais c'est le jeu, en face de toi mamixa est un vieux briscard il joue depuis des années :)


De hatesialle
Le 03/02/17 à 14:02:46

Juste une précision Suzaka (jusqu'à hier, j'étais persuadé que ton pseudo était Suzuka d'ailleurs, je viens d'avoir une révélation) :

"Soit. Mais il n'y a pas que ça. Les électeurs hormis alliances, si et seulement si ils ne sont pas indécis, vont se tourner vers le candidat maintenu qui aura LEUR thème de prédilection DEPUIS LE PLUS LONGTEMPS.

Cela veut dire, que sur ton report de 9%, si ces 9% apprécient le thème Loisirs, que tu as depuis moins longtemps que ton adversaire ou que tu n'as pas du tout, ces 9% iront directement chez ton adversaire, RIEN pour toi, malgré le report."

Tu veux dire que le report ne sert jamais à rien au final ? Parce que vu ta description, je ne comprend pas son utilité. :o


De vptomtom
Le 03/02/17 à 14:27:14

Les reports servent dans le cas où les thèmes influençant les électeurs d'un candidat non qualifié ne sont portés par aucun des candidats présents au second tour.
Dans ce cas là, ils suivent la consigne de vote de leur candidat ou s'abstiennent si leur candidat ne donne pas de consigne.


De diplodocus
Le 03/02/17 à 19:09:59

Mamixa à Sarreguemachin c'est cela qui est étrange ! (et non les résultats) ^^
Mamix, peux-tu nous dire comment on peut tomber là-bas ?


De talisman
Le 03/02/17 à 19:17:46

T'inquietes pas tu vas le savoir bientôt diplo ^^


De breizhoneg
Le 05/02/17 à 12:29:18

Merci à tous (et surtout à bananus) d'avoir pris le temps d'analyser mon résultat, très sympa à vous.

J'ai joué il y a très longtemps (2010-2011) à coup de crédits et j'avais obtenu les villes de Rennes ou encore Lyon, La Rochelle etc...

Et je me suis fait avoir car j'ai zappé de réserver des gros meetings dans l'entre 2 tours et surtout de donner une enveloppe à mon leader qui était à 10 de loyauté. Je me souviens pourtant combien il était important de réserver ces meetings très tôt.

Bref je sais exactement pourquoi j'ai zappé la mairie, merci ;)