Dossier de presse

Ce dossier de presse contient 6 articles autour de jeu VotezPourMoi : les jeux en ligne, la politique sur internet, le jeu d'élections, la communauté de joueurs, le portrait de joueurs, la société éditrice du jeu.

Article 1 : foisonnement des jeux en ligne

Nous assistons depuis plusieurs années sur internet à la recrudescence de jeux en ligne massivement multijoueurs (MMOG en anglais, ou massively multiplayer online game)
Particularité de ces sites : ils ne requierent pas l'achat d'une licence ou d'un support CD, mais l'inscription et le jeu se déroulent tout simplement en ligne, en affichant des pages web, pages qui sont la plupart du temps developpées en langage php, langage facile d'acces pour qui a de bonnes notions en informatique.

Il est ainsi possible pour un simple etudiant doué en informatique de developper son propre jeu en peu de temps, et de devenir ainsi un webmaster en herbe ou MJ (Maitre de jeu).
C'est en effet le faible cout de developpement de ces sites qui a vu l'explosion de l'offre, au détriment parfois de la qualité, puisque nombre de ces jeux rapidement développés ne supportent pas l'arrivée massive de joueurs qui ne manquent pas d'en rechercher toutes les failles.

Il y a 10 ans, ces jeux en ligne semi-profesionnels n'etaient pas légions, le langage php n'etait pas encore tres connu, on pouvait compter parmi les pionners de ces sites des jeux comme taupedelire (aujourd'hui fermé) donc le concept "tape-case" (se déplacer de case en case, et taper sur ses voisins) a été repris par la suite maintes fois et souvent en mieux (exemple Démange, Mountyhall), un jeu de simulation d'elevage intitulé kochonland (http://kochonland.playmoa.fr/), qui a connu un franc succès et ouvert la porte a des centaines d'autres jeux de ce type, un jeu de stratégie comme "Fondation" (http://fondationjeu.com), inspiré de l'oeuvre d'Asimov du même nom.

Aujourd'hui c'est par centaines qu'on peut dénombrer ces jeux en ligne, dont les concepteurs vont de l'étudiant qui pendant son temps libre programme son site, à la société comme Azulea ou Colyseo qui se sont professionalisés et proposent aujourd'hui une gamme de plusieurs jeux

On trouve des listes sur des portails de réferencement comme celui tres exhaustif (mais où se cotoient des jeux pro et d'autres conçus en 5 minutes) de Tour de jeu , jeu-gratuit ou encore clicjeux.net qui propose aux webmasters un moteur d'échange de visiteurs.


Article 2 : la politique sur internet

La campagne présidentielle de 2007, qui a porté N.Sarkozy au pouvoir, est sans conteste celle qui a été la plus médiatisée et la plus suivie par le public. Le taux d'abstention y est d'ailleurs le plus faible de ces 30 dernières années.
Plusieurs raisons à cela : d'abord la personnalité des 2 principaux candidats, jeunes, charismatiques et nouveaux candidats au poste suprème.

Une autre raison est l'incroyable bouillonnement de la bulle internet. Aux cotés des sites de presses traditionnels comme lemonde.fr, lefigaro.fr, ou leparisien.fr, pour n'en citer que 3, il faut compter tous les autres forums indépendants, qui avaient deja commencé à apparaitre à l'époque du referendum européen, 2 ans plus tôt. Enfin il y a les blogs, ou la blogosphere, qui constitue un phenomène assez nouveau sur internet et qui s'est rapidement propagé : désormais tout le monde peut créer son blog, pour raconter sa vie ou donner son avis sur tout, et surtout ces blogs sont lus, et commentés. Certains de ces blogs politiques ont été considérés comme ayant fait basculer le referendum européen, en effet les principales critiques, les analyses fines et décortiquées de la constutition ne se sont pas faites sur les médias classiques (où les éditorialistes étaient dans l'immense majorité pour le oui), mais sur cette blogosphere.
Aujourd'hui le phénomène s'est encore amplifié avec le développement des réseaux sociaux, essentiellement Facebook et Twitter.
Enfin les nouveaux médias exclusivement basés sur le web, les "pure players", sont en forte expansion : citons les principaux qui sont Mediapart, Rue89 et son rival de droite Atlantico .

La production cinématographique a également traité du milieu politique, avec les films le president, documentaire sur Georges Fraiche, l'exercice de l'état, encensé par la presse et récompensé aux césars, ou encore la conquête avec un brillant Denis Podalydès incarnant Nicolas Sarkozy en 2011.


Article 3 : jouez avec la politique : votezpourmoi

Votezpourmoi.com un jeu de simulation assez fidèle d'une campagne municipale, dans un ton décalé et apolitique. On peut rire de nos hommes politiques, et les incarner en forçant le trait sur les petits travers de nos dirigeants, en effet ici tout le monde est plus ou moins corrompu, et capable de retourner sa veste pour gagner une élection et s'enrichir.
Les joueurs s'affrontent ainsi dans une ambiance bon enfant, dans des villes de France, à raison de 12 joueurs par ville

Le déroulement du jeu est fidèle à la réalité

-Rédaction d'un slogan et gestion de la campagne d'affichage sur les murs de la ville
-Choix de thèmes de campagne et organisation de meetings
-sondages quotidiens et presse locale
-alliances et négociations entre candidats
-débat télévisé entre les 2 tours

Mais aussi
-financement occulte des partis, corruption et retournements de veste, pour pimenter un peu la partie

L’objectif global est de gagner des mairies ou obtenir un poste d'adjoint ou de conseiller, et plus globalement de développer l'influence de son parti sur la France entière

Ce jeu, crée en 2004, compte aujourd'hui plus de 50000 joueurs, répartis dans 120 villes.


Article 4 : La communauté de joueurs

Dans un jeu de diplomatie il est souvent necessaire de se faire connaitre, dans les tchats, dans les canaux de discussions, et sur le forum. C'est ainsi que le joueur se constitue un réseau qui l'aidera dans les différents étapes de sa carrière.

Sur Votezpourmoi, le forum est assez actif et constitue la partie visible et emergée de la communauté, avec environ 200 messages postés chaque jour, contre 4000 messages par jour pour les messages privés entre joueurs

Parmi les joueurs les plus influents, l'un d'entre eux est élu tous les 4 mois "président de la république", dans le cadre d'une campagne spéciale tres animée. Il recoit un budget en monnaie du site, qu'il peut distribuer à sa guise, respectant ou pas les promesses faites pendant sa campagne, et entrainant les commentaire furibards de ses opposants. Les polémiques qui alimentent les discussions, pouvant aller jusqu'à la révolte populaire dans certains cas. Tout celà pour de rire, bien sûr...

Portraits de joueurs

Paquito travaille aujourd'hui dans la communication après avoir été journaliste. Il a pas mal voyagé notamment en amérique latine et a vécu un petit moment au Mexique… Il arrive sur VPM complètement par hasard en septembre 2007. Il recherchait des infos sur des campagnes électorales IRL sur google pour son boulot… Il crée son premier compte Frah pour tester et va faire un tour sur les marchés où l'ambiance est plutôt joyeuse. C’est là que le «virus» vpm l’a pris en causant avec d’autres joueuses/joueurs. Fan de «western spaghetti», la façon de jouer des personnages va s'inspirer du «Bon, de la Brute et du truand» … Frah était le «Bon» : diplomate et habile négociateur. Paquito la «Brute» : agressif et teigneux. Mandrin le «Truand» : roublard et vicieux.

Contrairement aux apparences, Félénon n'est pas une fille et n'a pas 22 ans, malheureusement. Félénon est plus agée, elle est même mariée et a deux enfants. Elle n'a aucune tendance dragqueen mais aime incarner différents personnages dont Félénon (une sacrée jolie garce). Irl, elle est cadre dans les assurances pour entreprises. Son style de jeu est assez agressif. Félénon essaie de gagner les villes où elle se trouve en une voire deux participations puis les quitte. Elle bénéficie très rarement de reports et doit donc souvent gagner aux forceps. Toutefois, contrairement aux idées reçues, Félénon corrompt peu.

« Je vis à Clermont, en Auvergne, et je suis professionnellement indépendant, joyeux, et Auvergnat ! ». Dens s'est inscrit début 2007, avec un ami IRL, avec qui il a fondé le parti « Les Joyeux Auvergnats »... « J'ai gagné ma première "grosse" ville (Toulouse), un an après, face à la légendaire Mariem, ce dont je suis fier ! Depuis, j'ai gagné toutes les grosses villes, sauf Nantes et Anvers, où je n'ai jamais fait campagne... J'ai dû gagner Paris sept/huit fois depuis ma première mairie, je dirais début 2009. Je pense sans prétention que mon réseau de connaissance me permet de bénéficier de soutiens, souvent primordiaux... »

Étudiant en Médecine de 18 ans, à Nice, Dragalex est passionné de politique. Il rejoint VPM le 9 mars 2008, en cherchant des jeux politiques sur Internet. Dragalex trouve rapidement un allié lors de sa première campagne à Coueron, qui lui assure un poste d'adjoint, après son désistement au second tour. Visiteur assidu des marchés, il sympathise avec plusieurs joueurs. Depuis, il n'a jamais lâché le jeu, et s'implique beaucoup dans la vie du Forum et des sites externes consacrés au jeu. « Ca n’arrête jamais ! Il y en a eu, des rencontres marquantes ! Et puis VPM est un jeu passionnant ! On n’en vient jamais à bout ! »

Quand il était à la fac, Kroboy a eu un gros souci personnel. Il s'est retrouvé dans une grande détresse, complètement démoralisé. Quand il est tombé sur ce site c'était surtout dans l’optique de trouver une occupation, un truc qui occupait l’esprit. Rapidement, il a rencontré plusieurs joueurs sur un marché. « Ils ont dû apprécier ma façon de réagir car ensuite ils m’ont offert leur aide et grâce à ces parrains de choc j’ai pu prendre un peu de plaisir à jouer sur VPM. ». Il a co-fondé le parti « freedom’s knights » sous le compte Kroboy avec Gullit dès sa première étoile d’adjoint, et a été intronisé tout-de-suite trésorier du parti. « Je me suis bien impliqué dans ce poste et Gullit disait souvent de moi que j’étais un des meilleurs trésorier du jeu. En plus j’avais toujours la chance d’éviter les pièges du préfet quand je postulais à un Financement Occulte. »



Article 5 : historique de la création du jeu


En 1995, Vitrolles est l’objet d’une attention politique toute particulière : la mairie socialiste de cette commune de la banlieue marseillaise résiste avec peine à la montée du Front National, localement représenté par M. Mégret : seulement 335 voix d’écart permettent au candidat socialiste de l’emporter.

Deux ans plus tard, après l’annulation de la précédente élection par le conseil d’Etat, le Front National remporte la mairie de Vitrolles, avec à sa tête Madame Mégret.

C’est dans ce contexte nouveau et hautement médiatisé, que deux jeunes Vitrollais, Serge et Patrice, décident de s’emparer à leur tour de la mairie... par le jeu !

Serge crée alors des jeux depuis plusieurs années déjà, sur plateau ou sur Psion (l'ancetre des smartphone). Des soirées ludiques sont organisées autour de ses dernières trouvailles.

Patrice est quant à lui sapeur pompier volontaire au centre de secours de Vitrolles, où la politique est très présente et les discussions parfois houleuses au sein du corps des sapeurs pompiers.

Les deux compères alors âgés de 25 et 28 ans imaginent la première version de « mairie », moyen de tourner en dérision tout le battage médiatique de la prise d’une quatrième municipalité par le FN, après Marignane, Orange et Toulon.

Comme les précédentes créations de Serge, celle-ci voit le jour sur un PDA, où apparaissent déjà les notions de corruption, de slogans notés par les joueurs eux-mêmes, de sondages truqués et d’alliances fragiles !

Le but du jeu est alors de prendre la mairie de Vitrolles, et les noms des leaders politiques sont alors empruntés à ceux de la vie politique française du moment… ce qui donne parfois lieu à des alliances et rapprochements d’hommes politiques pour le moins improbables dans la vie réelle !

Le jeu se joue dans le cercle de leurs amis et se révèle vite apprécié, malgré un support que l’on doit se passer de main en main et où chacun élabore sa stratégie et ses coups bas secrètement : la parution des sondages sur l’écran en fin de chaque tour de jeu est lue à voix haute et ponctuée d’exclamations et de commentaires dignes des conseils municipaux les plus pagnolesques !

En 2003, les deux ex-Vitrollais, sont associés dans la création de la SARL Azulea : deux ans plus tard ils reprennent l'idée de « mairie », qui deviendra alors « votezpourmoi », pour en faire un jeu multijoueur en ligne.

Cette version s'éloigne beaucoup plus de la vie politique réelle – la commune de Vitrolles ne fait d’ailleurs pas partie des mairies du jeu. Elle en garde cependant l’esprit convivial et une description volontairement caricaturale du monde politique, mais combien plus réjouissante…

Article 6 : Azulea : une petite société qui dure

  • Janvier 2001 : mise en ligne de "Fondation : le jeu" (1ère version très artisanale)
  • Septembre 2001 : les honneurs de la presse avec un article de 3 pages dans Casus Belli
  • Eté 2002 : lancement de détective, clicjeux et défiword à 3 mois d'intervalle.
  • Printemps 2003 : lancement de "Loveparad", site de rencontres ludique.
  • 15 novembre 2003 : constitution de Azulea SARL
  • Février 2005 : Lancement de Votez pour Moi
  • Septembre 2007 : Lancement de Aliens
  • 2008 : création de coursevélo, une course cycliste
  • 2010 : nouvelle version de Loveparadiz
  • 2011 : lancement d'un nouveau projet de jeu futuriste inspiré d'un jeu de rôle. Nouvelle version de VotezpourMoi.


Chiffres en mars 2012
- 5 serveurs dédiés + 1 mutualisé
-14000 visiteurs uniques / jour

Interview de Serge, le "boss" de Azulea

J'ai commencé à concevoir des jeux de société quand j'etais encore adolescent, et dès que j'ai pu m'offrir un ordinateur de poche, ce sont des petits jeux informatisés qui sont sortis de mon imagination. J'ai toujours trouvé cela tres stimulant d'imaginer des jeux, de les programmer entièrement et de les confronter au public.
Je ne pensais pas à l'époque pouvoir en faire un métier, et j'ai perdu d'ailleurs de nombreuses années dans des études infructueuses. Mais lorsque j'ai finalement exercé comme développeur de logiciels il m'a semblé evident qu'il fallait au moins que j'essaie de créer un grand jeu sur internet
Ce fut le cas en 2000, ou profitant d'une période de chômage, je me suis rapidement mis au langage php et aux bases de données mysql, et le jeu "Fondation", inspiré de l'oeuvre d'Asimov, est sorti dans sa premiere version, après 3 mois de développement
Etant un des pionniers de ce type de jeu, il a rencontré du succès et même des articles de presse élogieux, ce qui m'a conforté dans l'idée de continuer
Sont apparus alors plusieurs autres petits sites, et 2 plus gros : Loveparadiz, un site de rencontres pas comme les autres, et Votezpourmoi, version web d'un ancien jeu réalisé 5 ans aupravant sur un PDA
Actuellement le principal problème que je rencontre est le manque de temps pour pouvoir gérer en même temps tous ces sites, c'est tres difficile car chacun des jeux mériterait quasiment d'y travailler à plein temps
L'autre souci constant est la rentabilisation, car en créant une société j'ai appris une autre règle du jeu : celle du metier d'entrepreneur ! Il faut equilibrer ses comptes à la fin de l'année, et imaginer des systemes d'abonnements ou des options facultatives payantes pour que chacun de sites puisse contribuer à rendre la société viable.