Votez Pour Moi

Sujets .:. Pourquoi ce résultat ?

Sujet clôturé
Pourquoi ce résultat ?
De vinochen
Le 16/11/16 à 19:45:14

Bonjour à tous,

J'ai des interrogations au sujet du résultat de ma campagne à Vesoul qui s'est terminée hier. Je ne conteste évidemment pas le résultat mais je voudrais juste essayer de comprendre pourquoi j'ai perdu, de sorte que cela arrive moins souvent.

À la fin du premier tour, j'avais environ 46% d'intentions de vote (en comptant le score de mon allié) contre 43 pour le duo adverse, que je félicite soit-dit en passant pour sa campagne. Je fais un meeting au zénith avec un succès d'environ 80% contre environ 60 pour les meetings de mon adversaire et son allié. Et enfin, toute la journée j'ai sept ou huit affiches constamment collées. Et pourtant, je termine le second tour avec seulement 44% contre donc 56 pour mon rival. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer où j'ai perdu ?

Merci pour votre aide,

Vinochen


De gameknight
Le 16/11/16 à 19:54:34

Beaucoup de malchance je pense, plus les reports et thèmes de tes autres adversaires (hors alliances) qui ont du être contre toi


De vinochen
Le 16/11/16 à 21:08:01

Il n'y a eu aucun autre report, quant aux thèmes je ne sais pas


De pourquoi
Le 16/11/16 à 21:10:16

Dans les petites villes, tout peut facilement basculer


De vinochen
Le 16/11/16 à 21:32:53

Alors c'est juste du hasard ? Nos actions ne comptent pas ?


De gameknight
Le 16/11/16 à 21:39:31

Si, bien sûr, mais par exemple tes meetings peuvent influencer soit tes sympathisants, soit des indécis, soit des niveaux 1 adverses.
Tu as très bien pu n'influencer que tes niveaux 2 ou 3 et tes adversaires auront eux influencé des niveaux 1 à toi ou des indécis.
Tout est une affaire de probabilité, surtout dans les petites villes
De plus, si ton adversaire traitait les mêmes thèmes que les petits candidats sans allié il a pu obtenir le report massif de leur électorat et gagner


De hatesialle
Le 17/11/16 à 10:38:42

Comme le dit Gameknight, le choix des thèmes n'est quand même pas à négliger au second tour. Si tu as des thèmes assez hauts et que tu traites depuis longtemps, tu as de bonnes chances d'avoir pas mal de reports.

Il y a une part de chance et de probabilités sur le fait que tu vas influencer aléatoirement soit des électeurs qui votent déjà pour toi, soit des gens qui ne votaient pas pour toi. Mais la chance ne fait pas tout, loin de là.

Suzuka a pas mal expliqué de choses et donné des conseils sur ce sujet : www.votezpourmoi.com/jeu/forum_msg.php?idsujet=31391&id=8

Va le lire, tu trouveras surement quelques réponses à tes questions. ;)


De vinochen
Le 17/11/16 à 11:12:18

J'ai lu Suzuka merci pour le lien (et merci à tous pour vos avis d'ailleurs), mais en ce qui me concerne, mes thèmes avaient plus de 50% d'influence à eux trois...

En fait si je comprends bien, sur ce second tour quoique j'aurais pu faire, j'étais forcé de perdre du coup, c'est ça ?


De suzaka
Le 17/11/16 à 11:36:37

C'est très compliqué de répondre à ça. Je dirais oui, non, pas vraiment.

Probabilité sur VPM, ok. Chance, non, jamais, réalisation d'une probabilité anticipée ou mal anticipée, c'est tout. Le problème des petites villes, c'est que tu n'as pas assez d'outils pour anticiper ces probabilités d'une part et que la faible sédimentation de ces villes nuit à ces anticipations.

Bravo à hatesialle et gameknight qui ont déjà fourni une part de la réponse, je vais juste compléter !

Il ne suffit pas d'avoir un fort taux pour les thèmes. Les électeurs qui votent (pas les indécis qui eux ne voteront pas) et qui n'appartiennent pas à un candidat qui se maintient au second tour à son allié, vont se tourner en premier lieu vers le candidat qui traite leur thème de prédilection depuis le plus longtemps.

Alors oui, certes si tu as un total de thèmes à 50%, cela veut dire qu'un électeur sur 2 dans ta ville a un de tes thèmes comme thème de prédilection. C'est énorme ! Mais le problème c'est que ces électeurs suivent le candidat qui traite leur thème depuis le plus longtemps, ce qui veut dire que si tu as un thème à 30% mais que tu l'as pris 1 heure après ton adversaire il y a 6 jours par exemple, et bah au final, AUCUN électeur de se reportera sur toi par ce thème. Tu peux donc enlever 30% à ton score de thème, ça fait mal oui oui je sais, ça peut se jouer à une heure près les reports sur thème.

Ensuite, les meetings, c'est pas aléatoire les citoyens influencés, pas du tout. Il faut bien comprendre un truc. A un meeting sur un thème A, si tous les électeurs sensibles à ce thème votent pour un candidat adverse, ils ne viendront pas à ton meeting ! Tu vas foirer ton meeting malgré le fait que ton leader soit charismatique ou que le thème soit fort, ça n'y changera rien et c'est logique ^^
Si tu le réussis quand même, c'est peut-être que les électeurs de ton adversaire n'était pas fortement sédimenté, alors tu vas juste les remettre en indécis sans augmenter toi-même plus fortement que la part relative de ton score. Et pire, si tous les électeurs potentiels de ce thème votent déjà chez toi, tu vas juste te sédimenter et rien grapiller en votes, tandis que ton adversaire s'il fait l'inverse, lui va te remettre en indécis et ainsi il montera et toi tu baisseras alors que tu as fait potentiellement un meilleur meeting que lui.

Si c'est pas clair, je réponds aux questions !

Bon coruage !


De suzaka
Le 17/11/16 à 11:41:40

ni à son allié *

n'étaient* sédimentés*

Bon courage *

Et j'en oublie sûrement...


De suzaka
Le 17/11/16 à 11:42:38

Ah et grappiller *


De bananus
Le 17/11/16 à 12:54:46

J'arrive un peu tard avec mes stats, car il aurait fallu les sortir hier, mais elles peuvent te renseigner un peu

je ne sais pas qui était ton allié dans cette campagne (peut-etre dmatt?) , mais les 3 joueurs forts de cette campagne c'était toi (environ 30% actuellement), baloo (environ 25%) et thomas (22%) , le joueur suivant est dmatt avec 9% donc bien loin.
il semble donc que sur la dernière journée, l'allié de thomas (baloo) se soit bien renforcé , il lui apporte la victoire sur un plateau. Pendant que ton allié a chuté.

Le soir du second tour c'est thomas qui fait un meeting plutôt réussi au zenith (74%), et baloo au stade (71%) et ton meeting à toi était à la salle des fêtes (82%)

A vue de nez comme ça, tes adversaires te prennent 5 à 6% rien que sur les meetings.

Tu as dû confondre avec les meetings de la veille où c'et toi en effet qui est au zenith (80%) et baloo au stade (72%)




De suzaka
Le 17/11/16 à 14:04:41

J'aime ce genre d'intervention de la banane, c'est beau :D


De melenas
Le 17/11/16 à 14:20:48

Ah ben pour le coup, ça règle beaucoup plus facilement la question des meetings. :D


De vinochen
Le 17/11/16 à 17:19:19

Merci à tous pour vos réponses. Je suis persuadé que le dernier jour c'était moi dans la plus grande salle mais les chiffres que tu me cites sont bien plus précis que les miens que j'ai sorti de mémoire 24h après...

Je comprends mieux le fonctionnement du meeting et l'impact qu'a eu l'allié de mon adversaire. Mais du coup cela soulève deux nouvelles questions : y avait-il un moyen pour que j'anticipe ma défaite (et peut-être ainsi réduire les coûts de ma campagne en cet ultime jour) ? Et y a-t-il eu quelque chose que j'aurais pu faire de plus (et que je n'ai donc pas fait) pour remporter cette élection ?


De sauvage
Le 17/11/16 à 19:45:22

Salut !

Pour ta première question d'abord, sache que tu joues dans une très petite ville, où les candidats ne se présentent généralement qu'une fois, tout est remis à zéro à chaque campagne donc. La sédimentation n'est pas très élevée et il y a encore beaucoup d'indécis au second tour. De ce fait, tu ne pouvais pas vraiment anticiper ta défaite, sauf en achetant le politologue (4 crédits, qui te donne les sondages exacts, alors que le journal a une marge d'erreur de +/- 2%, ce qui explique également ta défaite).
Dans tous les cas, les coûts de cette dernière journée de campagne ont certainement été dérisoires pour la plupart des joueurs, et ce sera bientôt le cas pour toi. Un salaire honorable pour une ville de 100 000 habitants (où jouent la plupart des joueurs non nouveaux) est aux alentours de 20k/jour.. une campagne de salaire pour toi !! ^^

Non, de ton côté tu n'aurais rien pu faire de plus en cette dernière journée, malgré tout c'est dur à dire car nous n'étions pas dans ta campagne. Peut-être qu'un leader de tes deux adversaires était corruptible, et un meeting saboté en ta faveur aurait pu avoir une incidence non négligeable. Peut-être également que tu aurais pu afficher de manière plus régulière ?
Mais ne t'en fais pas, la part de "probabilité" comme dit Suzaka sera moins prépondérante dans des villes plus grandes : apparition du sociologue pour prédire les thèmes du journal, ainsi que du journaliste et du préfet, de la fonction militants, et disparition (malheureusement) de la fonction militants.

Bref, cet échec est tout bénef' pour toi ! Tu es tout de même étoilé, tu peux rejoindre un parti, mais surtout, ça t'a permis de t'aventurer dans le forum et probablement d'apprendre certaines choses !


De fysk
Le 17/11/16 à 20:50:54

Pourquoi la disparition de la fonction militants ?


De fysk
Le 17/11/16 à 20:51:40

Disparition dans des grandes campagnes ?


De sauvage
Le 17/11/16 à 20:57:42

Je pensais à autre chose, je voulais dire disparition (malheureusement) de la limitation de corruption, qui existe dans les petites villes mais pas dans les grandes à mon plus grand désarroi..

Après, quand tes leaders s'appellent Jean Khüle et Anne Husse, forcément ils suscitent l'intérêt des esprits les plus corrompus (cc suzaka).


De aucunrysk
Le 17/11/16 à 21:04:13

Mince, je comprends tout ! Il me reste plus que les limoger...


De bananus
Le 18/11/16 à 11:29:09

je dirais non, tu ne peux pas anticiper ta défaite , chacun essaie de faire du mieux qu'il peut le dernier jour, ce n'est pas toi qui as mal joué.
La paire thomas / baloo a été bcp plus performante sur le dernier jour.

Le titre de maire ca s'obtient toujours grâce aux reports, la hauteur de ces reports ne dépend pas de toi mais c'est à toi de convaincre les bonnes personnes à se reporter sur toi.


Le mot "défaite" est un peu fort, tu finis conseiller, donc avec un titre qui vaut une étoile tout comme le titre d'adjoint de baloo. Ca figure au palmarès, ca n'est pas rien.
Moi je dirais qu'il y a toujours 3 gagnants, ce sont les autres les perdants.

sauvage >
Anne Husse ? Je réclame des droits d'auteur , je vais ban Anne Husse


De vinochen
Le 18/11/16 à 12:15:28

Je parlais de défaite parce que je suis en tête au premier tour et que je ne termine pas maire mais je comprends ce que tu veux dire